produit de solubilite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

produit de solubilite



  1. #1
    lylynette

    produit de solubilite


    ------

    Dans un dosage Ag+ + Cl- ___> AgCl,

    pourquoi pour determiner Ks et donc le pKs, faut il se placer apres l'equivalence????
    Parce que selon moi...Ks est defini des que le solide est present...et ce donc des la premiere goutte de titrant verse...

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : produit de solubilite

    salut,

    oui, tu as raison, le Ks=[Ag][Cl] est valable dès qu'il y a un solide

    ceci dit, pour sa determination, ca doit dependre des methodes et ca m'etonnerait pas qu'il faille aller au dela de l'equivalence, fo que je revois ca, on en parle ce soir si j'ai le temps.

    a tt'

  3. #3
    moco

    Re : produit de solubilite

    Tu ne nous donne pas assez d'information pour qu'on puisse te répondre valablement.
    Est-ce que ton titrage se fait en ajoutant une solution d'argent à une solution de chlorure ou l'inverse ?
    Est-ce que tu suis l'évolution de la concentration en argent et/ou en chlore à l'aide d'une électrode spécifique ?

  4. #4
    lylynette

    Re : produit de solubilite

    oups...
    pour les precisions, c'est un dosage d'une solution de nitrate d'argent à laquelle on ajoute une solution de chlorure de sodium comme titrant...
    Le dosage est effectué par suivi potentiométrique...(Electrode d'argent/ ECS protégée par une garde...)

    J'espère que je n'ai rien oublié...

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : produit de solubilite

    Imaginons que tu disposes d'une solution de AgNO3, et d'une électrode d'argent. Au début tu mesures le potentiel E, qui découle de la loi de Nernst (1) : E = Eo + 0.059 log [Ag+].
    Le potentiel E te donne [Ag+], et vice-versa. Si tu ajoutes des ions Cl- en petite quantité, cela reste pareil. Mais la quantité de Ag+ résiduel correspond exactement à la concentration initiale moins lews ikons Cl- ajoutés. L'électrode d'argent ne sert à rien. Ou plutôt elle sert à vérifier ou confirmer que tu as bien rajouté la quantité de Cl- que tu as versé. Cela n'est pas vraiment intéressant.
    Quant tu as dépassé le point d'équivalence, les choses changent, car tu sais que pratiquement tout l'argent initial est précipité. Et c'est dans ce "pratiquement" que réside toute la différence. La quantité d'argent résiduel ne dépend que du produit de solubilité. En effet la loi de Nernst précédente s'applique toujours, mais le [Ag+] résiduel doit être écrit : [Ag+] = Ks/[Cl-]. Et la formule (1) modifiée donne (2) :
    E = Eo + 0.059 log Ks - 0.059 log [Cl-]

    Imagine que tu disposes de 0.6 mol de Ag+ au début, et que Eo = 0.80 V. Le potentiel initial est E = 0.80 + 0.059 log 0.6 = 0.786 V.
    Quand tu as ajouté 0.45 mole de Cl-, il reste 0.15 mol de Ag+, et le potentiel est de E = 0.80 + 0.059 log 0.15 = 0.75 V
    Quand tu as rajouté 0.85 mol de Cl-, il reste 0.0000 ? mole de Ag+ en solution. Difficile à dire plus. Mais il reste 0.25 mole de Cl- en solution. Le potentiel est de E = 0.24 V peut-être. Mais, quel que soit sa valeur, il te premet de calculer le Ks de AgCl, à l'aide de la formule (2).
    0.24 = 0.80 + 0.059 Ks - 0.059 log 0.25
    Fais les calculs. On trouve, avec mes chiffres, presque Ks = 10^-10

Discussions similaires

  1. produit de solubilité
    Par invite7909b7dc dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/12/2012, 17h22
  2. produit de solubilité
    Par invite2b5ace06 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2007, 15h57
  3. Produit de solubilité
    Par invite900688b6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/09/2007, 10h54
  4. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  5. Produit de solubilité
    Par invite297acc47 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2006, 12h43