Rayonnement - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 274

Rayonnement



  1. #121
    ceceag

    Re : Rayonnement


    ------

    Bonsoir
    Une molecule emet et recoit du rayonnement...Tout changement de cette molecule (degradation,liaison avec une autre...)modifie t t il systematiquement son rayonnement???Pour chaque molecule on a un rayonnement visible "attitré" donc des qu une molecule est modifiee (par ex le fer a une "couleur" et le fer rouillé une autre couleur..) elle emet d autres rayonnements visibles et on la voit differemment...EXACT
    ? L agencement des molecules entre elles jouent il un role sur le rayonnement emis et recu ou seule la molecule intervient??
    MERCI

    -----

  2. #122
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonsoir
    Une petite reponse?
    merci

  3. #123
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement

    Salut,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Une molecule emet et recoit du rayonnement...Tout changement de cette molecule (degradation,liaison avec une autre...)modifie t t il systematiquement son rayonnement???
    Oui. Les électrons périphériques (principalement impliqués dans le rayonnement de l'atome) sont très perturbés puisque liés autrement. Le spectre est fort modifié.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Pour chaque molecule on a un rayonnement visible "attitré" donc des qu une molecule est modifiee (par ex le fer a une "couleur" et le fer rouillé une autre couleur..) elle emet d autres rayonnements visibles et on la voit differemment...EXACT
    ? L agencement des molecules entre elles jouent il un role sur le rayonnement emis et recu ou seule la molecule intervient??
    Et non, l'agencement intervient. En particulier dans les matériaux solides. L'aspect métallique, par exemple, n'apparait que pour des collections importantes) (souvent des milliards) d'atomes de métaux.

    Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué La nature ne nous simplifie pas la tâche.

    Ceci dit, cela donne des informations très riches. L'analyse d'un spectre suffisamment précis donne la composition mais aussi l'état de la matière, dont la température.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #124
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonsoir
    merci..
    Juste une confirmation pour question ci dessus:...des que les molecules de la matiere se modifient suite a des degradations,reagencement...de s qu on regarde des molecules differentes...on a des autres rayonnements visibles differents donc une vision differente??
    MERCI

  5. #125
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement

    Salut,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Juste une confirmation pour question ci dessus:...des que les molecules de la matiere se modifient suite a des degradations,reagencement...de s qu on regarde des molecules differentes...on a des autres rayonnements visibles differents donc une vision differente??
    Oui. Un matériau qui s'altère change parfois de couleur.

    Un exemple assez fréquent, un tige de plastique dur coloré, en la pliant, il est fréquent que la pliure "blanchisse" (bien que la couleur ne soit pas due qu'à des phénomène d'émissions moléculaires, il y a aussi des mécanismes complexes de diffusion, réfraction, interférences. Pour ce cas précis, je ne saurais trancher).

    Un exemple peut-être meilleur et que tu connais forcément, le fer gris métallique en rouillant devient rouge.

    Et regarde les différentes formes cristalline du carbone pur : le charbon (rarement pur, mais bon) est noir, le graphite est gris métallique et le diamant est transparent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  6. #126
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonsoir
    merci

  7. #127
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonjour
    Jusqu a present je pensais qu une molecule qui n emettait pas un certain rayonnement etait transparente a ce rayonnement...Mais par ex une molecule qui diffuse la couleur bleue a des "composantes" qui diffusent les longueurs d ondes donnant le bleu et des composantes qui absorbent les autres(donc elle n est pas transparente a ces longueurs d ondes absorbées??)...Autre ex:notre peau n emet pas d UV alors qu elle va en absorber????
    *Pour qu il y ait emission d ondes il faut le passage d un etat stable a un etat excite puis retour...je crois que cette excitation se fait par agitation thermique et par rayonnement.....Mais pour le visible par ex ,généralement seul le rayonnement intervient....EXn voit le citron jaune qu il fasse 0 degre ou 40 degrés degres celcius??Mis a part pour le fer qui rougit à la chaleur??? Et pour les autres rayonnements?
    *Quand on a absorption d un rayonnement il y a augmentation de l agitation thermique puis réémission de rayonnement(passage etat stable a excité...) mais on peut aussi avoir seulemnt absorption sans réémission de rayonnements???
    *L agitation thermique d une molecule peut se faire de plusieurs manieres???EX:les micro ondes provoquent une certaine agitATION,les UV une autre???
    MERCI

