image géométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

image géométrique



  1. #1
    BillyNut's

    image géométrique


    ------

    Salut à tous, je ne comprends pas ce que représente une image géométrique? D'après le théorême de Babinet, deux écrans complémentaires ont la même image à l'infini sauf au niveau de l'image géométrique, qu'est-ce que ça représente? Et comment 2écrans peuvent avoir des images? Ce sont des images qui se forment sur eux normalement non?

    -----

  2. #2
    deep_turtle

    Re : image géométrique

    C'est le terme "écran" qui est ambigu. Il est plus simple de commencer par une version allégée du théorème de Babinet. Imagine que tu envoies une onde plane sur un plan opaque percé d'un trou de forme quelconque (c'est ce que tu appelles écran). Derrière cet "écran", le phénomène de diffraction donne une certaine distribution d'amplitude. Tu peux y mettre un second écran (un vrai cette fois) placé au foyer d'une lentille pour observer cette distribution.

    Si maintenant tu remplaces le premier écran (celui avec le trou) par un obstacle qui a la forme du trou (un écran complémentaire), le théorème de Babinet te dit que sur le second écran (celui d'observation), tu verras la même distribution que dans le cas précédent, sauf au centre de la figure, c'est-à-dire à l'endroit où se trouve l'image géométrique que tu obtiendrais sans mettre ce fameux premier écran (cette image géométrique se trouve au centre puisque on éclaire avec une onde plane)...

    Bon j'espère ne pas avoir rendu la chose encore plus confuse, ça ne me semble pas si clair à la relecture...
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  3. #3
    BillyNut's

    Re : image géométrique

    Non c'est bon j'ai compris, je te remercie
    A bientôt!

Discussions similaires

  1. Image reelle et image virtuelle
    Par invite6bc44bf7 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/01/2008, 19h33
  2. optique géometrique
    Par invitef271c93e dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2007, 19h36
  3. Optique géométrique
    Par invitefbb2cc7d dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2007, 21h53
  4. Lentilles convergentes: image dans plan focal image
    Par inviteea9dc69a dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2006, 20h23
  5. du numérique au géométrique
    Par invite5d7be130 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2005, 14h00