Vitesse champ électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vitesse champ électrique



  1. #1
    Druppy

    Vitesse champ électrique


    ------

    Bonjour,
    je voudrais savoir à quelle vitesse se déplace le champ électrique dans un conducteur à température normale et en supraconduction ?
    (je ne parle pas de la vitesse des électrons, mais bien de la vitesse de l'information : je commute à une source de tension, une seconde plus tard l'effet en est où (sur mon câble qui est de la longueur nécessaire bien sûr) ?
    Merci pour vos "éclairages".
    Druppy

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Vitesse champ électrique

    Bonjour.
    Dans un conducteur idéal ou supraconducteur, le champ électrique est nul.

    Dans un conducteur réel, avec résistivité non nulle, il y a bien du champ électrique.
    L'établissement d'un courant dans un conducteur (idéal ou réel) se fait avec création d'un champ électromagnétique externe (toute variation du champ électrique crée un champ magnétique et vice-versa).
    La propagation du front d'onde le long du conducteur se fait à la vitesse de la lumière dans le milieu qui entoure le conducteur.
    Par exemple, elle sera de 'c' pou un conducteur dans le vide. Mais elle est de l'ordre de 2/3 de 'c' dans un câble coaxial ordinaire en raison de la constante diélectrique de l'isolant.
    Au revoir.

  3. #3
    Druppy

    Re : Vitesse champ électrique

    Bonsoir,
    et bien merci pour cette réponse et à ce que je vois la célérité que vous avez eu !
    Désolé pour le délais d'expression de ma gratitude.
    Druppy

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 28/02/2010, 11h25
  2. Vitesse de propagation du champ électrique.
    Par triall dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2009, 07h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2009, 06h59
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 21h53
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 04/05/2008, 09h52