  8. #128
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement

    Salut,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Jusqu a present je pensais qu une molecule qui n emettait pas un certain rayonnement etait transparente a ce rayonnement...Mais par ex une molecule qui diffuse la couleur bleue a des "composantes" qui diffusent les longueurs d ondes donnant le bleu et des composantes qui absorbent les autres(donc elle n est pas transparente a ces longueurs d ondes absorbées??)...Autre ex:notre peau n emet pas d UV alors qu elle va en absorber????
    *Pour qu il y ait emission d ondes il faut le passage d un etat stable a un etat excite puis retour...je crois que cette excitation se fait par agitation thermique et par rayonnement.....Mais pour le visible par ex ,généralement seul le rayonnement intervient....EXn voit le citron jaune qu il fasse 0 degre ou 40 degrés degres celcius??Mis a part pour le fer qui rougit à la chaleur??? Et pour les autres rayonnements?
    *Quand on a absorption d un rayonnement il y a augmentation de l agitation thermique puis réémission de rayonnement(passage etat stable a excité...) mais on peut aussi avoir seulemnt absorption sans réémission de rayonnements???
    *L agitation thermique d une molecule peut se faire de plusieurs manieres???EX:les micro ondes provoquent une certaine agitATION,les UV une autre???
    La molécule peut être transparente au rayonnement, mais pas le matériau, ni même un gaz d'ailleurs.

    Prenons un exemple très simple : l'air. Les molécules d'oxygène et d'azote sont transparente au rayonnement bleu. Mais il n'empêche que ce rayonnement bleu est diffusé, ce qui donne sa couleur au ciel (et jauni légèrement la lumière solaire par la même occasion).

    La diffusion, c'est comme une vague qui heurte un piquet et se retrouver dispersée.

    Il faut aussi tenir compte des interférences. Les ailes des papillons et leurs jolies couleurs ne sont pas dû tout due à des pigments mais à la structure extrêmement complexe des ailes qui diffusent les rayonnements lumineux, provoquent des interférences, variant selon la longueur d'onde et donc la couleur. C'est un combiné de la réfraction comme avec un prisme et diverses interférences comme les interférences de Young.

    Enfin, pour les UV, oui, tu as raison, notre peau n'émet pas d'UV (pas de manière visible) mais les absorbe. Ici c'est simplement parce que l'énergie des UV est suffisante pour casser des liaisons chimiques. Ca bronze et ça brule.

    Pour ce qui est des agitations thermiques, oui, il y en a plusieurs sortes :
    - les translation (simplement déplacement), dans les gaz
    - les rotations des molécules (essentiellement dans les gaz)
    - les vibrations (molécules de gaz diatomiques et solides)
    - les changements de niveaux électroniques
    - ionisations, captures d'électrons

    Et chacun correspond à des gammes de rayonnement. Très variables (selon l'état gaz ou solide, selon les atomes et molécules).
    Par exemple, la plus part des molécules de gaz ne vibrent qu'à très haute température (des centaines de degrés). Alors que les solides vibrent déjà à basse température.

    Les infrarouges sont typiquement dans la gamme :
    - translation / rotation pour les gaz
    - vibrations pour les solides

    - Les UV on est plutôt dans les changements de niveaux électroniques et les ionisations. Mais on a aussi certainement des fortes vibrations ou rotations selon les molécules et matériaux
    (la lumière visible c'est entre les deux)
    - Les rayons X uniquement ou peu s'en faut des ionisations
    - les gammas, là on entre carrément dans le domaine nucléaire
    - A l'autre bout, les ondes radios sont typiquement des translations dans les gaz, des vibrations dans les solides et certaines changements électroniques de très faible énergie (niveau fins et hyperfins, comme celui utilisé dans les horloges atomiques).

