Désolée par avance pour la longueur de mon post. Voici mes 3 questions :
2) Dans l'exemple du "paradoxe" des jumeaux de Langevin, on peut imaginer que le jumeau jeune est mis sur un tourniquet qui tourne très vite, plutôt que de l'envoyer dans une fusée (le conférencier d'hier l'a fait donc j'imagine que ça revient effectivement au même). Mais maintenant si je couche le jumeau sur le tourniquet (nan, ne rigolez pas tout de suite, ça devient marrant après ! ) : ses pieds au centre ne bougent pas, par contre sa tête subit une accélération énorme et a une très grande vitesse.
Il va alors y avoir un "gradient de vieillissement" (lol, désolée mais je trouve cette expression trop forte^^) dans le corps du jumeau !
Il va se retrouver avec des pieds de vieillard et un cerveau d'enfant ! (bon, bien sûr ce n'est pas possible : rien que par exemple si l'on pense au fait que les pieds sont alimentés par le sang envoyé par le coeur, donc les 2 doivent vieillir à la même vitesse...je ne sais pas trop à quoi l'expérience pourrait mener : peut-être à la mort progressive des organes en commençant par le bas, pas assez irrigué (pas à la bonne vitesse) par le coeur).
*** Discussion scindée***
Voilà, je vous remercie par avance de réagir sur 1, 2 ou même les 3 questions si vous êtes inspirés.
-----