électricité statique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

électricité statique



  1. #1
    captainfletcher

    électricité statique


    ------

    Bonjour à tous,
    Plutôt que d'utiliser une machine de Wimshurst générant plusieurs milliers de volts, je voudrais utiliser de l'air fourni par un petit compresseur basse pression.
    Hypothèse: si on fait passer de l'air entre 2 plaques de 2 matériaux différents à définir ? , est-il possible de récupérer une haute tension continue électrostatique.
    De quoi devrait être composé les 2 plaques, ou 2 plaques dans un tuyau et question subsidiaire, entre une plaque et la terre.
    Bref je ne sais pas trop...
    Merci si vous pouvez m'aider

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : électricité statique

    l'air comprenant toujours peu ou prou d'humidité, je doute de la pertinence du projet.

  3. #3
    f6bes

    Re : électricité statique

    Bonjour à toi,
    A minima pour créer une différence de potentiel il te faut "arracher" des électrons sur l'une des plaques.
    Ca risque de ne pas etre...évident.
    Bonne journée

  4. #4
    calculair

    Re : électricité statique

    Bonjour,

    Tu voudrais faire une Van de Graff ou la courroie de transport des charges serait remplacé par un courant d'air....

    Idée originale.

    Pour cela il faut utiliser de l'air sec et crée un champ suffisant au point d'excitation pour charger le courant d'air..
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    captainfletcher

    Re : électricité statique

    En fait je voudrais au contraire décharger l'air ( je pense que l'air est charger négativement et le sol positivement ? )
    En allant faisant une recherche sur " triboélectricité " on trouve la plupart des matériaux du + positif au -positif .
    Je ne connais pas trop l' électricité statique donc je peux me tromper.

  7. #6
    mgduc

    Re : électricité statique

    Tu pourrais ajouter du sable hydrophobe ou de petite bille de plastique dans ton courant d'air. Ça aidera sûrement...
    Dernière modification par mgduc ; 04/09/2013 à 01h14.

Discussions similaires

  1. Électricité statique
    Par cybercool dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2009, 07h31
  2. Electricité statique
    Par invitedf94724a dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2008, 07h31
  3. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  4. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  5. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...