    J'oubliais aussi, typiquement des infrarouges aux UV en passant par la lumière, les changements de niveaux électroniques des solides pour les électrons dans les bandes de valence et conduction. Ca joue beaucoup sur la couleur des matériau et en particulier sur l'aspect métallique des métaux. Les électrons de conduction interagissent très facilement avec la lumière, d'où l'aspect "miroir" des métaux biens lisses.

    Bref, c'est complexe car il y a énormément de cas différents et énormément de phénomènes physiques différents. De quoi remplir un bouquin entier.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  9. #129
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Ok merci.
    Donc si molecule est transparente a un rayonnement mais pas le materiau cela est donc du a l agencement des molecules entre elles?
    Quand un rayonnement est absorbe il y a agitation et aussi reemission de rayonnements parfois ou jamais?(pour visible?)
    Quand un rayonnement est rediffuse,il excite le composant de la molecule et est reemis sans provoquer d agitation thermique?
    Et pour question sur citron ci dessus??
    Desole d insister.......
    Merci

  10. #130
    ceceag

    Re : Rayonnement

    En plus.....ce que je ne saisis pas bien...ex :comment un materiau peut absorber certaines longueurs d ondes...ex bjet bleu diffuse le bleu. par ses composantes mais .comment sont absorbees les autres si ce n est pas par les molecules....c est la structure elle meme??merci

  11. #131
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Donc si molecule est transparente a un rayonnement mais pas le materiau cela est donc du a l agencement des molecules entre elles?
    Oui.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Quand un rayonnement est absorbe il y a agitation et aussi reemission de rayonnements parfois ou jamais?(pour visible?)
    A l'équilibre thermique il y a aura toujours rémission mais pas nécessairement dans la même longueur d'onde (par exemple, si tu te chauffes au Soleil, ton corps réémet surtout dans l'infrarouge).

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Quand un rayonnement est rediffuse,il excite le composant de la molecule et est reemis sans provoquer d agitation thermique?
    Exact
    (pour les puristes : j'exclus là la diffusion Compton qui ne se produit qu'avec des gamma de toute façon)

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Et pour question sur citron ci dessus??
    Oui, le citron semble jaune de 0 à 40° car sa couleur est due non pas à son rayonnement thermique mais à la partie de la lumière blanche qui est réfléchie
    (si tu éclaire ton citron avec des lampes en plaçant des filtres de couleurs, le citron va changer de couleur. Il peut même être noir).

    Même pas besoin de confirmation ici (je précise que je suis daltonien , je confonds souvent le vert clair avec le jaune).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  12. #132
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonsoir
    Merci
    Quand on dit que l air est transparent mais qu il diffuse le bleu..cela veut dire que les rayonnements sont transmis..mais que les photons du bleu s eparpillent (plus que les autres) dans tous les sens sur leur trajet?
    L air est quasiment transparent aux rayonnements donc il n en absorbe pas..mais il emet des infrarouges suite a l excitation des molecules (qui se fait par agitation thermique)??
    MERCI

  13. #133
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement

    Salut,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Quand on dit que l air est transparent mais qu il diffuse le bleu..cela veut dire que les rayonnements sont transmis..mais que les photons du bleu s eparpillent (plus que les autres) dans tous les sens sur leur trajet?
    Oui.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    L air est quasiment transparent aux rayonnements donc il n en absorbe pas..mais il emet des infrarouges suite a l excitation des molecules (qui se fait par agitation thermique)??
    Il est transparent à la lumière visible. Mais pour la plupart des rayonnements il est plus ou moins opaque. Les infrarouges passent mal (et il en émet) (c'est surtout la vapeur d'eau, le gaz carbonique et le méthane qui sont responsables).
    Les ultraviolets A et B passent (et on bronze ). Mais les ultraviolets C sont bloqués (par l'ozone surtout).
    Certaines gammes d'ondes radios passent, mais pas toutes (là c'est l'ionosphère qui est responsable).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #134
    ceceag

    Re : Rayonnement

    bonsoir
    merci beaucoup

  15. #135
    CalvinandHobbes

    Re : Rayonnement

    Bonjour,

    plusieurs choses en reponse a ta question.

