Salut a tous,
Je n'arrive pas a trouver la valeur du K1c pour l'acier inoxydable 316L
Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup!
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Salut a tous,
Je n'arrive pas a trouver la valeur du K1c pour l'acier inoxydable 316L
Si quelqu'un a une idée, merci beaucoup!
Bonjour,
Je vais voir si je vous trouve une information.
Cordialement.
Jaunin__
Re-Bonjour,
Dans l’ouvrage :Notions pratiques de mécanique de la rupture, de Bernard Barthélemy, éditions Eyrolles, il y a plusieurs tables de KIc de différents matériaux mais malheureusement pas sur l’Inox.
J’ai encore des ouvrages à consulter.
Je vous joins quelques liens en espèrent que cela pourra déjà vous aider.
Cordialement.
Jaunin__
http://books.google.ch/books?ct=resu...316L#PPA732,M1
http://www-ist.cea.fr/publicea/exl-doc/00000036982.pdf
http://www.cimap.fr/pdf/billesmateriaux.pdf
http://www.cimap.fr/pdf/billesmateriaux.pdf
http://books.google.ch/books?id=hhXW...ad=1#PPA128,M1
Bonjour,
Comme promis, la recherche du facteur critique d'intensité de contrainte en déformation plane, KIc, dans l'ouvrage :Science et génie des matériaux de William D. Callister,JR, est de nouveau sur différents matériaux mais toujours pas sur l'Inox. Je garde la demande sous le coude. Si toute fois vous veniez à trouver l'information, cela serait bien d'en faire profiter le forum et moi, toujours intéressé, par la même occasion.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour,
, source perso.
A confirmer.
Cordialement.
Bonjour,
Je viens de trouver un KIc pour de l'Inox 17-7PH durcissement structural à 510°C de 76 [MPAm^1/2].
Étant donné la complexité du calcul du KIc ne serait-il pas plus judicieux de l'expérimenté à l'aide des éprouvettes normalisées par l'ASTM ou l'AFNOR..
Cordialement.
Jaunin__
Bonsoir à tous!
Tout d'abord mes plus plates excuses de ne pas être reparu plus tôt. On a eu des soucis sur la machine de fatigue, et je n'ai pas pu me re-pencher sur le sujet avant aujourd'hui.
De mon côté, j'ai trouvé la même valeur qu' Iguanahel sur un forum, mais je cherche des explications plus sérieuses.
J'ai eu accès au logiciel CES (matériaux pour l'ingénierie). Voici ce que j'ai trouvé: (en pièce jointe "316L 2)
On y voit une fourchette comprise entre 112 et 270 MPa.m^1/2 (fracture toughness) Une fourchette trop grande qui ne me satisfait pas encore.
Je suis allé à la bibliothèque de l'université (de Portsmouth ), j'y ai trouvé le livre: "Austenitic Stainless Steels - Microstructure and Mechanical Properties", mais pas de tables de Kic
De même j'ai passé presque une journée sur les sites de promotion de l'inox (ISSF, european stainless steel association, etc) mais sans résultat.
Par contre, j'ai trouvé de nouvelles questions!!
Sur la pièce jointe 2, provenant du site efunda.com, on voit que selon le diamètre de la barre la limite d'élasticité et la limite mécanique changent
Voilà, je vais devoir présenter ça bientôt à ma chef, donc si j'ai rien trouvé, je pense que je peux faire mes prières!
Bonsoir,
Voici deux ref. :
183 MPa.m^1/2 dans "Proceedings of the symposium on engineering problems of fusion research" (Institute of Electrical and Electronics Engineers 1979) ;
179 MPa.m^1/2 dans "Advances in cryogenic engineering" (Cryogenic Engineering Conference de 1996).
Cordialement.
wow t'as du courage d'avoir cherché là dedans! J'ai vu ces bouquins mais quand j'ai lu "Cryogenic" j'ai vraiment pas insisté!
Aurais tu des précisions sur l'état de l'acier inoxydable employé?
Je vais essayer de les retrouver. Merci bien!
Qu'entends-tu exactement par état?
Cordialement.
Bonjour,
Je pense que l'état de l'Inox concerne un traitement thermique ?.
J'ai une formule pour le KIc, caractéristique de traction, forme approchée.
KIc=[0.017*E*Rp*e*(0.0005+n^2)]^1/2 [MPa*m^1/2]
n=> Coefficient d'écrouissage
e=> déformation à la rupture
E=> Module élastique
Rp=> Résistance de rupture
J'essaye d'avoir de plus amples renseignements.
Cordialement.
