Voici un exercice très intéressant sur l'Ec.. Si quelqu'un arrive à le résoudre dans son intégralité...Contactez moi!!
Un jeu de fête foraine consiste à pousser le plus fort possible un chariot se déplaçant sur des rails , afin qu'il atteigne une cible. Les rails possèdent une partie horizontale AB=l=12m; sur cette partie, un joueur exerce sur le chariot une force constante F, de valeur F=120N, parallèle et de même sens que le vecteur vitesse du chariot. La cible est située à l'altitude H=2,4m par rapport au niveau AB. Le chariot a une masse m=5,0kg. On prendra g=10 N.m-1 pour l'intensité de pesanteur.
1. Calculer l'energie cinétique acquise par le chariot en B si les frottements sont négligeables?
(ici, j'ai besoin de calculer v avc la formule v²=2gh mais h=2,4m ou h=12m?)
2. Pourquoi le chariot est-il susceptible d'atteindre sa cible?
(ici, je bloque complètement. Je comprend bien le sens de la question, j'imagine que F=120N rentre en compte.. Mais impossible de résoudre!)
3. En réalité, le chariot s'élève jusqu'à la hauteur h'=1,9m. Pourquoi le chariot n'atteint-il pas sa cible? Quelle Information pouvez-vous en déduire?
(ici, j'imagine que si je n'arrive pas à résoudre la 2. question, la 3eme est encore moins compréhensible)
Voilà! merci de bien vouloir m'aider à comprendre cet exercice..
-----