    Premierement, oui, les ondes lumineuses (les photons) sont prgressivement absorbees par la matiere, et ce, selon une loi exponentielle decroissante. A cause de cela, tu trouveras des photons derriere n'importe quelle epaisseur de matiere car l'exponentielle n'atteint jamais vraiment zero. Cette loi est vrai pour toutes les particules neutres : photons donc mais aussi pour les neutrons par exemple.
    Les processus au niveau atomiques sont de plusieurs natures differentes et peuvent etre complexes. Par exemple un atome peut absorber un photon et (par exemple, liste non-exhaustive):
    - soit reemettre un photon de meme energie que celui absorbe
    - soit emettre un photon de plus faible energie (longeur d'onde plus faible) ainsi qu'un electron (effet, ou diffusion, Compton)
    - soit emettre seulement seulement un photon de plus faible energie et garder le differentiel en energie sous forme d'energie vibrationnelle par exemple (ca chauffe !)
    - soit juste emettre un electron (effet photoelectrique)
    dans la matiere de tous les jours, par exemple l'eau, la lumiere se transmet effectivement de proche en proche avec absorption par un atome puis reemission et absorption du nouveau rayonnement emis par un autre atome et ainsi de suite. C'est par exemple pour cela que l'on voit de moins en moins bien a mesure que l'ont descend sous la surface de l'eau : les rayonnements sont absorbes, toujours selon la loi exponentielle decroissante dont j'ai parle au debut de ce message.
    Si tu veux en savoir plus, il te faut regarder des cours d'interaction rayonnement-matiere (accessible niveau bac ou post-bac je dirais)

    Ton exemple avec les deux ampoules dont une est plus puissante que l'autre est interessant mais ta conclusion est fausse. Les deux ampoules de lumiere blanche emettront des photons de meme energie (en fait ce sont plusieurs energies puisque la lumiere blanche est un melange de toutes les couleurs, mais en moyenne ca ne change rien). Maintenant les choses se compiquent un peu car il faut distinguer deux choses pour repondre a ta question :
    1) la seule difference entre deux ampoules de puissances differentes est leur intensite, c' est a dire ... la densite de photons emis au niveau de la surface du filament (tres schematique mais ca doit etre a peu pres ca). Donc tu veras effectivement l'ampoule plus puissante plus longtemps car le nombre initial de photons au niveau de la source est plus grand et donc a la distance ou te trouves, le nombre qui arrive dans tes yeux sera d'autant plus important (bien qu'attenue selon la loi exponentielle si il ya de la matiere entre toi et la l'ampoule). Il n'y a pas de difference entre la nature (longeur d'onde) des deux lumieres.

    2) les explications precedentes ne tiennent compte que de la propagation de la lumiere selon un axe. Dans la realite, si tu t'eloignes deux fois plus d'une source lumineuse, tu la veras quatre fois moins bien SI il n'y a pas de matiere entre elle et toi (donc dans le vide). L'intensite decroit en fonction du carre de la distance a la source. Ca vient du fait que la densite d'energie se conserve sur la surface de la sphere definie par le front lumineux. Si il y a de la matiere entre ton ampoule et toi, alors, en plus de cette diminution en fonction du carre de la distance, il faut combiner l'absorption par la matiere selon la loi exponentielle decroissante.

    J'espere que j'ai ete a peu pres clair, et mes excuses pour les accents, je ne peux pas les faire avec le clavier que j'ai

  16. #136
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonsoir
    merci

  17. #137
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonjour
    ..le rayonnement penetre dans la matiere et interagit avec elle..mais du rayonnement ressort aussi de l interieur de la matiere pour aller vers l exterieur...exact?les molecules s echangent du rayonnement et meme le visible??
    ..comment l agencement des molecules entre elles peut influer sur le rayonnement...l espace entre molecules peut absorber,reemettre rayonnements?
    ..soit un verre optique compose de plusieurs couches de traitements...ex:antireflets polarisant photochromique..la lumiere arrivant sur le verre sera "filtree" par chacun de ces traitements pour au final ne laisser passer que quelques rayonnements?c est cela?merci

