Couple acide / base faible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Couple acide / base faible



  1. #1
    invite2b5b5fff

    Couple acide / base faible


    ------

    Bonjour à tous alors voilà je bute sur cet exercice type bac ... Déjà que j'ai du mal avec la chimie et plus particulièrement ce chapitre, je vous raconte pas la difficulté que j'ai à avancer...

    Voici son énoncé :
    Dans un corps humain sain, le pH du sang ne varie que sans une plage très restreinte autour de 7,4. La régulation du pH est assurée par plusieurs couples acido-basiques. L'un d'eux est le couple (CO2;H2O) / HCO3- dont le pKa vaut 6,1 à 37° C.

    a. Quelle est l'espèce prédominante du couple (CO2, H2O) / HCO3- dans le sang ?


    Je ne comprend pas vraiment la question, j'aurais dit HCO3- mais je saurai même pas justifier ..

    Voilà je suis vraiment embêté avec cet exo, merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Couple acide / base faible

    Quand le pH est égal au pKa, il y a autant de forme acide que de forme basique.
    Quand le pH est > pKa, (et c'est le cas ici) il y a davantage de forme basique, donc davantage de HCO3-.
    Quand le pH est < pKa, il y a davantage de forme acide

  3. #3
    invite2b5b5fff

    Re : Couple acide / base faible

    Merci moco de ta réponse. Alors il suffit de dire que c'est bien HCO3- car le pH > pKa, donc davantage de forme basique. Merci à toi

    J'ai essayé la seconde question en attendant une réponse à la première, mais elle s'est révélée pire

    La voici : Donner la relation entre le pH du sang et les concentrations en dioxyde de carbone CO2 dissous et en ion hydrogénocarbonate HCO3-.

    Ce ne serait pas avec log (CO2 / HCO3-) ? Ou alors je suis complètement à côté .

    Merci

  4. #4
    moco

    Re : Couple acide / base faible

    Ka = [H+][HCO3-]/[CO2,H2O]
    Donc :
    pKa = pH + log ([CO2,H2O]/[HCO3-])


    [EDIT : / ajouté par la modération, voir correction par moco plus bas]
    Dernière modification par HarleyApril ; 10/12/2012 à 17h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b5b5fff

    Re : Couple acide / base faible

    Ah oui s'était bien ça mais pas totalement ^^ Merci d'avoir rectifier.

    Et il me reste une dernière question si tu as encore un peu de temps à m'accorder, la voici :

    La concentration en CO2 dissous dans le sang est proportionnelle à la pression pco2 dans les poumons : [CO2 ] = 2.3 * 10-4 pco2 avec [CO2 en mmol.L-1 et pco2 en pascal.
    Calculer la concentration [CO2 ] pour pco2 = 5.3 * 10 3 Pa. En déduire la concentration en ion HCO3- dans le sang égal à 7.4 à 37° C;


    Euh il doit y avoir un truc avec la proportionnalité mais je vois pas trop comment faire là :s

  7. #6
    moco

    Re : Couple acide / base faible

    Alors, ça c'est facile. Je ne vais pas te mâcher la tâche.
    Tu appliques ta formule qui te permet de calculer la concentration de CO2 en fonction de la pression de CO2. Tu en tires la concentration de CO2 en mole par litre.
    Tu écris ensuite la formule qui définit le Ka de HCO3- dont le pKa est connu. Cette formule contient la concentration en H+ (qui est connue, à cause du pH 7.4), la concentration en CO2 (que tu auras juste fini de calculer) et la concentration de HCO3- qui est l'inconnue. Le reste est de l'algèbre.

  8. #7
    invite2b5b5fff

    Re : Couple acide / base faible

    Super merci je cherchais beaucoup plus compliquer en fait, bon je fais faire ça Merci à toi moco !

  9. #8
    invite2b5b5fff

    Re : Couple acide / base faible

    Il faut utiliser une des deux formules que tu as écrit précédemment ?

  10. #9
    invite2b5b5fff

    Re : Couple acide / base faible

    Je trouve 1.219 pour la concentration en [CO2] mais pour en déduire celle en ion [HCO3-] je sais pas quelle formule utiliser :'(

  11. #10
    moco

    Re : Couple acide / base faible

    Oh la la. Est-ce que tu sais lire la formule que j'ai écrite à 20 h 33 ? Ah. Je vois que j'ai commis une erreur. Je corrige
    Ka = [H+][HCO3-]/[CO2,H2O]

  12. #11
    invite2b5b5fff

    Re : Couple acide / base faible

    Donc Ka = [H+][HCO3-]/[CO2,H2O]
    = [H+] [HCO3-] / 1.219
    Mais là je suis censé connaître [H+] sachant que le pH est de 7,4 mais je vois pas trop en quoi il m'aide

  13. #12
    invite8e8e2322

    Re : Couple acide / base faible

    Il ne faut pas oublier que le pH est une manière d'exprimer la concentration en ions H+, donc on peut retrouver [H+] à partir du pH.

Discussions similaires

  1. Acide fort/faible - Base forte/faible
    Par invite67a9d9d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 15h49
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  3. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51