Electricité statique
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Electricité statique



  1. #1
    invitedf94724a

    Electricité statique


    ------

    Bonjour à tous,
    Etrange mais vrai ...
    J'ai un petit problème d'électricité statique dans une pièce.
    j'ai posé un parquet flottant (style quick step) sur une ancienne moquette => résultat j'ai des décharges d'électricité dès que je touche un meuble, un objet en contact avec le sol ou une autre personne dans cette pièce !
    Je ne suis pas le seul à avoir ce problème ... toute personne se paye une décharge + ou - forte selon sa sensibilité ...
    Le parquet se compose d'une couche inférieure peinte en contact avec la moquette (style epoxy) une couche intermédiaire en MDF et la couche supérieure en imitation bois + vernis
    Ce qui me perturbe c'est qu'en théorie le bois (MDF) n'est pas conducteur d'électricité !!!
    solution envisagée :
    Forer un trou jusqu'au béton et placer une liaison en cuivre ''pour mettre mon parquet à la terre'' ???? c'est irréaliste non ??

    Quelqu'un a une petite idée pour m'aider ?
    Merci

    PS:
    Je vous assure que ce n'est pas moi qui suis à la masse

    -----

  2. #2
    invitedbdbcd5f

    Re : Electricité statique

    Salut Goodspeedd

    J'y connais pas grand chose en électricité statique, mais j'ai une interprétation de ce qui t'arrive.
    à mon avis ton plancher flottant est très peu conducteur, et comme il est posé sur une épaisse couche d'isolant (la moquette) les différents objets posés dessus ne sont pas au même potentiel.
    Ainsi, par tes mouvements ou par d'autres phénomènes, tu modifies ton potentiel (tu te charges), et dès que tu touches un objet ou une personne d'un potentiel différent, tu chopes le jus (du à la différence de potentiel)
    si le plancher était plus conducteur, tous les objets ou personnes posés dessus seraient au même potentiel, donc pas de décharge.
    Ceci n'est bien sûr qu'une interprétation

    Chez moi il y a de la moquette par terre et les chaises en tube métalique sont isolées du sol par des pieds en plastique. Parfois je quitte une chaise pendant quelques secondes seulement et en me rasseyant je me prend une étincelle.

  3. #3
    invitedf94724a

    Re : Electricité statique

    Merci pour cette réponse
    Juste pour le fun, j'ai bien envie d'essayer de mettre ''mon parquet à la terre'' ... pour autant que la face supérieure soit conductrice sur l'endemble de la pièce (joints)

  4. #4
    Sky-NoT-DeaD
    Invité

    Re : Electricité statique

    Et tu marches avec des patins ( avec semelles caoutchoux ) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeanpaul

    Re : Electricité statique

    Je ne vois pas comment tu vas mettre à la terre un parquet qui est super-isolant. J'ai l'impression que c'est le frottement entre le parquet et les fils de ta moquette qui est en cause. Guère d'autre solution que d'enlever cette moquette ou d'insérer une feuille de métal à la terre entre la moquette et le plancher.
    Dans tous les cas, ça fait tout démonter. Good luck !

  7. #6
    invitedf94724a

    Re : Electricité statique

    Citation Envoyé par Sky-NoT-DeaD Voir le message
    Et tu marches avec des patins ( avec semelles caoutchoux ) ?
    Bonsoir,
    non même avec des chaussures ...
    je vous tiens au courant de la suite ...
    a+

  8. #7
    invitedf94724a

    Re : Electricité statique

    Bonjour à tous,
    comme promis voici la suite ... ça fonctionne !!!!
    un piquet de terre au travers du parquet et depuis les décharges sont manifestement moins importantes ...
    Aucune explication logique et pourtant c'est OK
    bonne journée

Discussions similaires

  1. Electricite statique - Devinette
    Par invite6e0721b2 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/01/2009, 13h07
  2. électricité statique
    Par invite0117bc43 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 08h57
  3. Électricité statique
    Par haddadou dans le forum Physique
    Réponses: 32
    Dernier message: 09/03/2008, 18h12
  4. électricité statique
    Par invite38811c52 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2005, 14h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.