Cristaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Cristaux



  1. #1
    invite68b1fbe7

    Bonjour,

    J'ai fait l'expérience présenté sur ce site : http://www.cheminst.ca/ncw/experimen...gcrystals.html, mais cela n'a rien donné .
    Connaissez-vous une autre manière pour faire d'assez gros cristaux?

    -----

  2. #2
    invitea4a042cf

    Si tu n'as pas eu le moindre cristal, c'est probablement que ta solution n'était pas sursaturée. Si tu ajoutes du sel et qu'il peut encore se dissoudre, c'est que ta solution n'était pas sursaturée.

  3. #3
    invite68b1fbe7

    Merci ,
    en fait, j'avais mélangé trop vite et cela empechait le dissolution.
    Toutefois, et cette fois-ci en respectant, me semble t-il, toutes les indications, je n'ai pas obtenu de gros cristaux .

  4. #4
    invitea4a042cf


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite456048af

    Re : Cristaux

    Citation Envoyé par Cécile
    Si tu n'as pas eu le moindre cristal, c'est probablement que ta solution n'était pas sursaturée. Si tu ajoutes du sel et qu'il peut encore se dissoudre, c'est que ta solution n'était pas sursaturée.
    à partir d'une solution sursaturée on obtient de petits cristaux...pour les grands il faut utiliser de germes monocristallins et utiliser plutot une solution diluée

  7. #6
    ArtAttack

    Re : Cristaux

    Le meilleur moyen reste la synthèse solvothermale sous hautes pressions en autoclave.
    Des microcristallites sont introduits en bas de l'enceinte et un germe monocristallin en haut.
    On pressurise avec un solvant approprié et on chauffe. Le solvant (supercritique) subit un mouvement de convexion dû à un gradient de température entre le haut et le bas.
    En bas justement, le solvant dissouts les cristallites et les emmène jusqu'en haut. A ce moment là, la température est inférieure, de même que la solubilité des cristaux. Ceux-ci se déposent alors sur le germe du haut. Le solvant est refroidi est redescent pour être chauffé et redissoudre les cristaux.
    Ce cycle conduit à l'obtention de monocristaux purs avec une concentration en dislocations trés faible.

  8. #7
    acx01b

    Re : Cristaux

    pour faire de gros cristaux de sel:
    mettre 100ml d'eau au micro-onde, attendre que il y aie de la vapeur qui s'échappe,

    dissoudre alors 30grammes de sel dedans.

    filtrer (café), et laisser s'évaporer. puis récupérer le plus gros cristal (2-3 cm), ((( si la solution n'a pas été dérangée pendant la 1ere semaine d'évaporation, le cristal devrait être parfait à 95%))) et répéter l'opération plusieurs fois. il est préférable de ne pas laisser le cristal simplement posé sur le fond car sinon il risque de croître dans diverses directions... (fil à coudre)

    ça marche encore mieux avec du phosphate acide de sodium (mono et di)

  9. #8
    invite456048af

    Cool Re : Cristaux

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Le meilleur moyen reste la synthèse solvothermale sous hautes pressions en autoclave.
    Des microcristallites sont introduits en bas de l'enceinte et un germe monocristallin en haut.
    je ne suis pas vraiment d'accord...on parle de "gros cristaux", on obtient facilement de monocristaux de qq cm à partir d'une solution diluée d'alun de K...
    la synthèse solvothermale reste un cas particulier pour obtenir qq cristaux de composés qu'on peut pas obtenir autrement

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Cristaux

    Oui mais en contrôlant régulièrement T et P on peut laisser la cristallogénèse opérer plusieurs semaines (mois) et récupéréer des cristaux spécifiques, certes, mais de la taille du poing.

  11. #10
    invite456048af

    Re : Cristaux

    Citation Envoyé par ArtAttack
    Oui mais en contrôlant régulièrement T et P on peut laisser la cristallogénèse opérer plusieurs semaines (mois) et récupéréer des cristaux spécifiques, certes, mais de la taille du poing.
    je travaille dans la cristallo et j'ai jamais entendu parler des cristaux de la taille du poing obtenu par cette methode...
    mais bon, de toute manière ce n'est pas une méthode à utiliser dans la cuisine...

  12. #11
    ArtAttack

    Re : Cristaux

    "je travaille dans la cristallo et j'ai jamais entendu parler des cristaux de la taille du poing obtenu par cette methode..."

    J'en ai vu pas plus tard que la semaine dernière
    (quartz alpha)

    Je comprends que tu puisses bosser dans la cristallo sans en avoir vu ou entendu parler...
    Cherche des publis issus de l'ICMCB, labo Hautes Pressions

  13. #12
    invite456048af

    Re : Cristaux

    je connais les gens de bordeaux (et d'autres) travaillant sur les HP mais j'avoue que de monocristaux "de la taille du poing" obtenu sous hautes pressions c'est une nouveauté....
    de toute manière "mais bon, de toute manière ce n'est pas une méthode à utiliser dans la cuisine..."

Discussions similaires

  1. Cristaux de glace
    Par Sephi dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2009, 00h29
  2. Cristaux Oreille
    Par invite13a949b5 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2007, 23h22
  3. Cristaux ioniques
    Par invited9d6bdd4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 14h21
  4. cristaux et dureté
    Par invite02cf5ddc dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2006, 22h16
  5. Cristaux artificiels
    Par kinette dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2005, 00h37