Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

champagne et cuillere en argent



  1. #1
    mach3

    champagne et cuillere en argent

    salut,

    quelqu'un peut il me dire si une petite cuillere en argent empeche reellement le gaz de s'echapper du champagne et si oui, comment? par quel processus physico-chimique cela serait-il possible?

    j'ai deja essayé d'y reflechir et je ne vois pas comment, mais l'experience semble montrer que cela fonctionne...

    merci

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    Cisko

    Re : champagne et cuillere en argent

    La légende qui veut que l'on peut conserver une bouteille ouverte en glissant dans son col une petite cuillère en argent est sans fondement

  4. #3
    Coincoin

    Re : champagne et cuillere en argent

    Salut,
    Il y avait déjà eu un sujet là-dessus il y a quelques mois, mais impossible de remettre la main dessus... Si je me rappelle bien, la conclusion était qu'il s'agit effectivement d'une légende.
    Encore une victoire de Canard !

  5. #4
    mach3

    Re : champagne et cuillere en argent

    re

    en fait mon beau pere me soutient que cela fonctionne lol (apperement experience personnelle...), donc je voulais savoir si qqn avait fait des experiences pertinentes ou avait une theorie coherente a ce sujet...

  6. #5
    Paul_UTT

    Re : champagne et cuillere en argent

    Recherche rapide sur Google, voilà quelques explications :

    Le secret, c’est que la cuillère qui pend dans le goulot de la bouteille fait office de conducteur de chaleur. L’air plus chaud qui s’est introduit dans la bouteille à son ouverture s’évacue ainsi plus rapidement. Le champagne qui reste se refroidira plus vite dans le réfrigérateur. Or, comme nous l’enseigne la science, à basses températures le gaz carbonique se conserve mieux. Résultat : le champagne servi le lendemain aura conservé toute sa fraîcheur et sera toujours pétillant. Quand la cuillère est en argent, ses capacités de conduction sont meilleures.

    Mais ailleurs on trouve :

    Vous connaissez tous l’astuce de grand-mère qui veut que l’on place une petite cuillère (souvent en argent) dans le goulot d’une bouteille de champagne pour qu’elle se conserve plus longtemps. S’il s’avérait vrai, voilà un phénomène des plus étrange ! Quelle est la propriété presque magique de la petite cuillère qui pourrait expliquer cela. En fait, si on enlève l’aura magique du à l’ancestrale tradition de cette pratique, il est très difficile de lui trouver une justification.

    C’est pourquoi, des œnologues du comité interprofessionnel du vin de champagne a décidé de trancher la question pour une série d’expérimentations scientifiques, résultats publiés dans le vigneron champenois et dans Pour la Science (n°208, p.16).

    Le protocole était le suivant : des bouteilles de champagnes provenant toutes de la même cuvée, aussi peu différentes les une que les autres, ont été utilisée pour comparer différents modes de conservations :
    - bouteille fermée (valeur initiale)
    - bouteille ouverte sans rien (contrôle)
    - bouteille ouverte avec petite cuillère en acier inoxydable
    - bouteille ouverte avec petite cuillère en argent
    - bouteille fermée par un bouchon stoppeur
    - bouteille fermée par une capsule
    Ces expériences étaient réalisées sur des bouteilles vidées de un ou deux tiers. L’évolution au cours du temps de plusieurs paramètres étaient ensuite mesurés :
    - la pression du gaz dans la bouteille (voir graphique)
    - la perte de poids par dégazage
    D’autre part, des dégustations en aveugle ont également été réalisées par des experts.



    Les conclusions sont toutes les mêmes : la petite cuillère n’a aucun effet. La meilleure conservation est obtenue en fermant hermétiquement la bouteille. Mais dans tous les cas, la qualité du champagne est altérée.
    Donc je suis d'avis que la cuillère n'a aucun effet (la première explication n'a pas l'air très fondée ) mais pourquoi selon le beau-père de mach3 la cuillère aurait tout de même un effet sur le champagne ?

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    karatekator

    Re : champagne et cuillere en argent

    La cuillere n'a absolument aucune proprieté permettant d'expliquer ce phénomene (qui d'ailleure n'existe pas).

    En effet ce phénomène marcherait qqsoit la matière de la cuillère (plastique,argent ,fer ,or) donc la seul chose importante serait la forme de la cuillère...

    Il a aucune raison que cette forme empeche les bulles de sortir!!!

    Donc conseil d'ami :dans le commerce il existe des bouchon spéciaux pour reboucher les bouteilles de champagne...
    Sauf erreur, je ne me trompe jamais

  9. Publicité
  10. #7
    Narduccio

    Re : champagne et cuillere en argent

    mais pourquoi selon le beau-père de mach3 la cuillère aurait tout de même un effet sur le champagne ?
    Il existe des légendes urbaines, ce sont des histoires qui n'ont aucun fondement mais que tout le monde répète jusqu'au point ou le moindre contradicteur se retrouve avec toute l'assemblée contre lui. D'ailleurs toutes les personnes qui ont éssayé ces méthodes sont pour la plupart sure d'elles, elles ont éssayé et faut pas les prendres pour ceux qu'elles ne sont pas: cela fonctionne. Malgré les démentis, malgré les infirmations, malgré les démonstrations selon lesquelles ces pratiques ne reposent sur aucun fait scientifiquement démontrable. Ces personnes sont persuadées que l'astrologie, l'homéopathie, le moteur à eau, ..., la cuillère dans la bouteille de Champagne fonctionnent. Et ceux qui n'y croient pas sont d'obscure sceptiques qui nieraient père et mère si la science prétenderait que père et mère n'éxiste pas.
    Quand il s'agit de cuillère dans une bouteille de Champagne, cela n'est pas trop génant. Mais une petite recherche sur internet montre que une grande partie des gens est convaincue que la Science ne peut tout expliquer ou qu'il existe des domaines dans lesquels les scientifiques nous mentent. C'est devenue une légende urbaine de plus.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  11. #8
    kinette

    Re : champagne et cuillere en argent

    Bonjour,
    L'inutilité de ce système a été démontrée certainement de nombreuses fois. Je me rappelle avoir lu un article ou bouquin d'Hervé This à ce sujet (scientifique qui a écrit plusieurs bouquins sur la physique et la chimie des aliments, et faisait aussi à un moment des articles dans Pour La Science).

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  12. #9
    mach3

    Re : champagne et cuillere en argent

    oki, merci a tous pour cette demystification,

    de toutes facon le mieu pour pas avoir a faire face a ce probleme, c'est de finir la bouteille lol

    cependant mon beau pere n'en demordra pas, il fait surement partie des gens dont tu parles narduccio, c'est bien dommage

    bye

Discussions similaires

  1. proportions ? Chlorure Argent + Soude = Argent
    Par granddiseupetitfaiseu dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/07/2006, 22h41
  2. Un mug, une cuillère et un liquide chaud...
    Par revda dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2005, 08h35
  3. Histoire d'une cuillère!
    Par A1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2005, 16h08