Un mug, une cuillère et un liquide chaud...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Un mug, une cuillère et un liquide chaud...



  1. #1
    invite052ec8fc

    Question Un mug, une cuillère et un liquide chaud...


    ------

    Comme je viens de découvrir Futura Sciences et son Forum, j'en profite pour poser une question qui me taraude depuis...

    Expérience :
    Prenez un mug (en grès, pas en verre), versez-y un liquide chaud (eau, thé, café, chocolat....) et tapotez gentiment le fond du mug avec une cuillère.
    Vous constaterez que le son devient de plus en plus aigu.
    Remuez simplement le liquide avec la cuillère et recommencez à tapoter : le phénomène se reproduit. Si vous ne remuez pas, le son reste aigu.
    J'attends avec impatience une réponse !

    -----

  2. #2
    .:Spip:.

    Re : Un mug, une cuillère et un liquide chaud...

    je viens juste de voir ton post, je n'ai jamais constater le phenomene, faut que je me trouve un mug en gres

    je lance un piste : peut etre que le fait que le liquide se refroidi au niveau des parois (et reste plus chaud au milieu du mug) va impliquer la production d'un son de plus en plus aigue. (la frequence augmente alors avec le refroissement, donc avec le temps)

    quand on melange, la temperature redevient homogene, et le liquide refroidit au niveau des parois. d'où a nouveau, le phenomene.

    maintenant, il faut examiner comment la temperature du liquide influence le son ... et surtout, voir si cela est audible. (ce que je doute ...)

    pas sur de ce que j'avance, mais au vue de la description, jene voie pour el moment que ce genre d'explication ...

    a examiner aussi, le fait que cela fonctionne avec un mug en gres et non en verre (son emis par le mug ...)

    a mon avis, il est peu probable que la variation de t° du mug influence qq chose car, elle va augmenter, masi le melange n'aura qu'une tres faible influence.
    Dernière modification par .:Spip:. ; 25/10/2005 à 12h58.
    Soyez libre, utilisez Linux.

  3. #3
    zoup1

    Re : Un mug, une cuillère et un liquide chaud...

    Il y a déjà eu un fil sur le sujet :
    http://forums.futura-sciences.com/thread26868.html
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #4
    .:Spip:.

    Re : Un mug, une cuillère et un liquide chaud...

    Citation Envoyé par lien donné du palai de la decouverte par Kinette dans le topic rappelé par zoup1
    Pourquoi lorsqu'on tapote avec la cuillère une tasse dans laquelle on vient de verser de l'eau chaude sur du café instantané, le choc de la cuillère produit un son dont la fréquence augmente au cours du temps ?

    Lorsqu'on verse de l'eau chaude sur du café instantané, des bulles d'air sont libérées dans l'eau. A mesure que le temps passe, les bulles disparaissent. Or, la présence des bulles dans l'eau modifie la fréquence de résonance du système constitué par la tasse + son contenu. La présence des bulles abaisse la fréquence de résonance car les bulles augmentent la compressibilité de l'eau.
    Citation Envoyé par Deep_turtle
    Bonjour,

    Je rescussite le fil, tombant par hasard sur une référence intéressante (et je sais qu'au moins zoup1 a accès à la revue ) :

    "The hot chocolate effect" par Frank S. Crawford, American Journal of Physics 50 (mai 1982), p. 398 :

    Voici l'abstract (traduit) :

    Nous avons étudié l'"effet chocolat chaud" quantitativement, avec de l'eau? Si un grand verre cylinddrique est rempli presque complètement d'eau et tapoté à la base avec un petit maillet, on peut entendre le mode longitudinale le plus bas de la colonne d'eau, pour lequel la longueur d'onde est 4 fois la hauteur d'eau. Si le cylindre est rempli rapidement d'eau chaude contenant de l'air dissous le ton de ce mode peut descendre de presque trois octaves pendant les premières secondes au fur et à mesure que l'air s'échappe de la solution en formant des bulles. Alors le ton remonte quand les bulles montent à la surface. Une expression théorique simple pour le ton est calculée et comparée à l'expérience. L'accord est d'environ 10 %".

    je remballe mon explication, l'experience fesant foi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite052ec8fc

    Re : Un mug, une cuillère et un liquide chaud...

    Un grand merci à tous !
    Il ne me reste plus qu'à trouver l'article en question

Discussions similaires

  1. boire chaud quand il fait chaud : idée reçue ?
    Par dgino dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2016, 08h46
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2006, 12h17
  3. Histoire d'une cuillère!
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 16h08
  4. champagne et cuillere en argent
    Par mach3 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/06/2004, 16h24