Periode d'un pendule simple
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Periode d'un pendule simple



  1. #1
    invitea283c2fa

    Periode d'un pendule simple


    ------

    'jour! je suis desolé de venir demander ca ici, et je sais que ce nest pas la place pour, mais jen ai vraiment besoin pour demain...

    je cale sur un exo de physique :

    Un pendule est constitué d'un fil de longueur 1.5m et d'un solide de petite taille de masse 500g

    Je trouve T=2.5s
    et un quart d'oscillation dure 0.625s

    Un clou est maintenat fixé en un point O', situé à la verticale du point d'accroche du fil O, à une distance l' =1m de O.

    Il faut decrire le mvt du pendule en negligeant les frottements (ndlr : ca fait que le pendule efectue une moitié de loscillation comme avant, puis une autre moitié avec une longueur de fil de 0.5m)
    Je dois trouver la periode de l'oscillateur crée...


    ben la je sais pas comment faire.
    je ne demande pas de reponse, mais seulement une piste de recherche... je ne vois pas comment trouver la durée mise par le pendule a partir du moment il touche le clou, vu que sa vitesse n'est pas "naturelle", mais accelerée par rapport à ce qu'elle devrait etre... (ou bien?)

    la seule vraie formule utilisable est T=2piV(l/g)

    encore une fois je suis desolé de demander ça la...

    -----

  2. #2
    mermoz

    Re : Periode d'un pendule simple

    a ta place je travaillerais avec les theoremes sur l'energie

  3. #3
    zoup1

    Re : Periode d'un pendule simple

    "Vitesse naturelle" ne veut pas dire grand chose. L'expresssion que tu donnes pour la période du pendule est valable quelque soit l'amplitude du mouvement, ou encore quelque soit la vitesse du pendule lorsque celui-ci passe par la verticale du point de suspension (dans la limite des petits angles). Donc tu peux déterminer la demi periode du pendule à une longueur l mais aussi celle lorsqu'il a une longueur (l-l') (si j'ai bien compris ce que l'on te demande). La période d'oscillation totale sera seulement la somme des 2 demi périodes.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

Discussions similaires

  1. période pendule (non harmonique)
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 20h32
  2. pendule simple
    Par invite8d567917 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2006, 18h47
  3. Pendule simple(pas si simple que ça!!)
    Par invited25ba65a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/04/2006, 22h29
  4. pendule simple, pendule pesant
    Par invite4ac61d3e dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2006, 18h09