Acide fort/faible - Base forte/faible en solution aqueuse + pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Acide fort/faible - Base forte/faible en solution aqueuse + pH



  1. #1
    invite13e4bad5

    Acide fort/faible - Base forte/faible en solution aqueuse + pH


    ------

    Bonsoir, je tiens à préciser dans un premier temps que j'ai fais pas mal de recherches sur les acides forts/faibles et les bases fortes/faibles mais sans réponses concretes.

    1) Je ne sais pas différencier un acide fort d'un faible dans une réaction chimique globalement je sais que pour un fort l'hydrolyse est totale alors que pour un faible elle n'est que partielle. Apparemment il y aurait une histoire de corps pur ionisé = hydrolyse partielle (CH3COOH = corps pur, CH3COO- = corps pur ionisé). Pareil pour les bases.

    2) Comment retrouve t'on K = Ka1/Ka2 lors de la règle du gamma ? Pourquoi le couple avec le pka le plus petit réagit avec celui qui a le pka le plus grand ?
    3) Lorsque l'on calcule les constantes d'acidités pourquoi dit-on que plus la force de l'acide est grande plus l'acide est fort soit un Ka grand et un pKa petit >> s'agit-il de la force avec laquelle l'acide peut se dissocier? Pourquoi dit-on alors que l'équilibre est fortement déplacé vers la droite? Parce que on se retrouve avec un acide proprement dissocié (une base conjuguée et H30+ contenant l'acide en question?).
    4) Pourquoi si K>1 la récation est "thermodynamiquement" favorisée dans le sens 1 (droite)?
    5) Avec la méthode de la RP je n'ai absolument rien compris (bon le cours date d'aujourd'hui pour toutes les questions ci-dessus). On veut calculer le pH d'un acide fort. Pourquoi dans le tableau d'avancement à l'état d'équilibre, au niveau de [H3O+] on met c+w sachant que c = concentration de l'acide à l'été initial et que w = concentration de OH-. Apparemment on doit mettre deux réactions en parallèles celle de l'hydrolyse de l'acide et celle de l'autoprotolyse de l'eau.
    Comment faire les hypothèses dans la méthode de la RP? Comment peut-on supposer [OH-] >> 10*[H3O+].

    Beaucoup de questions sur un cours qui est bien flou pour moi (les TD ne vont pas tarder mais je voudrais bien me préparer). Bien evidemment je vous laisse le choix des réponses car il y a beaucoup de questions!! Merci d'avance pour votre aide =). Bonne soirée

    -----

  2. #2
    invite705911b9

    Re : Acide fort/faible - Base forte/faible en solution aqueuse + pH

    Un acide fort se dissocie totalement : après si tu as une espèce pour savoir s'il est fort ou faible sans donnée et bien il faut se reporter à des listes d'acides forts, il y en a un certain nombre classique !!

    2° soit A1H/A1- le couple de Ka1 et A2H/A2- avec Ka2>Ka1 alors l? a règle du gamma t'indique que A1- est une base plus forte que A2- et que A2H est un acide plus fort 2que A1H : ainsi la réaction favorisée est celle de A2H sur A1- qui donne A2- et A1H. La constante de cet équilibre est K=Ka2/Ka1 qui est donc >1 : la réaction est donc favorisée dans le sens que donne la règle du gamma !! Si cela réagit comme ça c'est que la constante de réaction est la plus grande

    3° Ka est associé à l'équilibre AH + H20 = A- + H30+ ; si Ka est grand alors tu formes plus de A- et de H3O+ donc tu te rapproches plus d'un acide fort (qui se dissocie totalement)

    4° pour la thermodynamique, il faut revenir aux grandeurs thermodynamiques : tu trouveras dans un cours de thermo la relation entre K et , une petite étude te montrera pourquoi quand K est >1 alors elle est favorisée.

    5° Dans les cas ou il y a plusieurs équations, pour avoir l'état final, tu considère successivement chaque équilibre et tu considère comme état initial de l'équilibre suivant l'état final de l'équilibre précédent.
    QUand tu mets un acide fort dans l'eau, tu as la réaction totale suivante AH + H20 -> A- + H3O+ la concentration en H3O+ est donc celle introduite en AH (appelons la c)
    Dans l'eau, tu as également l'autoprotolyse de l'eau qui est satisfaite 2 H20 = H3O+ + OH- ; tu as initialement une concentration c en H3O+ (issue de la première réaction) et tu formes une quantité x de H3O+ grâce à ce second équilibre
    donc [H3O+] dans la solution = c + x et [OH-]=x
    Maintenant, tu peux prendre la solution complète sachant que Ke=[H3O+][OH-]=x*(c+x) soit une équation du 2nd degré à résoudre
    Sinon tu uses d'un sens chimique : en ajoutant un acide fort, on peut supposer que le pH sera acide donc que la concentration en H30+ sera plus grande que OH-, il faudra donc vérifier que pH<6,5 ; on va alors supposer que [H3O+]>[OH-] donc que x<<C et on va pouvoir se dire que c+x=c
    Il te reste donc (H3O+]=c soit pH=-log(c) qui est la formule "connue"
    Ensuite il te faut vérifier les hypothèses faites.

  3. #3
    moco

    Re : Acide fort/faible - Base forte/faible en solution aqueuse + pH

    Les acides forts sont des acides dont le pKa est négatif. les acides faibles sont des acides dont le pKa est positif.

    Imagine que tu disposes de trois aimants, un fort, un moyen et un faible, et que tu mettes un clou en contact avec ces aimants. Le clou représente l'ion H+ (ou proton). Le clou ser attiré par n'importe lequel de ces aimants. L'aimant représente une base. L'aimant fort est une base forte (comme OH-). L'aimant moyen représente une base moyenne (comme NH3) et l'aimant faible représente une base faible, comme Cl-.
    Un aimant plus un clou représente un acide. C'est moins évident à comprendre, je sais.
    L'aimant le plus faible croche le clou faiblement. Cela donne un acide fort, car c'est un fort donneur de proton. Cela donne HCl. Un tel ensemble aimant+clou donne son clou à n'importe quel aimant un peu fort qui approche. Si tu approches un aimant moyen comme NH3, ou un aimant fort comme OH-, il y a transfert de clou (transfert de proton) dans tous les cas. Il se passera :
    HCl + NH3 --> NH4+ + Cl-
    HCl + OH- --> H2O + Cl-
    Dans les dexu cas on libère l'aimant faible (donc la base faible).
    L'aimant le plus fort+clou ne donne son clou à personne. C'est OH- + H+, donc c'est de l'eau H2O. C'est un faible donneur, donc un acide très faible.
    L'aimant moyen (NH3) fixe moyennement son clou. Le résultat est l'ion ammonium NH4+ qui est un acide moyen. Il ne transférera jamais son clou à un aimant faible (base Cl-). Mais il transférera son clou à une base forte comme OH-, selon :
    NH4+ + OH- --> NH3 + H2O

  4. #4
    invite13e4bad5

    Re : Acide fort/faible - Base forte/faible en solution aqueuse + pH

    Bonjour, merci à vous deux vous m'avez bien aidé =). Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Acide fort faible base forte faible
    Par invite156acec0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2012, 21h32
  2. Acide faible/fort avec base forte
    Par invite5dea0cc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/08/2011, 07h53
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par invite9f31e17a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51