Rotation disque
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Rotation disque



  1. #1
    invitebc895951

    Talking Rotation disque


    ------

    Bonjour ,

    Qlq 'un pourrait 'il m'aider pr la derniere question ?? svp ..

    Un disque plan , entrainé par un moteur , est animé d'un mouvement de rotation uniforme autour d'un point O : il tourne regulierement à raison de 300 tours par minute .

    1) Calculer la periode et la frequence de rotation de ce disque .

    j'ai trouvé : T= 0,2 s , f=5Hz

    2) Calculer sa vitesse angulaire w0 en rad.s-1 .

    w=2pi/T = 31,41 rad.s-1

    3)Calculer , en degres , l'angle dont tourne le disque en dix millisecondes .

    angle = t*w = 0,01*31,41 = 0,3141 rad =18°

    4) Un point M1 est situé sur le disque à une distance R1=8,0cm du point O .Calculer la valeur du vecteur-vitesse de ce point .

    Un point M2 est situé sur le disque à une distance R2=4,0 cm du point O.Il est situé entre le point O et M1 , ces trois points étant alignés .

    Comparer , à une meme date , les caracteristiques des vecteurs-vitesses des points M1 et M2


    V(M1) = w*R1 = 10pi * 0,08 = 2,513 m/s

    V(M2) = w*R2= 10pi* 0,04= 1,257 m/s

    Que dois-je en conclure ?...que plus on s'approche du point O et plus le vecteur vitesse est bas ??

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : 1ereS

    T'as tout compris. J'ai pas vérifié les valeurs numériques, mais c'est bien ça !

  3. #3
    BioBen

    Re : 1ereS

    Ca m'a aussi l'air correcte.
    que plus on s'approche du point O et plus le vecteur vitesse est bas ??
    Attention à la formulation ! Le "vecteur vitesse est bas" n'a aucun sens, surtout que tes calculs ne portent pas sr le vecteur, mais sur la norme.

  4. #4
    invitebc895951

    Re : Rotation disque

    merci pr vos reponses ...mais comment pourrais je tourné au mieu cette phrase ?(4) ..merci d'avance =)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Rotation disque

    "La valeur de la vitesse est plus ou moins faible selon le rayon" (je te laisse étayer)

  7. #6
    invitebc895951

    Talking Re : Rotation disque

    Bonjour ,
    J'ai encore un soucis avec ce probleme ...puisque mon prof m'a donné la suite de l'exercice a faire et je bloque totalement ...qlq'un pourrait 'il m'aider ?? svp ..

    voila :

    B. Le moteur etant maintenant debrayé ( ce qui signifie qu'il ne n'agit plus sur le disque), la rotation du disque ralentit : c'est ainsi que sa vitesse angulaire w varie en fonction du temps selon la relation : w=w0-at . Ds cette relation , a est un coefficient constant et , l'origine des dates etant choisie a l'instant ou l'on a debrayé le moteur , w0 est la vitesse angulaire calculée precedemment .
    Sachant que la vitesse angulaire a diminué a la date t=30s , on demande de calculer :

    1) Les valeurs des vitesses des points M1 et M2 a la date t=30s
    2)La valeur du coefficient a ( dont on precisera l'unité , sachant que la vitesses angulaires sont exprimées en rad.s-1)
    3) La date d'arrêt du mouvement .


    merci d'avance..
    et Joyeux Noel

  8. #7
    invitea43a5e91

    Question Re : Rotation disque

    Citation Envoyé par clem456
    Sachant que la vitesse angulaire a diminué a la date t=30s , on demande de calculer :
    Je suppose que tu veux dire "a diminué de moitier".

  9. #8
    invitebc895951

    Talking Re : Rotation disque

    Bonjour,
    Oups ....,oui , pardon j'ai oublier ...c'est "a diminué de moitié ".....dsl...
    =)=)=)

  10. #9
    invitea43a5e91

    Re : Rotation disque

    Lorsque tu débrayes le moteur, la vitesse de rotation du disque ralenti selon W=W0-at.
    a est l'accélération azimutale résultant des frottements, elle est supposée constante; le signe - indique que a est orienté dans le sens contraire à la rotation (décélération)
    Tu connais w0=10Pi rad/s
    Tu connais également w=5Pi rad/s
    Et tu connais t=30s
    Tu tires a de l'équation : a=(W0-W)/t
    a=Pi/6 rad/s2

  11. #10
    invitebc895951

    Re : Rotation disque

    Merci bcp ..=)=)=)
    mais une derniere question pourkoi tu mets l'unité de a en rad/s2 ??...la question peut paraitre peut etre debile mais je ne suis pas une "boss" en physique =) ..dsl ..
    merci d'avance ..

  12. #11
    invitea43a5e91

    Wink Re : Rotation disque

    Citation Envoyé par clem456
    Merci bcp ..=)=)=)
    mais une derniere question pourkoi tu mets l'unité de a en rad/s2 ??...la question peut paraitre peut etre debile mais je ne suis pas une "boss" en physique =) ..dsl ..
    merci d'avance ..
    Moi non plus, on a tous notre maître. J'en profite pour les saluer .
    Je parle ici de l'accélération angulaire, qui est la même pour toute distance de l'axe de rotation du disque. C'est comme la vitesse angulaire! Et si tu veux trouver l'accélération azimutale, tu multiplies l'accélération angulaire par la distance R au centre de rotation de l'élément consiéré.
    Imagines que la roue passe d'une vitesse angulaire (w) 2Pi à Pi en 1s.
    A 10cm du centre de rotation, la variation de vitesse azimutale est de 2PiX0,1m-PiX0,1m=0,1Pi m/s
    Comme cette variation se fait en 1s, l'accélération azimutale est de 0,1Pim/s2
    Si maintenant on prend un point situé à 1m du centre de rotation, la variation de vitesse azimutale sera de Pim/s et l'accélération azimutale de Pim/s2
    Ton accélération azimutale dépend bien de la distance au centre de rotation alors que la variation de la vitesse angulaire en fonction du temps, elle, est une constante dont la valeur, dans mon exemple, est de Pi rad/s2

    J'espère que j'ai été clair! (j'ai parfois du mal a démarrer avant trois ou quatre tasses de café en hiver )

  13. #12
    invitebc895951

    Talking Re : Rotation disque

    Bonjour ,
    Ok , merci bcp Alain pr cette superbe explication !!... je pense que j'ai tt capté ... ..(ouf !!..)..!!
    Joyeux Noel et Bonne année 2006 !

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2010, 20h24
  2. Réponses: 21
    Dernier message: 27/12/2007, 13h51
  3. horloges ées sur un disque en rotation
    Par hterrolle dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/08/2007, 06h57
  4. Relativité : disque en rotation
    Par Universus dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/01/2007, 18h41
  5. Disque en rotation et vieillissement
    Par mikeuline dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/10/2005, 10h15