Exercice pendule simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Exercice pendule simple



  1. #1
    invitea2eab75e

    Exercice pendule simple


    ------

    Bonjour, j'ai ce dm à faire mais j'avoue que je n'arrive pas a traduire l'énoncé pour pouvoir le résoudre. J'ai commencé a faire la question 1°) a) et 1°)b) :
    Pour la question 1°) a), j'ai utilisé l'energie mécanique pour trouver l'équation différentielle cependant je tombe au final sur au lieu de
    Ensuite pour la 1°)b) j'ai utilisé une base locale sur laquelle j'ai projetté T et j'ai trouvé
    Et le reste je vois pas trop comment m'y prendre, si vous pouviez m'aider .
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    invitea2eab75e

    Re : Exercice pendule simple

    Personne pour quelques indications ?
    Merci par avance!

  3. #3
    .:Spip:.

    Re : Exercice pendule simple

    Citation Envoyé par winphoenix Voir le message
    Bonjour, j'ai ce dm à faire mais j'avoue que je n'arrive pas a traduire l'énoncé pour pouvoir le résoudre. J'ai commencé a faire la question 1°) a) et 1°)b) :
    Pour la question 1°) a), j'ai utilisé l'energie mécanique pour trouver l'équation différentielle cependant je tombe au final sur au lieu de
    Je suis un peu préssé , je repond qu'a la premiere (enfin, je te donne un tuyau) :

    Peut on (a ton avis ) passer simplement d'un cosinus à un sinus
    Autre formulation, quand tu trace cos(x) et sin(x), est ce que ca a une tete vraiment differente ?

    François
    Soyez libre, utilisez Linux.

  4. #4
    invitea2eab75e

    Re : Exercice pendule simple

    On rajoute Pi/2, pour la question 1a) je pense que mon résultat est correct tout compte fait. C'est pour le reste que je sais pas trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea2eab75e

    Re : Exercice pendule simple

    Je me permet de faire un petit up, je n'ai pas l'habitude d'insister mais la je n'y arrive pas du tout lol normalement à la longue je trouve mais la je bloque, c'est pour cela que j'ai besoin d'une aide précieuse, juste quelques petites indications pour que je puisse avancé, comme par exemple comment exprimer cette variation de tension ? J'ai vraiment besoin de votre aide
    Merci par avance.
    Winphoenix @+

  7. #6
    invited3dc3d8e

    Re : Exercice pendule simple

    j'ai le meme DM jai fé jusqu'a la question 1b incluse mais la question 2 je bloque complet!! pour la variation de la tension du fil je ne sais pas si il faut utiliser l'energie mecanique ou le PFD merci de m'aider bye

  8. #7
    zoup1

    Re : Exercice pendule simple

    l'énergie est conservé lorsque le fil entre en contact avec la tige horizontale.
    Il faut sans doute que tu fasse commes dans la question 1b pour déterminer la tension dans le fil, en considérant la nouvelle situation. Il me semble (si ma mémoire est bonne) que tu es pour cela obligé d'utiliser le pfd (ce qui ne veut pas dire qu'il n'est pas utile d'utiliser l'énergie mécanique)
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  9. #8
    invited3dc3d8e

    Re : Exercice pendule simple

    j'ai reussi la question 2 a mais la 2 b je pensais utiliser le fait que lénergie meca en B et la meme qu'au moment ou on lache le pendule et ainsi obtenir une expression de Vb² que je pouvais remplacer dans l'expressions de T et dire que le pendule arrive en B si Tb>0 or il y a pas mal de calculs et j'aimerais qu'on me dise la relation finale de cos(alpha) pour que je sois sur de ne pas avoir fait d'erreurs

  10. #9
    zoup1

    Re : Exercice pendule simple

    On fait le contraire d'accord, c'est toi qui nous dit ce que tu as trouvé et on te dit si on est d'accord avec toi...
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. pendule simple
    Par invite8d567917 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2006, 18h47
  2. Harmoniques du pendule simple
    Par invite004cbc35 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2006, 16h23
  3. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
  4. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09
  5. pendule simple
    Par invitea0e2a2c5 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2003, 15h14