Bonsoir, je tiens à préciser dans un premier temps que j'ai fais pas mal de recherches sur les acides forts/faibles et les bases fortes/faibles mais sans réponses concretes.
1) Je ne sais pas différencier un acide fort d'un faible dans une réaction chimique globalement je sais que pour un fort l'hydrolyse est totale alors que pour un faible elle n'est que partielle. Apparemment il y aurait une histoire de corps pur ionisé = hydrolyse partielle (CH3COOH = corps pur, CH3COO- = corps pur ionisé). Pareil pour les bases.
2) Comment retrouve t'on K = Ka1/Ka2 lors de la règle du gamma ? Pourquoi le couple avec le pka le plus petit réagit avec celui qui a le pka le plus grand ?
3) Lorsque l'on calcule les constantes d'acidités pourquoi dit-on que plus la force de l'acide est grande plus l'acide est fort soit un Ka grand et un pKa petit >> s'agit-il de la force avec laquelle l'acide peut se dissocier? Pourquoi dit-on alors que l'équilibre est fortement déplacé vers la droite? Parce que on se retrouve avec un acide proprement dissocié (une base conjuguée et H30+ contenant l'acide en question?).
4) Pourquoi si K>1 la récation est "thermodynamiquement" favorisée dans le sens 1 (droite)?
5) Avec la méthode de la RP je n'ai absolument rien compris (bon le cours date d'aujourd'hui pour toutes les questions ci-dessus). On veut calculer le pH d'un acide fort. Pourquoi dans le tableau d'avancement à l'état d'équilibre, au niveau de [H3O+] on met c+w sachant que c = concentration de l'acide à l'été initial et que w = concentration de OH-. Apparemment on doit mettre deux réactions en parallèles celle de l'hydrolyse de l'acide et celle de l'autoprotolyse de l'eau.
Comment faire les hypothèses dans la méthode de la RP? Comment peut-on supposer [OH-] >> 10*[H3O+].
Beaucoup de questions sur un cours qui est bien flou pour moi (les TD ne vont pas tarder mais je voudrais bien me préparer). Bien evidemment je vous laisse le choix des réponses car il y a beaucoup de questions!! Merci d'avance pour votre aide =). Bonne soirée
-----