Electricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Electricité statique

invite1679091c

Bonsoir,

je vous écris car j'aimerai avoir des précisions sur l'électricité statique ! Je crois savoir que cela provient de charges partielles qui peuvent apparaître suite à la suite de frictions, frottements ...

Dernièrement j'ai eu une "crise d'électricité statique" ! Au niveau des mains, malgré aucun frottement sur un vêtement ... à une vingtaine de reprises en touchant une surface en aluminium j'ai ressenti une décharge provenant de l'écoulement des charges ! Une vraie centrale électrique ! Mais pourquoi ces si nombreuses occurrences, alors que mes mains étaient à l'air libre ???

merci de vos précisions !

Futura

-----

invitef7177163

Salut,

Ce n'est pas par ce que les mains n'ont rien frotte qu'elle ne se chargent pas. En ce moment je n'arrete pas de me prendre des bourres a cause de la nature du sol. Le fait de marcher entraine une friction entre le caoutchouc de mes semelle et le revetement plastique du sol.
    Le fait que mon corps se charge malgre la nature isolante de mes semelles et du a un effet capacitif (influence electrostatique). Si mes semelles se chargent a, disons, - 10000V, les charge negatives a la surface de mon corps vont etre "pousses" vers la tete du fait de la repulsion coulombienne. De ce fait on se polarise meme si la partie du corps qui se charge est isolante.

A++

Max

invite20f07591

Bonjour,

Meme avec les cheveux, quand je suis dans l'ascenceur appuié contre la paroi, je frotte mon dos dessus et quand je m'y enlève, les cheveux sont attirés par la paroi, j'y passe ma main ça fait des bruits d'électricité. Ou le soir quand j'enlève mon pull, mes cheveux font des bruits d'électricité.
    Je m'y suis habituée maintenant, je me marre toute seule quand je vais pour toucher une personne et la faire sursauter de 2m, je trouve ça amusant. Je suis devenue sadique

invite32bb90e8

Hé bien moi c'est avec ma voiture que ça m'arrive le plus souvent : à chaque fois, en sortant et en touchant la portière, je me prend une chataigne.
    Au début, je me marrais aussi quand ça arrivait à mes passagers (n'est-ce pas papillon_2_nuit !). Mais maintenant, je préfère les prévenir .

Marc

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite0777d5c1

Et la tresse de masse, le machin censé décharger la voiture, n’y change pas grand chose vu que c’est toi qui te charges.
    J’ai le cas avec ma fille, j’ai rarement de chocs depuis un certain temps, elle c’est à tous les coups qu’elle se fait attraper…
    Je pense à une question de vêtement et de sècheresse de l’air.
    0

invite74493ea0

Question Re : Electricité Statique

Pourquoi ce problème surtout l'hiver?

invite3d779cae

Re : Electricité Statique

Citation Envoyé par Dominique827
    Pourquoi ce problème surtout l'hiver?
    Ca doit etre parce que l'air est beaucoup plus sec qu'en été il est donc plus isolant, notre corps a donc plus de facilité a rester chargé.

invite687e0d2b

salut moi aussi je ressent des décharges en touchant l'écran de la télé. je pose une feuille d'aluminium sur l'écran elle reste collée puis quand je la touche je suis électrocuter. j'utilise même cette technique pour electrocuter les gens (moi aussi je suis sadique) je met un truc isolant au pied, je touche l'écran, puis je touche la personne que je veux électrocuter...mais il faut qu'elle soit pied nus ou alors qu'elle touche un mur ou autre chose.
    c'est innofensive pour les humains mais pour les mouches c'est ravageur.j'ai constuit un piège à mouche comme çà. une feuille d'aluminium relié à l'écran, des miettes et du sucres sur la feuille, et quand la mouche attérit j'allume la télé et hop! elle est morte (souvent elle tombe par terre et s'envole après étourdi)... c'est vrai les insecticides sont beaucoup plus efficaces mais c'est moins amusant...

invite74493ea0

Re : Electricité statique

Vivement l'été parce que l'hiver est l' éléctricité statique... ça devient long!

invite295d8c94

je voudrais savoir si l'electricité statique pouvais creer un phenomene de répulsion?

