Cristaux de glace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cristaux de glace



  1. #1
    Sephi

    Cristaux de glace


    ------

    Bonjour,

    Une petite question de curiosité qui m'a traversé l'esprit ... Comment s'expliquer la forme des cristaux de glace composant un flocon de neige ?



    D'où vient cette organisation symétrique complexe ?

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Cristaux de glace

    Bonjour,
    Tu tapes cristaux de glace dans Google pour avoir de multiples liens.
    Cordialement et A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    Sephi

    Re : Cristaux de glace

    Ben justement, la 1ère page de résultats de Google ne donne rien d'intéressant (à part quelques belles images), c'est pour ça que je demande ici.

  4. #4
    zoup1

    Re : Cristaux de glace

    J'ai trouvé ce site qui m'a l'air pas mal du tout, mais qui est en anglais...
    http://www.its.caltech.edu/~atomic/s...mer/primer.htm
    avec entre autre :
    http://www.its.caltech.edu/~atomic/s...s/dendrite.htm
    http://www.its.caltech.edu/~atomic/s...g/faceting.htm

    Mais je crois qu'il reste encore beaucoup de mystères dans la compréhension de morphologie des cristaux même si beaucoup de progrès ont été réalisés depuis 30 ans.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite495bde39

    Re : Cristaux de glace

    Bonjour !

    Alors, je ne pense pas que ce sera une véritable explication, plutôt une déduction mathématique. Cependant, pour "expliquer" la forme théorique symétrique des cristaux, on peut prendre le flocon de Von Koch (qui fait référence aux fractales, aux suites et limites notamment). Mais bon, je ne pense pas que c'est vraiment ce que tu cherchais.

  7. #6
    invite9e667fbf

    Re : Cristaux de glace

    Un flocon de neige se forme dans un nuage sous des conditions de pression et de température très spéciales. Lorsque ces conditions sont satisfaites, des molécules d'eau vont se lier ensemble sous une forme tétrahédrale, c-a-d 6 branches avec un angle de 120o entre elles. Puis, ce noyau va voyager dans le nuage dans des régions où la température et la pression vont changer. Sur chaque branche, d'autres molécules d'eau vont venir se lier d'une façon qui dépend de la température et de la pression au moment précis où cette molécule se lie à une branche. Puisque les 6 branches font le même trajet en même temps, la forme des 6 branches sera presque la même, ce qui explique la symétrie hexagonale d'un flocon. Puisqu'il n'y a pas 2 flocons qui vont faire exactement le même trajet, ils ne visiteront pas les mêmes conditions de température et de pression en même temps, ce qui signifie que les motifs de leurs branches ne seront pas les mêmes, d'où l'adage : il n'y a pas deux flocons de neige identiques.

Discussions similaires

  1. cristaux liquides
    Par invite98ab6dab dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 21h32
  2. Cristaux ioniques
    Par invited9d6bdd4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/02/2007, 14h21
  3. cristaux liquide
    Par zzr69 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/06/2006, 18h41
  4. Cristaux artificiels
    Par kinette dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 12
    Dernier message: 14/04/2005, 00h37
  5. Cristaux
    Par invite68b1fbe7 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/06/2004, 14h20