  18. #138
    CalvinandHobbes

    Re : Rayonnement

    Bonjour

    En theorie, les molecules s'echangent des rayonnements (des photons) dans tout le spectre de longeur d'onde du moment que l'energie du photon est aussi celle d'un etat excite de la molecule du milieu.
    En pratique, la longueur d'onde des rayonnements visible se situe environ entre 400 et 800 nm et et vont interagir de facon tres preferentielle avec les electrons des molecules car les energies peuvent correspondre a des etats ces molecules. Si l' on augmente beaucoup l'energie des photons (dans le domaine gamma), ceux-ci vont preferentiellement interagir avec le noyau atomique (protons et neutrons donc) qui lui a des niveaux excites de l'ordre quelques MeV (milion d'eV).
    Je pense que les rayons X qui se situent entre ces deux domaines peuvent aussi etre absorbes, par le cortege electronique puisqu'ils sont justement produits par desexcitation atomique. Pour les longeurs d'ondes tres grandes (micro-ondes, radio), je saurais pas trop dire mais j'imagine que comme pour tous les exemples precedents, ca depend de la molecule/atome considere(e).
    Pour la deuxieme question je sais pas trop repondre. Je pense qu'un chimiste aurait un avis bien plus pertinent, mais je dirais que oui, l'agencement des molecules influe sur la lumiere transmise/absorbee.
    Pour la 3eme, si j'ai bien compris le principe des verres anti-reflet c'est qu'il s'agit d'un filtre polariseur donc qui ne laisse passer la lumiere que selon un certain plan de propagation. Comme la lumiere provenant des reflets vibre toujours dans le meme plan (la je ne sais pas pourquoi), il suffit de mettre un filtre perpendiculaire a ce plan sur les lunettes pour couper les reflets. Ceci dit je pense qu'une recherche sur la polarisation optique t'en dira d'avantage

  19. #139
    CalvinandHobbes

    Re : Rayonnement

    Precision importante suite a la discussion lancee ici : http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4891856

    Dans les milieux transparents comme l'eau, il n'y pas d'absorption/reemission de la lumiere par les molecules. Ce sont les interactions electromagnetiques (complexes !) entres les electrons et la lumiere qui ralentissent cette derniere.

    Ceci etant, lorsque la longueur d'onde du milieu correspond a un etat excite de l'atome du milieu on aura une absorption de cette longueur d'onde. Les autres, elles, passent au travers

  20. #140
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonsoir
    MERCI
    Sinon:
    *pour la question sur les traitements sur verre optique..en fait quand on a plusieurs couches de traitements superposées,chaque couche va "filtrer" et "agir" a tour de role sur la lumiere qui frappe le verre?
    Quand on dit qu un verre teinte filtre certaines longueurs d ondes,il les absorbe totalement ou en absorbe t il une partie et rediffuse les autres?
    *quand on melange deux colorants sur une feuille blanche,chaque colorant absorbe les couleurs complementaires et rediffuse les autres....chaque colorant agit separement...?EXACT?La couleur finale sera la resultante des rayonnements qui ne sont pas absorbes par ces deux colorants?
    *Comment une molecule perd de l energie en rayonnant??
    *L air chaud condense en rencontrant une surface plus froide (perte d agitation thermique..) mais le rayonnement joue t il aussi un role dans ce refroidissement et condensation?
    MERCI
    *

  21. #141
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonjour..
    En plus du 140...je sais ca fait bcp!!
    Une flamme de combustion de bois..emet le visible par des sauts d orbite d electrons mais aussi par l agitation moleculaire??une ampoule a incandescence emet visible par l agitation moleculaire mais y a t il aussi des sauts d orbite d electrons?
    Encore merci

  22. #142
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonjour
    des reponses pour 140 et 141??
    MERCI

  23. #143
    CalvinandHobbes

    Re : Rayonnement

    salut,

    pas faciles tes questions ...
    pour le traitement des verres, je dirais que l'idee generale est la, mais je ne suis pas sur de ce que signifie physiquement les termes "agir " et "traiter".
    Pour ta question sur les colorants, ta reponse est oui ( a moins que les deux colorants ne reagissent pour former une nouvelle molecule ... mais je dirais que ca arrive pas souvent )
    " *Comment une molecule perd de l energie en rayonnant??" et "Une flamme de combustion de bois..emet le visible par des sauts d orbite d electrons mais aussi par l agitation moleculaire??une ampoule a incandescence emet visible par l agitation moleculaire mais y a t il aussi des sauts d orbite d electrons?" --> bonnes questions.

