Bonjour,
J'ai fait l'expérience présenté sur ce site : http://www.cheminst.ca/ncw/experimen...gcrystals.html, mais cela n'a rien donné .
Connaissez-vous une autre manière pour faire d'assez gros cristaux?
-----
Bonjour,
J'ai fait l'expérience présenté sur ce site : http://www.cheminst.ca/ncw/experimen...gcrystals.html, mais cela n'a rien donné .
Connaissez-vous une autre manière pour faire d'assez gros cristaux?
Si tu n'as pas eu le moindre cristal, c'est probablement que ta solution n'était pas sursaturée. Si tu ajoutes du sel et qu'il peut encore se dissoudre, c'est que ta solution n'était pas sursaturée.
Merci ,
en fait, j'avais mélangé trop vite et cela empechait le dissolution.
Toutefois, et cette fois-ci en respectant, me semble t-il, toutes les indications, je n'ai pas obtenu de gros cristaux .
à partir d'une solution sursaturée on obtient de petits cristaux...pour les grands il faut utiliser de germes monocristallins et utiliser plutot une solution diluéeEnvoyé par CécileSi tu n'as pas eu le moindre cristal, c'est probablement que ta solution n'était pas sursaturée. Si tu ajoutes du sel et qu'il peut encore se dissoudre, c'est que ta solution n'était pas sursaturée.
Le meilleur moyen reste la synthèse solvothermale sous hautes pressions en autoclave.
Des microcristallites sont introduits en bas de l'enceinte et un germe monocristallin en haut.
On pressurise avec un solvant approprié et on chauffe. Le solvant (supercritique) subit un mouvement de convexion dû à un gradient de température entre le haut et le bas.
En bas justement, le solvant dissouts les cristallites et les emmène jusqu'en haut. A ce moment là, la température est inférieure, de même que la solubilité des cristaux. Ceux-ci se déposent alors sur le germe du haut. Le solvant est refroidi est redescent pour être chauffé et redissoudre les cristaux.
Ce cycle conduit à l'obtention de monocristaux purs avec une concentration en dislocations trés faible.
pour faire de gros cristaux de sel:
mettre 100ml d'eau au micro-onde, attendre que il y aie de la vapeur qui s'échappe,
dissoudre alors 30grammes de sel dedans.
filtrer (café), et laisser s'évaporer. puis récupérer le plus gros cristal (2-3 cm), ((( si la solution n'a pas été dérangée pendant la 1ere semaine d'évaporation, le cristal devrait être parfait à 95%))) et répéter l'opération plusieurs fois. il est préférable de ne pas laisser le cristal simplement posé sur le fond car sinon il risque de croître dans diverses directions... (fil à coudre)
ça marche encore mieux avec du phosphate acide de sodium (mono et di)
je ne suis pas vraiment d'accord...on parle de "gros cristaux", on obtient facilement de monocristaux de qq cm à partir d'une solution diluée d'alun de K...Envoyé par ArtAttackLe meilleur moyen reste la synthèse solvothermale sous hautes pressions en autoclave.
Des microcristallites sont introduits en bas de l'enceinte et un germe monocristallin en haut.
la synthèse solvothermale reste un cas particulier pour obtenir qq cristaux de composés qu'on peut pas obtenir autrement
Oui mais en contrôlant régulièrement T et P on peut laisser la cristallogénèse opérer plusieurs semaines (mois) et récupéréer des cristaux spécifiques, certes, mais de la taille du poing.
je travaille dans la cristallo et j'ai jamais entendu parler des cristaux de la taille du poing obtenu par cette methode...Envoyé par ArtAttackOui mais en contrôlant régulièrement T et P on peut laisser la cristallogénèse opérer plusieurs semaines (mois) et récupéréer des cristaux spécifiques, certes, mais de la taille du poing.
mais bon, de toute manière ce n'est pas une méthode à utiliser dans la cuisine...
"je travaille dans la cristallo et j'ai jamais entendu parler des cristaux de la taille du poing obtenu par cette methode..."
J'en ai vu pas plus tard que la semaine dernière
(quartz alpha)
Je comprends que tu puisses bosser dans la cristallo sans en avoir vu ou entendu parler...
Cherche des publis issus de l'ICMCB, labo Hautes Pressions
je connais les gens de bordeaux (et d'autres) travaillant sur les HP mais j'avoue que de monocristaux "de la taille du poing" obtenu sous hautes pressions c'est une nouveauté....
de toute manière "mais bon, de toute manière ce n'est pas une méthode à utiliser dans la cuisine..."