Jaunin__
Bonjour,
Je viens de voir ce lien, si cela peut vous êtes encore util.
Cordialement.
Jaunin__
http://www.fatiguecalculator.com/index.htm
Wouaw! Je ne sais pas trop ou vous avez degote ca Jaunin, mais c'est pas mal du tout!!
Je me penche plus serieusement dessus.
Merci
Je viens de voir que je ne recois un avertissement pour me dire si qqun a poste qu'une fois par mois desole!
pour lguenhael: je voulais juste savoir si tu avais plus de details sur ce chiffre (par exemple "pour une barre de diametre <2cm" ou pour un quelconque traitement thermique).
Du coup je viens aussi de voir votre formule, Jaunin, qui semble assez simple a utiliser, des que l'on connait le module d'ecrouissage.
Et j'ai eu une reponse pour ma question: pourquoi utilise-t'on des eprouvettes CT (compact tension) et CN (corner notched):
-> les CT, de la forme d'un pavé, sont tres faciles a réaliser, ont un cout peu elevé et peuvent etre utilisée 2 par 2 (si j'ai bien compris). Cependant, vu que l'effort de traction se fait sur un cote de l'eprouvette, plus la fissure progresse, moins la contrainte de deformation plane est respectée. On observe de la contrainte plane en bord de fissure:au lieu d'avoir un fissure bien droite, les extremitées sont courbées a 45degrs.
-> les CN, plus cheres, sont cylindrique aux extremites et section carré au milieu. Elles ont un bien meilleur comportement: plus la fissure progresse (de l'amorce vers le centre de l'eprouvette) plus la contrainte de deformation plane est respectee.
(encore dsl pour les accents)
Bonjour, Nonopioc,
Je viens de recevoir un ouvrage sur la rupture des matériaux par Clément Lemaignan édition Edp sciences et là il nome l'éprouvette CT, ce qui en plus de votre description ma permis de voir que je connaissais cette forme depuis très longtemps, mais elle n'était pas nommée, dans Notions de pratiques de mécanique de la rupture de Bernard Barthélémy édition Eyrolles.
Par contre je n'ai rien trouvé de spécifique sur la CN.
Pour le module d'écrouissage, j'ai lu que sa valeur était de 0.05 à 0.5 pour tous les matériaux.
Je n'ai pas compris votre première phrase :
Je viens de voir que je ne recois un avertissement pour me dire si qqun a poste qu'une fois par mois desole !
Cordialement.
Jaunin__
Salut Jaunin (tu peux m'appeler bruno! )
Effectivement l'éprouvette CT est très couramment utilisée en fatigue.
En pièce jointe le schéma d'une éprouvette CT.
J'ai aussi mis une photo des éprouvettes CN sur lesquelles on travaille (c'est peut-être une dénomination anglo-saxonne).
Concernant ma dernière phrase du dernier post: ce forum propose (en option) de vous envoyer un email lorsque quelqu'un répond à votre discussion (Options supplémentaires -> Suivi de la discussion). Je n'avais pas activé cette option.
Et moi aussi j'ai une question pour vous: êtes vous prof de mécanique? ou passionné de fatigue ou autre?
Bonjour, (Nonopioc), Bruno,
Je crois qu'on a dû s'envoyer les mêmes schémas d'éprouvettes, on verra ça quand les pièces jointes seront validées.
Non je ne suis pas prof, je m'intéresse à la mécanique et à sa fatigue, j'ai travaillé un certain temps sur des objets se déplaçant à très haute vitesse et devant résister...
Le principe de suivi de la discussion m'intéresse, je vais regarder.
Cordialement.
Jaunin__
Quelques liens utiles
http://www.mech.uwa.edu.au/DANotes/f.../maritime.html
http://books.google.ch/books?id=eAJF...um=4&ct=result
http://lcsm.epfl.ch/webdav/site/lcsm...%20fatigue.pdf
http://books.google.ch/books?id=LOyU...sult#PPA134,M1
http://lmc.epfl.ch/webdav/site/lmc/s...et%20Tests.pdf
http://www.mame.mu.oz.au/solids/ugra...re_Fatigue.pdf
Bonjour, Nonopioc,
Comme promis, au poste #11, voici encore deux liens sur le sujet.
Cordialement.
Jaunin__
http://steel.keytometals.com/Articles/Art42.htm
http://www.astm.org/Standards/E646.htm
Bonjour, Nonopioc,
Si c'est toujours d'actualité, voici encore un lien qui peu vous intéressez.
Cordialement.
Jaunin__
http://www-ist.cea.fr/publicea/exl-doc/00000037304.pdf