Bonjour,
je révise pour mes partiels et je n'ai pas la correction de l'exercice suivant, si quelqu'un peut m'aider...
On considère les états d'un électron dans une molécule triatomique linéaire formé d'atomes G, C et D. Les distances GC et CD sont égales et notées d.
On désigne par lG>, lC> et lD> les états propres de B correspondant à l'électron localisé au voisinage des atomes G C et D:
BlG>=-dlG> BlC>=0 BlD>=dlD>
On donne la matrice de l'hamiltonien dans la base lG> lC> et lD> ( je ne la détaille c'est plus la méthode qui m'intéresse que les calculs.
1. Calculer les niveaux d'énergie et les états propres de H.
Re: Pour cela je diagonalise H, les niveaux d'énergies correspondent aux valeurs propres et les états propres aux vecteurs propres (que je normalise)
2. On considère l'état fondamental, quelles sont les probas de trouver l'electron en G, C et D
Re: On se place donc dans l'états correspondant à la valeur propre la plus petite. Pour P(G) par exemple j'effectue le produit scalaire au carré entre le vecteur propre correspondant à la valeur propre la plus petite avec le vecteur (1,0,0)
3.On considère un électron dans l'état lG> et on mesure son énergie, que peut-on trouver et avec quelle proba?
Re: Ca coince un peu. Il peut se trouver dans les trois états propres de H que j'ai trouvé, mais je ne vois pas comment trouver la proba. J'ai pensé aux probas conditionnelles P(GlEi)=P(EilG)*P(G)/P(Ei) mais je ne connais que P(EilG)
Merci
-----