Mais je crois qu'il reste encore beaucoup de mystères dans la compréhension de morphologie des cristaux même si beaucoup de progrès ont été réalisés depuis 30 ans.
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
04/01/2009, 20h36
#5
invite495bde39
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
1
Re : Cristaux de glace
Bonjour !
Alors, je ne pense pas que ce sera une véritable explication, plutôt une déduction mathématique. Cependant, pour "expliquer" la forme théorique symétrique des cristaux, on peut prendre le flocon de Von Koch (qui fait référence aux fractales, aux suites et limites notamment). Mais bon, je ne pense pas que c'est vraiment ce que tu cherchais.
05/01/2009, 01h29
#6
invite9e667fbf
Date d'inscription
janvier 1970
Messages
44
Re : Cristaux de glace
Un flocon de neige se forme dans un nuage sous des conditions de pression et de température très spéciales. Lorsque ces conditions sont satisfaites, des molécules d'eau vont se lier ensemble sous une forme tétrahédrale, c-a-d 6 branches avec un angle de 120o entre elles. Puis, ce noyau va voyager dans le nuage dans des régions où la température et la pression vont changer. Sur chaque branche, d'autres molécules d'eau vont venir se lier d'une façon qui dépend de la température et de la pression au moment précis où cette molécule se lie à une branche. Puisque les 6 branches font le même trajet en même temps, la forme des 6 branches sera presque la même, ce qui explique la symétrie hexagonale d'un flocon. Puisqu'il n'y a pas 2 flocons qui vont faire exactement le même trajet, ils ne visiteront pas les mêmes conditions de température et de pression en même temps, ce qui signifie que les motifs de leurs branches ne seront pas les mêmes, d'où l'adage : il n'y a pas deux flocons de neige identiques.