Bonjour à tous
Etant actuellement en plein dans mes révisions d'exams (et donc en panique !), je me sui dit que j'allais faire un ti peu de quantique. Je trouve alors un problème que nous n'avons pas fait en TD mais problème on a jamais rien fait de tel et je ne vois pas trop comment faire ...
Cela concerne donc un système qui possède 2 valeurs propres dégénérés pour son énergie, l'hamiltonien non perturbé est le suivant :
E1 o o o o
o E1 o o o
o o E2 o o
o o o E2 o
o o o o E2
Ce système est soumis à une perturbation extérieure W :
o D E o E
D o o E o
E o o o D
o E o D o
E o D o o
Je voudrais bien étudier les valeurs propres et les vecteurs propres de l'hamiltonien total, je pense que j'y arriverai en diagonalisant W puis en exprimant Ho dans la base des vecteurs propres de W (déjà jusque là c'est bon ??), mais en regardant dans mon bô Cohen, j'ai vu qu'il y avait une astuce. J'en ai compris le principe, on peut étudier la restriction de W au sous espace des vecteurs propres associés à la même valeur propres dégénérée de l'énergie. Je ne vois cependant pas comment appliquer cela, est-ce que ca voudrait dire entre autre que dans ma matrice W les termes E n'ont aucune influence ?
Merci de votre aide ...
-----