Optique Punctum Proximum
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Optique Punctum Proximum



  1. #1
    invite54a63560

    Optique Punctum Proximum


    ------

    Bonsoir,

    il m'est demandé dans mon exercice d'optique d'étudier un microscope soit un système optique de deux lentilles convergentes (l'oculaire et l'objectif).
    Il est dit " Le microscope est utilisé par une personne dont les yeux sont normaux, elle est capable de voir des images nettes de 25cm (punctum proximum) à l'infini (punctum remotum)
    Mon système optique est donc constitué de 2 lentilles avec leurs distances focales respectives. Je me demande à partir d'où doit-on compter les 25 cm du punctum proximum, quelle est l'origine de cette distance.

    Je vous remercie de votre aide

    -----

  2. #2
    invite786a6ab6

    Re : Optique Punctum Proximum

    Généralement ce punctum proximum est utilisé pour définir le grossissement du microscope en comparant l'angle sous lequel l'observateur voir l'objet dans le microscope, et l'angle sous lequel il le verrait sans microscope. L'angle sous lequel on voit l'objet dans le microscope ne dépend quasiment pas de l'adaptation de l'œil donc on se fiche du punctum proximum ou remotum ; par contre quand on n'a pas le microscope, l'angle sous lequel on voit l'objet dépend de la distance de l'œil à l'objet, au mieux c'est 25cm (compté à partir de la cornée de l'œil, je suppose).

  3. #3
    invite54a63560

    Re : Optique Punctum Proximum

    Oui j'avais compris que l'on prenait d'une part l'œil pour les 25 cm mais quant à l'autre extrémité? La distance minimale est de 25cm entre l'œil et la lentille ou entre l'œil et l'objet derrière la lentille...?

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Optique Punctum Proximum

    Bonjour

    Citation Envoyé par Cam76 Voir le message
    Oui j'avais compris que l'on prenait d'une part l'œil pour les 25 cm mais quant à l'autre extrémité? La distance minimale est de 25cm entre l'œil et la lentille ou entre l'œil et l'objet derrière la lentille...?
    Ni l'un ni l'autre: Concrètement le ponctum proximum est la distance minimale à laquelle l'oeil peut accommoder sans systeme optique; bien sur il s'agit d'une moyenne, car les myopes peuvent accommoder beaucoup plus près.

    Cette données permet de calculer la distance de l'image virtuelle par rapport à l'oeil, autrement dit la distance équivalente que l'on obtiendrait sans microscope pour une image vue aussi grosse.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Optique : Fibre Optique
    Par invite18e20825 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 14h56
  2. optique
    Par invite6a484ef9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/09/2008, 20h41
  3. Lentilles lunettes et influence sur le Punctum proximum
    Par invite953773a6 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/05/2008, 12h54
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
  5. Capteur de déplacement optique (style souris optique)
    Par invite586f9b40 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2004, 09h01