De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.



  1. #1
    invitec551b3e4

    Question De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.


    ------

    Bonjour,
    J'avais lu dans de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'astronomie que la Terre tournait sur elle-même en 23 H 56 mn et 4 s. Or dans un autre livre, je découvre une "théorie" selon laquelle la durée de cette rotation est variable avec des accélérations et des ralentissements pouvant atteinde les 16 mn 18 s.
    Quelqu'un peut-il me renseigner la dessus ??
    D'avance je vous remercie...

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.

    Salut,
    Variable sur quelle échelle de temps ?
    Il faut savoir que la rotation de la Terre ralentit sur des échelles de temps géologiques, mais si c'est du jour au lendemain, ça me paraît douteux.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    DonPanic

    Re : De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.

    Citation Envoyé par Coincoin
    Salut,
    Variable sur quelle échelle de temps ?
    Il faut savoir que la rotation de la Terre ralentit sur des échelles de temps géologiques, mais si c'est du jour au lendemain, ça me paraît douteux.
    Ah, bien sûr que si
    http://hpiers.obspm.fr/
    http://www.legos.obs-mip.fr/fr/equip...vites/geodesie
    http://www.cieletespace.fr/cat/la_du..._au_yo-yo.html



    Sans tenir compte que j'ai besoin d'échanges d'énergie cinétique périodiques entre le manteau terrestre et la graine pour piger la dynamo terrestre et les inversions de polarité

  4. #4
    Coincoin

    Re : De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.

    Il y a effectivement des variations journalières... mais c'est de l'ordre de la milliseconde, pas du quart d'heure.
    Encore une victoire de Canard !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DonPanic

    Re : De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.

    Citation Envoyé par Coincoin
    Il y a effectivement des variations journalières... mais c'est de l'ordre de la milliseconde, pas du quart d'heure.
    Xkuzz, mais ça:
    Citation Envoyé par Rousquille
    avec des accélérations et des ralentissements pouvant atteinde les 16 mn 18 s.
    j'ai pas du tout compris ni déterminé ce que c'était ,
    une période, ou bien une valeur du ralentissement qu'il il aurait fallu exprimer en s²
    Dernière modification par DonPanic ; 11/07/2006 à 13h36.

  7. #6
    nicus

    Re : De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.

    Bonjour Rousquille,

    J'ai comme l'impression que ta fameuse "theorie", ca ressemble pas mal à ce qu'on appelle "l'equation du temps", auquel cas ce n'est pas une theorie, c'est juste autre chose que la rotation de la Terre sur elle meme : ca concerne la position du Soleil vu de la Terre : Le Soleil n'est pas toujours au Sud pile à midi, mais avec un decalage qui peut atteindre plus ou moins 16 minutes environ au cours de l'annee. Et cela est du aux variations de la vitesse de la Terre sur son orbite qui prend de l'avance ou du retard (car l'orbite n'est pas circulaire mais elliptique), et aussi à l'inclinaison de l'equateur par rapport a l'ecliptique.

    Nicus

  8. #7
    invité576543
    Invité

    Re : De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.

    Bonjour,

    Sauf erreur de ma part, la valeur de 16 minutes 18 s est l'excursion maximale de l'équation du temps. Ce n'est donc pas la rotation de la Terre dont il est sujet (elle ne varie qu'en ms comme indique Coincoin), mais de la différence entre le midi solaire et l'heure moyenne (donnée par une horloge tournant en exactement 24 heure et telle qu'en moyenne annuelle elle indique midi lors du midi solaire.

    Voir "équation du temps" sur Google pour l'explication détaillée...

    Cordialement,

    Edit: Croisement...

  9. #8
    alain_r

    Re : De la durée de la rotation de la Terre sur elle-même.

    Citation Envoyé par Rousquille
    Bonjour,
    J'avais lu dans de nombreux ouvrages de vulgarisation sur l'astronomie que la Terre tournait sur elle-même en 23 H 56 mn et 4 s. Or dans un autre livre, je découvre une "théorie" selon laquelle la durée de cette rotation est variable avec des accélérations et des ralentissements pouvant atteinde les 16 mn 18 s.
    Quelqu'un peut-il me renseigner la dessus ??
    D'avance je vous remercie...
    Je crois que vous faites un mélange de plusieurs choses pas toujours bien expliquées du reste :
    - Le temps mis par la Terre pour accomplir un tour sur elle-même est effectivement dans les 23h56min.
    - Le temps *moyen* (sur une année) entre deux passages du Soleil au méridien est de 24h.
    - Maintenant, si on regarde le temps *exact* du passage du soleil au méridien, ce temps s'écarte de quelques secondes de la valeur de 24 heures.

    Si on cumule ces petites avances ou ces petits retard, on obtient un truc voisin de 15 minutes d'avance ou de retard sur six mois :
    En très gros, sur 180 journées consécutives, l'intervalle des temps de passage au méridien est légèrement inférieur à 24h, et il est supérieur les six autres mois. Sur ces six derniers mois, l'intervalle total des temps de passage cumulés est de l'ordre de 180j plus 15 minutes, et sur les six autres mois il est de 179j 23h 45min. L'évolution de l'écart des temps de passage au méridien s'appelle l'équation du temps. Elle résulte de l'ellipticité de l'orbite terrestre. Au voisinage du périhélie, les temps de passage de la Terre au méridien sont plus espacés (je pense), et à l'aphélie ils sont plus rapprochés. L'inclinaison de l'axe de rotation terrestre joue également un rôle. Sur certains cadrans solaires, on peut corriger l'heure solaire pour obtenir l'heure exacte à l'aide de cette équation du temps. C'est la raison d'être de ces schémas en forme de "8" aplati que l'on voit.

    Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_du_temps

Discussions similaires

  1. La lune tourne sur elle-même (démonstration)
    Par trebor dans le forum Archives
    Réponses: 220
    Dernier message: 12/01/2017, 07h09
  2. Rotation de la terre autour d'elle meme
    Par invite97c8612a dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/03/2016, 09h40
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2010, 20h24
  4. rotation du soleil sur lui meme
    Par fondevilla williams dans le forum Archives
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 16h59