    Pour ces deux dernieres, il apparait apres recherches que la lumiere emis par les corps - ou les atomes de ceux ci - peuvent avoir deux origines :
    1) lorsque les electrons retournent dans leurs etats fondamentaux apres avoir ete excite par un phenomene physique quelconque qui a permis de passer au niveau supperieur. Les durees de vie des etats excites sont tres (tres) courtes et le phenomene parait instantane a l'oeil
    2) au niveau atomique les atomes se comportent comme des petits dipoles electrostatiques et le passage des electrons (=courant electrique) a proximite de ceux ci les excitent. Et lorsqu'un dipole est excite, il emet un rayonnement electromagnetique (principalement electrique apparament), c'est a dire de la lumiere. Plus de precisions ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rayonne...C3%A9lectrique

    Je pense qu'il serait interessant d'avoir la confirmation de quelqu'un d'autre, mais pour moi c'est par le phenomene 2) qu'un corps chauffé brille.
    Dans les flammes je ne sais pas encore exactement

  24. #144
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonjour
    Merci pour les reponses...
    Quelqu un en aurait il d autres pour celles sur ....sauts d orbite d electrons dans flamme,ampoule,refroidissement par rayonnements...voir 140 et 141...???MERCI

  25. #145
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement

    Salut,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Bonsoir
    Comment une molecule perd de l energie en rayonnant??
    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Une flamme de combustion de bois..emet le visible par des sauts d orbite d electrons mais aussi par l agitation moleculaire??une ampoule a incandescence emet visible par l agitation moleculaire mais y a t il aussi des sauts d orbite d electrons?
    Oui, vu la température, les deux interviennent.

    Les molécules peuvent émettre du rayonnement par simplement changement d'état de translation, rotation, vibration car :
    - il y a changement d'énergie total
    - les molécules contiennent des électron
    - lors du changement d'état, il y a changement dans la position des électrons, même s'ils restent sur les mêmes orbitales
    - => émission/absorption de rayonnement électromagnétique
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  26. #146
    CalvinandHobbes

    Re : Rayonnement

    ca y est, je viens de penser a ce qui me semble etre la bonne reponse.
    Lorsque l'on combine oxygene, carbonne et qu'on apporte un peu d'energie au tout, ces deux elements se melangent pour former - principalement - du CO2.
    Seulement le CO2 a une energie de liaison electronique plus importante que ceux de l'oxygene et du carbonne reunis. Ce qui veut dire que lorsque le CO2 est forme, il se retrouve dans un etat excite : les electrons (ou au moins 1) ne sont pas dans leurs etats fondamentaux. En redescendant sur les orbites de plus basse energie, ces electrons emettent des rayonnements electromagnetiques dont une partie dans le visible, c'est a dire qu'ils emettent de la lumiere.

    En gros c'est le a peu pres le meme principe que la fusion nucleaire mais a l'echelle atomique. Tout est question d'energie de liaison.

