Entropie en méca. quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Entropie en méca. quantique



  1. #1
    invited8e52b14

    Entropie en méca. quantique


    ------

    Salut à tous !

    Je me souviens vaguement d'une démonstration qui partait de l'équation de Schrodinger

    ih d/dt |Phi(t)> = H(t) |Phi(t)>
    Décrivant l'évolution d'un système quantique

    pour aboutir à DeltaS>0 (l'entropie d'un système quantique augmente inéluctablement avec le temps)

    Cela dit quelque chose à quelqu'un ?

    En vous remerciant pour vos réponses...

    Bien cordialement,

    Francky033

    -----

  2. #2
    Gabriel

    Re : Entropie en méca. quantique

    Jacob BEKENSTEIN a démontré que l'entropie d'un trou noir est égale à la surface du trou noir.

    A priori, rien ne sort d'un trou noir, par contre de la matière ou des rayonnements peuvent tomber dans un trou noir, augmentant sa masse, son volume, et donc son entropie.
    Et pourtant Stephen HAWKING a démontré qu'un trou noir pouvait rayonner de l'énergie, donc de la masse (E=m.c^2), en conséquence de quoi, si le trou noir n'est pas alimenté, sa masse diminue jusqu'à la masse de Planck, et disparait.
    Donc son entropie diminue.

  3. #3
    inviteccb09896

    Re : Entropie en méca. quantique

    Bonjour

    Cela m'intéresse aussi. J'en avais entendu parler mais j'ai pas vraiment trouvé quoi que ce soit.

  4. #4
    invite93279690

    Re : Entropie en méca. quantique

    Citation Envoyé par Gabriel Voir le message
    Jacob BEKENSTEIN a démontré que l'entropie d'un trou noir est égale à la surface du trou noir.

    A priori, rien ne sort d'un trou noir, par contre de la matière ou des rayonnements peuvent tomber dans un trou noir, augmentant sa masse, son volume, et donc son entropie.
    Et pourtant Stephen HAWKING a démontré qu'un trou noir pouvait rayonner de l'énergie, donc de la masse (E=m.c^2), en conséquence de quoi, si le trou noir n'est pas alimenté, sa masse diminue jusqu'à la masse de Planck, et disparait.
    Donc son entropie diminue.
    Salut,

    Je vois pas du tout le rapport avec le message initial tu peux l'expliquer svp ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mariposa

    Re : Entropie en méca. quantique

    Citation Envoyé par Francky033 Voir le message
    Salut à tous !

    Je me souviens vaguement d'une démonstration qui partait de l'équation de Schrodinger

    ih d/dt |Phi(t)> = H(t) |Phi(t)>
    Décrivant l'évolution d'un système quantique

    pour aboutir à DeltaS>0 (l'entropie d'un système quantique augmente inéluctablement avec le temps)

    Cela dit quelque chose à quelqu'un ?

    En vous remerciant pour vos réponses...

    Bien cordialement,

    Francky033
    .
    bonjour,

    Je ne pas sur que l'on puisse démontrer l' augmentation de l'entropie (théorème H) d'un systéme quantique a partir de cette loi. Il faut obligatoirement une notion de statistique qui n'apparait dans la loi d'évolution d'un ket.

  7. #6
    Gabriel

    Re : Entropie en méca. quantique

    C'était un exemple de variation d'entropie, faisant intervenir la méca quantique.
    A noter que lorsqu'un trou noir s'évapore, son entropie diminue mais l'entropie du reste de l'univers augmente.

  8. #7
    invitec00162a9

    Re : Entropie en méca. quantique

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Francky033 Voir le message
    Je me souviens vaguement d'une démonstration qui partait de l'équation de Schrodinger

    ih d/dt |Phi(t)> = H(t) |Phi(t)>
    Décrivant l'évolution d'un système quantique

    pour aboutir à DeltaS>0 (l'entropie d'un système quantique augmente inéluctablement avec le temps)
    A ma connaissance, l'entropie de Von Neumann d'un système quantique ne change pas sous l'effet d'une transformation unitaire (tel que décrite par l'équation de Schrödinger) car une telle transformation préserve la trace de l'état décrit par une matrice de densité.
    Pour faire évoluer l'entropie, il faut procéder à une mesure.

  9. #8
    chaverondier

    Re : Entropie en méca. quantique

    Citation Envoyé par Francky033 Voir le message
    Salut à tous !

    Je me souviens vaguement d'une démonstration qui partait de l'équation de Schrodinger

    ih d/dt |Phi(t)> = H(t) |Phi(t)>
    Décrivant l'évolution d'un système quantique

    pour aboutir à DeltaS > 0 (l'entropie d'un système quantique augmente inéluctablement avec le temps)
    Pour faire augmenter l'entropie d'un système, il faut introduire une fuite de l'information relative à ce système quelque part. Toutes les évolutions unitaires sont isentropiques (et la dynamique d'évolution des systèmes isolés est unitaire). L'entropie d'un système qui serait vraiment parfaitement isolé ne pourrait donc pas croître (contrairement à ce que pourrait laisser croire le second principe). Pour traduire le fait que l'entropie d'un système (quantique ou pas) augmente, il faut donc prendre en compte le fait qu'il n'est pas vraiment isolé.

Discussions similaires

  1. méca quantique
    Par invite204ce29c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/11/2007, 19h32
  2. probleme de meca quantique...
    Par invite6404c1c8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2006, 19h54
  3. méca quantique
    Par invitee47d7736 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2005, 22h37
  4. Perturbations en Méca Quantique
    Par invite3e1953b5 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/05/2005, 23h55
  5. meca quantique
    Par invite2c6a0bae dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/07/2004, 17h49