invite3d779cae

oui tout a fait, tu peux d'ailleur t'amuser a fabriquer un petit pendule pour vérifier ca. Tu prends une petite boule de polystyrene que tu emballe dans de l'aluminium et que tu attache a un fil. Ensuite tu prends une regle que tu frotte contre ton pull ou un bout de tissu et tu l'approche de ton pendule. Dans un 1er temps il sera attiré, car il n'est pas chargé, mais si tu met ta regle en contact avec le pendule et que tu recharge la regle, alors a ce moment la les 2 objets auront la même charge et se repousseront. Il faut essayer de faire le pendule le plus leger possible pour que ca marche bien.

invite8bc5b16d

Citation Envoyé par stein_junior Voir le message
    salut moi aussi je ressent des décharges en touchant l'écran de la télé. je pose une feuille d'aluminium sur l'écran elle reste collée puis quand je la touche je suis électrocuter. j'utilise même cette technique pour electrocuter les gens (moi aussi je suis sadique) je met un truc isolant au pied, je touche l'écran, puis je touche la personne que je veux électrocuter...mais il faut qu'elle soit pied nus ou alors qu'elle touche un mur ou autre chose.
    c'est innofensive pour les humains mais pour les mouches c'est ravageur.j'ai constuit un piège à mouche comme çà. une feuille d'aluminium relié à l'écran, des miettes et du sucres sur la feuille, et quand la mouche attérit j'allume la télé et hop! elle est morte (souvent elle tombe par terre et s'envole après étourdi)... c'est vrai les insecticides sont beaucoup plus efficaces mais c'est moins amusant...
    salut,

j'espère pour toi et tes proches que tu ne les électrocutes pas, puisque l'électrocution désigne le fait de mourir en étant traversé par un courant !!! si tu subit une décharge électrique sans mourir, on parle alors d'électrisation !
    (électrocution = électrisation mortelle )

invite20ef2099

tout ca est bien beau mais qqun a une idee comment l'eviter ? faut il changer de chaussures ? quels genre de chaussures convient ? y a-t-il un rapport avec l'alimentation ? je suis tres embete par ce phenomene ca m'arrive souve,t et ca m'ennuie. merci

invitead4c8ddf

J'ai trouvé cette page sur un knol pour l'électricité statique :
    http://knol.google.com/k/alexandre-d...ohbkjqgsh48o/2

Il détaille pas mal de chose sur l'électricité statique et surtout la vidéo sur une femme qui met de l'essence ...

invite5637435c

Bonsoir,

oui vidéo intéressante (de 2004) mais qui ne correspond plus à une situation que l'on pourrait rencontrer aujourd'hui.

1/Les gachettes ne sont plus blocables.
    2/La femme que l'on voit se charge lorsqu'elle monte une ultime fois dans sa voiture et qu'elle frotte son pull sur le siège (probablement synthétique), ses pieds sont isolés du sol à ce moment là, ce qui contribue à la charger plus efficacement.
    En plus en sortant elle fait frotter encore son pull en le manipulant (en sortant le pull s'est "ventousé" avec un sous vêtement et qui la gêne probablement), fais 2 ou 3 pas et vient toucher le bec verseur ce qui libère les charges cumulées à travers un arc, l'essence qui coule s'enflamme.
    La vidéo est datée en décembre, il fait probablement froid et sec, tout est réuni pour contribuer à ce risque.

Le simple fait qu'un bec verseur soit bloquant empêche ce genre d'accident, puisque au moment ou les charges se libèrent (au premier contact donc avant un appui ferme sur la gachette) le liquide n'a pas eu le temps de s'écouler donc de s'enflammer.
    @+

Sans Nom

Bonjour, comment peut-on éviter ça ? Je n'en peux plus de me prendre des décharges chaque fois que je sors de la voiture!!!

invite2313209787891133
    Invité

Bonjour

J'ai aussi ce probléme chaque fois que je descend de voiture.
    Il y a une solution toute simple: Il suffit de fermer la porte de la voiture en poussant la vitre, en prenant bien soin de ne pas froler le métal.

