méca quantique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

méca quantique



  1. #1
    invitee47d7736

    méca quantique


    ------

    salut à tous. Voilà, je débute la mécanique quantique seulement depuis septembre, je suis en 3ème année de licence. Je n'y comprends pas grand chose, mon prof s'emmêle un peu les pattes et les bouquins que j'ai ne parviennent pas à m'expliquer tt ça. Als j'aimerais bien que qqu m'explique:
    - ce que représente le hamiltonien concrêtement.
    - ce qu'est une particule libre (le contraire existe?).
    - ce que sont des états liés et non-liés.
    - ce que représente le signe |x> (x un exemple).
    - ce que les profs attendent de nous en quantique: faire des résolution d'équations? si oui, mais lesquelles.
    J'en ai marre je suis vraiment HS ds cette matière, j'espère q vs pourrez m'aider

    -----

  2. #2
    GillesH38a

    Re : méca quantique

    ouh la , ça fait beaucoup de choses !

    mais certaines notions existent dejà en mecanique classique.

    Citation Envoyé par JulieF
    - ce que représente le hamiltonien concrêtement.
    Dans le formalisme de la Meca Q, une particule n'est pas représentée par un point ayant une position et une vitesse, mais par une "fonction d'onde", en fait plus abstraitement par un "vecteur d'état", dont la fonction d'onde est une représentation.
    Les grandeurs physiques habituelles sont associées formellement à un opérateur qui agit sur la fonction d'onde pour en donner une autre (c'est une application linéaire dans l'espace des fonctions d'onde).
    C'est abstrait mais c'est comme ça, il faut accepter ce formalisme!
    L'hamiltonien est l'opérateur associé à la grandeur physique "énergie".

    Une grandeur aura une valeur bien définie si le vecteur d'état est un "vecteur propre"de l'opérateur correspondant, la valeur de la grandeur étant la valeur propre associée. Les états d'énergie bien définie sont donc les vecteurs propres de l'hamiltonien.