Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même



  1. #1
    Floris

    Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même


    ------

    Bonjour, je viens d'établir la relation qui exprime l'énergie cinétique d'un disque en rotation sur lui même. je ne suis pas sur de ce que j'ai fais, esque quelqu'un pourrais de donner l'expression? Alors aussiune question que je me posais, l'énergie d'un objet en méquanique classique est relative par rapport au referentiel de mesure. Ceci dit ici puisque en tout point du disque, ceux si effectue une trajectoire curviligne, une accélération donc. Bien que visuelement et de par le sens comun on pourrais avoir l'idée recue de penser que l'accélération est une grandeur non intrinsec à l'objet, je voudrais savoir si l'acélération est une propriètè intrinsec ou relative par rapport à l'observateur? Alors je supose qu'il y à des problèmes de relativitée la dedan qui sy mèlent hen? je vous remerci pour votre aide.
    Mes chalereuse salutations

    Floris

    -----
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  2. #2
    Coincoin

    Re : Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même

    Salut,
    Pour calculer l'énergie cinétique d'un disque, il faut calculer une intégrale, car la vitesse dépend de la position. Tu dois avoir au final quelque chose du genre :


    Pour ce qui est de la fin de ton message, l'accélération dépend du référentiel. Si tu te mets dans une voiture et que tu te mets pied au plancher, pour l'autostoppeur au bord de la route, tu accélereras, alors que pour le passager à côté de toi, tu seras immobile.
    Du point de vue de la relativité, Einstein a constaté en considérant une personne en chute libre que l'accélération et la gravitation sont équivalents : dans un référentiel, la personne est soumises à la gravitation et accélère alors que dans son référentiel, elle est immobile et en apensateur.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Floris

    Re : Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même

    Bonjour coincoin, merci beaucoup pour ton message.
    Dit moi, justement, en fait je cherche à exprimer l'accélération tangentielle mais je sais pas comment le démontrer je bloque un peut. Je pensait le faire à partire de l'expression de l'énergie cinétique de rotation mais je sait pas pourquoi finalement mon idée ne me dis rien! Qu'en pense tu?
    Mes amitièes à toi
    Flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  4. #4
    invite71124d1f

    Re : Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même

    Si par hasard tu cherchais simplement un moyen pratique de calculer l'énergie cinétique d'un disque plein et homogène en rotation autour de son axe de symétrie, tout bon formulaire te donnera:
    I = ½ * M* R**2 ou ½ * pi * rho * h * R**4 et
    W = ½ *I*omega** 2
    (R**2 et oméga**2 = R et oméga au carré etc.)
    Si M = masse en Kg
    R = rayon du disque en m
    pi = 3.14459...
    rho = masse volumique (densité) en Kg/m**3 (cube)
    h = épaisseur du disque en m
    oméga = vitesse de rotation en rd/s
    Alors I est obtenu en Kg.m2 et W en Joules.
    Plus directement W = 1/4* M * R**2 * oméga**2
    ou W = 1/4 * pi * rho * h * R**4 * oméga**2
    Bonne nuit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite71124d1f

    Re : Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même

    Petite erreur sur pi tu avais déjà rectifié j'espère...

  7. #6
    Floris

    Re : Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même

    Merci beaucoup loup solitaire. Bon en fait ici je voudrais démontrer l'expression d'une accélération normale à une trajectoire circulaire.
    merci encore
    flo
    Seul les imbéciles sont bourrés de certitudes !

  8. #7
    Coincoin

    Re : Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même

    Juste pour info : le m dans mon équation, c'est la masse volumique en fait, j'aurais dû l'appeler .
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    invite71124d1f

    Re : Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même

    Citation Envoyé par Floris
    Merci beaucoup loup solitaire. Bon en fait ici je voudrais démontrer l'expression d'une accélération normale à une trajectoire circulaire.
    merci encore
    flo
    J'applique simplement la relation:
    gamma = oméga**2 * R
    ou
    gamma = V**2 / R (V=vitesse tangentielle)
    mais quant à le démontrer...

  10. #9
    Lévesque

    Re : Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même

    Citation Envoyé par Coincoin
    Pour ce qui est de la fin de ton message, l'accélération dépend du référentiel. Si tu te mets dans une voiture et que tu te mets pied au plancher, pour l'autostoppeur au bord de la route, tu accélereras, alors que pour le passager à côté de toi, tu seras immobile.
    Du point de vue de la relativité, Einstein a constaté en considérant une personne en chute libre que l'accélération et la gravitation sont équivalents : dans un référentiel, la personne est soumises à la gravitation et accélère alors que dans son référentiel, elle est immobile et en apensateur.
    Ouais... seulement si on considère des référentiels infinitésimaux. Aussi, je ne comprends pas ton argument qui tente de montrer que l'accélération est relative... Tu peux développer?

    Salutations,

    Simon

  11. #10
    invite91c7fdab

    Re : Energie cinétique d'un disque en rotation sur lui même

    Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Pour calculer l'énergie cinétique d'un disque, il faut calculer une intégrale, car la vitesse dépend de la position. Tu dois avoir au final quelque chose du genre :


    Pour ce qui est de la fin de ton message, l'accélération dépend du référentiel. Si tu te mets dans une voiture et que tu te mets pied au plancher, pour l'autostoppeur au bord de la route, tu accélereras, alors que pour le passager à côté de toi, tu seras immobile.
    Du point de vue de la relativité, Einstein a constaté en considérant une personne en chute libre que l'accélération et la gravitation sont équivalents : dans un référentiel, la personne est soumises à la gravitation et accélère alors que dans son référentiel, elle est immobile et en apensateur.
    Petite erreur, il faut diviser par la surface car tu a fais sortir la masse surfacique.
    Petite preuve: l'énergie cinétique à la masse .(vitesse)2, et votre résultat n'y colle pas xD

Discussions similaires

  1. Energie cinétique d'une boule en rotation
    Par prgasp77 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/11/2007, 22h14
  2. Energie cinétique d'un chariot sur un pente
    Par invite8c918177 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/01/2007, 14h34
  3. rotation du soleil sur lui meme
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 16h59
  4. De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.
    Par invitec551b3e4 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/07/2006, 18h21