Si on est vraiment obligé de toucher le métal (pour rouvrir la porte par exemple) il suffit d'évacuer les charges en touchant une partie métallique avec un objet conducteur (j'utilise la grosse clé du hall d'entrée). On peut voir un arc se produire entre la clé et la voiture, mais on ne ressent rien car les charges sont dispersées sur une grande surface contrairement à ce qui se produit si l'arc se forme au bout d'un doigt.

Sans Nom

Pas bête. J'ai lu aussi qu'assis, on peut ouvrir la portière, tenir la partie métalique avec la main gauche, et poser le pied gauche à terre. La décharge s'éparpille par la semelle.

invite2313209787891133
    Invité

Il est probable que ça fonctionne, mais pas parce que la charge s'évacue par la semelle car celles ci sont isolantes.
    Les charges se forment à l'instant où l'on sort de la voiture, par le frottement sur les housses; ainsi ce n'est pas la voiture qui est chargée mais nous même. On peut d'ailleur le vérifier ou touchant une autre voiture à l'arrêt.

Si on garde la main sur la clanche les mêmes charges vont se former, mais les charges ne peuvent pas s'accumuler sur une petite zone par effet de pointe, et il ne se forme pas d'arc.

invite3d779cae

Il y a aussi une autre méthode, en fait on se charge en électricité statique juste au moment ou l'on sort de la voiture, car on se frotte contre le siège, pour éviter de se prendre une décharge il suffit de tenir la carrosserie avant de se tourner sur son siège, de cette manière la on se charge mais comme on est en contact avec le métal il se charge également et donc il n'y a pas possibilité de crée un arc car la carrosserie est au même potentiel que le conducteur.

Sans Nom

Vous êtes sûrs que c'est le frottement avec le siège qui crée autant d'électricité statique? Ça me paraît dur à avaler, car je me frotte pas au siège. En plus, si j'entre dans la voiture, que je m'assieds, que je me lève et touche la portière, aucune décharge. Ne serait-ce pas plutôt le vent chaud de la ventilation pendant plusieurs minutes?

invite3d779cae

j'avais essayé une fois de toucher la carrosserie avant de sortir, et effectivement pas de décharge, mais c'était peut etre un coup de chance. Il faudrait essayer avant et après la descente de la voiture pour voir a quel moment on se charge.

invited1ec644a

Bonsoir,

Je n'en peux plus !! Cela fait une semaine que mes vêtements me picotent, me grattent, me brulent ! Je ne sais plus quoi faire... Mes cheveux aussi sont tout électriques, je me prend des décharges sans arrêt. Ca ce n'est rien, ça dure 2 sec, les cheveux c'est un peu embêtant, mais les vêtements, c'est l'horreur, mes journées sont de véritables calvaires !
    Si quelqu'un a une solution, il est le bienvenu !! Merci d'avance !

Sans Nom

N'utilisez pas de vêtements à base de pétrole, n'utilisez que de la laine ou du coton.

invite3d779cae

Ca signifie aussi que l'air est moins humide (normal on est en hivers), humidifier la pièce améliorerais également les choses. Donc humidifier l'air de la maison arrangerais les choses tout en évitant d'avoir la peau sèche.

invite6dffde4c

Citation Envoyé par Schlag69 Voir le message
    Je n'en peux plus !! Cela fait une semaine que mes vêtements me picotent, me grattent, me brulent !
    Bonjour.
    Je ne pense pas que ce soient les signes des décharges d'électricité statique. Ça ressemble plus à une réaction allergique.
    On peut recevoir des décharges de vêtements quand on touche puis on éloigne le vêtement. Peut-être qu'une jupe ample peut donner cet effet. Mais des vêtements proches du corps, non.

Comme, d'autre part, on ne peut être allergique qu'a des substances qui soient au moins partiellement solubles dans l'eau, ce ne sont pas non plus des vêtements synthétiques ou naturels qui sont les principaux suspects. Regardez plutôt du côté des lessives et des assouplissants. Et, si les tissus sont neufs, alors il faut les laver plusieurs fois, car ce sont peut-être les produits d'apprêt dont sont enduits les tissus à leur fabrication.
    Au revoir.

invited1ec644a

Merci pour vos réponses, je vais faire des essais.
    Pour la lessive et l'assouplissant aussi, bien que je n'ai pas changé de marque dernièrement. On ne sait jamais !
    Encore merci

Discussions similaires

1. Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2011, 20h20