Bonsoir à tous ! Voici un exercice de 1ère S :
--------------------------------------------------------------------------
Un pendule simple est constituté d'une bille de petite dimension, de masse m=100g, reliée à un support fixe par un fil inextensible de longueur L=100cm et de masse négligeable.
On écarte ce pendule de sa position d'équilibre d'un angle to=30° et on le lâche sans vitesse initiale. Après 20 oc=scillations, l'écartement angulaire maximal n'est plus que de 15°.
1. Faire l'inventaire des fores qui s'exercent sur la bille du pendule au repos (dans sa position d'équilibre) et en mouvement.
2. Au cours des oscillations le mouvment de la boule est-it uniforme ?
L'une des forces ne travaillent pas. Laquelle ? Pourquoi ?
3. Déterminer l'expression litérale du travail du poids de la bille du pendule entre sa position initiale et une position quelconque repérée par l'angle t entre le fil et la verticale.
4. Calculer le travail du poids pendant lles 20 premières oscillations.
Données : g= 10 N/kg
Voici mes premières réponses :
1. au repos, 2 forces s'exercent sur la bille :
son poids et la tension T du fil. Puisque les deux forces se compensent, on P=T=mg=0.1*10=1N
en mouvement, on retrouve T et P, mais après je sais pas... je suppose qu'il y a la réaction de l'air mais je n'arrive pas à visualiser...
2. D'après moi, le mouvement de la bille n'est pas uniforme mais ralenti mais je me base sur la logique et je ne serai pas capable de l'expliquer...
Là ils disent que une des forces ne travaillent pas mais P et T travaillent, alors quelle est cette 3ème force ?
3. et 4. Alors c'est deux questions je ne sais pas du tout y répondre !
Déjà pour répondre à la 4., il me faut trouver la 3. ... mais je n'y arrive pas... Pouvez-vous me mettre sur la voie ?
J'ai vraiment besoin de votre aide, j'ai beacoup de lacunes en physique...
Voilà je vous remercie d'avance de vos réponses !
-----