  27. #147
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonjour
    .une molecule vibre par l agitation thermique et c est en vibrant(apres excitation) qu il y a emission d`une onde...mais comme il a plusieurs agitations differentes il y a plusieurs ondes emises...ca c est bon?mais ces differentes agitations thermiques se transmettent elles par conduction en gardant leurs caracteristiques?par ex mouvement de translation transmet translation..etc??
    Plus d agitation donc plus de rayonnements emis par la molecule et plus de rayonnements absorbes donnent plus d agitation..exact?
    ..un rayonnement est emis dans toutes les directions..Chaque molecule d un objet d une certaine masse recoit des rayonnements des moleculescels de son entourage et de l exterieur selon la propagation des photons ET chaque molecule de l objet emet aussi desrayonnements vers les molecules voisines et vers l exterieur...EXACt?
    ..cela a t il un sens de parler de la portee d une onde...par ex une onde infrarouge qui provient de l interieur d un objet..elle se propage dans l objet et interagit avec chaque molecule et ainsi de suite...et va finir (selon les cas) par se propager en dehors de l objet...peut on parler d une distance d emission?par ex des infrarouges qui proviennent de l interieur du corps humain,interagissent avec les molecules,avec la peau et sortent...jusq"ut ou vont ils...????
    Merci

  28. #148
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Rayonnement

    Salut,

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    .une molecule vibre par l agitation thermique et c est en vibrant(apres excitation) qu il y a emission d`une onde...mais comme il a plusieurs agitations differentes il y a plusieurs ondes emises...ca c est bon?
    Oui, c'est bon.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    mais ces differentes agitations thermiques se transmettent elles par conduction en gardant leurs caracteristiques?par ex mouvement de translation transmet translation..etc??
    Non, ça non. Les molécules en translation peuvent en heurter d'autres, modifiant leur état de rotation, vibration,... Et les ondes électromagnétiques émises sont toujours de même nature, seule leur longueur d'onde varie.

    L'équilibre thermique est totalement dynamique.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    Plus d agitation donc plus de rayonnements emis par la molecule et plus de rayonnements absorbes donnent plus d agitation..exact?
    Oui, c'est pour ça que le filament des vieilles ampoules à incandescence est porté à très haute température.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    ..un rayonnement est emis dans toutes les directions..Chaque molecule d un objet d une certaine masse recoit des rayonnements des moleculescels de son entourage et de l exterieur selon la propagation des photons ET chaque molecule de l objet emet aussi desrayonnements vers les molecules voisines et vers l exterieur...EXACt?
    Exact.

    Citation Envoyé par ceceag Voir le message
    ..cela a t il un sens de parler de la portee d une onde...par ex une onde infrarouge qui provient de l interieur d un objet..elle se propage dans l objet et interagit avec chaque molecule et ainsi de suite...et va finir (selon les cas) par se propager en dehors de l objet...peut on parler d une distance d emission?par ex des infrarouges qui proviennent de l interieur du corps humain,interagissent avec les molecules,avec la peau et sortent...jusq"ut ou vont ils...????
    Non, les ondes électromagnétiques ont une portée infinie. Tout au plus :

    - leur intensité diminue avec la distance simplement parce qu'elle "sétale". Par exemple, tu seras plus ébloui en collant ton nez à un phrase d'automobile qu'en le regardant à 10 km de distance.
    - une partie du rayonnement peut être absorbé dans l'air
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  29. #149
    ceceag

    Re : Rayonnement

    Bonsoir .
    Merci

  30. #150
    stefjm

    Re : Rayonnement

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Non, les ondes électromagnétiques ont une portée infinie. Tout au plus :

    - leur intensité diminue avec la distance simplement parce qu'elle "sétale". Par exemple, tu seras plus ébloui en collant ton nez à un phrase d'automobile qu'en le regardant à 10 km de distance.
    - une partie du rayonnement peut être absorbé dans l'air
    Bonjour,
    Le modèle ondulatoire (continu) de l'onde électromagnétique lui donne une porté infinie.
    Pour le modèle quantique, plus on s'éloigne de la source et plus est faible la probabilité de capter un photon.
    Quand il faut atteindre un temps supérieur à l'âge de l'univers, peut-on encore dire qu'on peut capter un photon?
    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 5 sur 10 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rayonnement du corps noir, puissance du rayonnement
    Par Floris dans le forum Physique
    Réponses: 44
    Dernier message: 20/09/2013, 10h38
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 29/08/2011, 15h55
  3. rayonnement d'un four
    Par wari dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2009, 18h02
  4. rayonnement des GSM
    Par invite0bb7d661 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2007, 21h01
  5. rayonnement solaire ou rayonnement du poele de masse
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 28/04/2006, 13h22