Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Orientation axe



  1. #1
    rebeccaf

    Orientation axe


    ------

    voila c est une question simple mais j ai un ptit doute !imaginons qu on est un systeme avec un ressort et ya des forc ki agissent pour la projection quand la force est dans le mem sens keu Z alor c negatif?

    -----

  2. #2
    H0bb3s

    Re : orientation axe

    Buenos dias,

    Si je comprend bien ta question (évites le language SMS la prochaine fois) tu veux savoir si la force est négative quand elle est dirigée dans le sens de l'axe des z? Ca dépend comment tu places ton axe des z et ça dépend aussi de ta force (si elle s'oppose au mouvement ou non).

  3. #3
    alien49

    Re : Orientation axe

    Salut,

    tout est une histoire de convention. Ainsi quand tu commences un problème de méca, la première chose à faire est de te donner un référentiel (=repère + origine des temps).
    Il faut donc commencer par te donner un repère. Tu le choisis arbitrairement, généralement en tenant compte de ton intuition sur le mouvement pour simplifier les calculs en le prenant de telle manière que le mouvement dans le repère soit simple (selon un seul axe par exemple si c'est possible), puis tu orientes ton repère, c'est-à-dire que tu mets une flèche au bout d'un de tes axes, et une autre sur l'autre axe de telle manière que le deuxième axe soit tourné de 90° dans le sens inverse des aiguilles d'une montre (par exemple l'axe des x vers la droite, et l'axe des y vers le haut).
    Ensuite tu dessines ta force, en la représentant par un vecteur, dans le sens que tu veux (la aussi si tu as une idée de son sens dans la réalité, tu essayes de l'orienter dans ce sens, mais ce n'est pas une obligation).
    Donc jusque là il n'y a pas besoin de se soucier vraiment de la situation physique du problème.
    Maintenant en fait quand tu projettes tes forces, si la flèche est dans le même sens que ton axe, tu met un +, si c'est en sens inverse, tu mets un -.
    Après tu fais tous tes calculs......et tu trouves la valeur des forces.
    Si tu trouve une valeur positive, c'est que la force est dans le sens que tu as dessiné. Si au contraire tu trouves une valeur négative, c'est au contraire que la force est en réalité orientée dans le sens inverse de celui que tu as dessiné, mais en tout cas ca ne change pas ce qui se passe physiquement, ton résultat est juste quel que soit le choix que tu as fait au départ. En fait on parle de valeur "algébrique" de la force pour dire que le signe est déterminé par l'orientation de ton repère.

    En résumé, l'important c'est d'être cohérent tout le long de ton problème !

Discussions similaires

  1. axe de la terre
    Par mailloche dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 08h02
  2. axe de rotation
    Par Poupoulinnette dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/10/2007, 21h33
  3. [orientation] Biologie marine orientation
    Par gianttweets dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/07/2007, 20h50
  4. Suspension automobile : Axe de roue et axe de pivot
    Par Nimport Nawak dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 20h32
  5. orientation terrain vs orientation maison
    Par otterwag dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 01/06/2006, 19h15