bonjour voila j aimerai calculer le produit de solubilité du CaSO4 je dispose de sa masse, de sa masse molaire, de son nombre de mole ... comment trouver le Kps?? merci de votre aider
-----
bonjour voila j aimerai calculer le produit de solubilité du CaSO4 je dispose de sa masse, de sa masse molaire, de son nombre de mole ... comment trouver le Kps?? merci de votre aider
le Kps est une constente d'equilibre comme le Ka et Kf ...
donc elle est standard ce que tu peux calculer c'est le Qs c'est une constente qui te permet de savoir est ce que tes quantitées de matière dont tu les dispose sont suffisantes pour avoir la precipitation ou non.
Bonsoir,
est ce que tu pourrais nous donner ton ennoncé complet??
merci
- Calculer le produit de solubilité du sulfate de calcium et comparer la valeur obtenue avec la valeur des tables
MM CaSO4 = 136.146M
m= 0.0393g
V=0.02L
m serait-il la masse de CaCO3 dissoute dans 20 ml d'eau ?
je crois si facile vous calculez d'abord S après calculer ks d'aprés la formule Ks=S*S dans l'eau.
bonjour, desolé pour le retard ms j'ai eu du mal a l'allumage alors ce petit probleme de chimie
il est tout simple comme la dit mon predecesseur tu ecris l'equation de dissociation de caso4
aprés il faut que tu calcule la concentration de ca2+ et so4 2- que tu suppose etre la valeur de la solubilité
a partir de la tu exprime la constante de dissovaition Ks en fonction de s et tu trouve ce que tu cherches...
alor voila tu as tt les elements pour repondre alors si ta encore un probleme fais nous signe ms n'oublie pas chercher un peu avant
bon courage..
j'ai déja dit qu'on ne peut pas calculer Ks c'est une contente et meme "sandrine1609 " a dit qu'elle va faire la comparaison avec celle donner dans les tables.
bon calculons Qs = C(Ca2+)*C(SO42-), bon tu doit calculer les concentrations des différentes espèces et tu tires le Qs ....
Le nombre de mole contenu dans 0.039 g de CaSO4 est 0.039/136 = 2.87 10^-4 mol
Dissous dans 0.02 L, cela donne la concentration :
2.87 10-4/0.02 = 1.43 10^-2 mol par litre
Le produit de solubilité est le carré de cette valeur donc .
2.05 10^-4 mol^2/litre^2.
bonjour, merci moco de me donner raison!
quand a ferji j'ai rien contre toi ms revois tes fondamentaux!!
Je suis plutôt de l'avis de ferji.Rien ne dit dans l'énoncé que l'équilibre est atteint.On peut seulement comparer le quotient réactionnel au produit de solubilité (donnée de tables)
Bonjour,
Un protocole pour la détermination d'un Ks :
http://faculty.kutztown.edu/vitz/lim...KSPWeb/KSP.htm
@+
je suis d'accord avec rouviv car quand on demande de calculer un Ks on se place toujours à l'équilibre même si c'est pas dit dans l'énoncé.c'est thermodynamiquement prouvé.
Le texte proposé par Sandrine n'est pas ce que j'appelle un énoncé de problème.Que représente la masse m de CaCO3?Evidemment,si c'est la masse dissoute dans la solution saturée,on peut calculer Ks.Mais son énoncé ne le précise pas.
bonjour a tous, je ne tiens pas a creer de polemique mais pour repondre a lycaon il me semble, l'exercice n'est resolvable que si on se suppose a l'equilibre.
Maintenan c'est vrai que si on n'est pas a l'equilibre on ne peut pas calculer ce Ks a moi qu'il y est une otre formule pour calculer les Ks?????
cordialement,
Dans ma réponse,j'ai par erreur écrit CaCO3 au lieu de CaSO4.
Une table de données indique pour CaSO4: Ks=2,4.10^5
Or Qs=2,05.10^4 (si l'on suppose le solide entièrement dissous)
J'en déduis que le solide n'est pas entièrement dissous.
C'était vraisemblablement le but de l'exercice ou alors je raisonne comme un pied!
Bonjour,
CaSO4 --> Ca2+ + SO42-
Ks = [Ca2+]*[SO42-] / [CaSO4]
CaSO4 est solide donc C=1
Cordialement