Flambage poutre à deux tronçons
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Flambage poutre à deux tronçons



  1. #1
    ParanoYak

    Flambage poutre à deux tronçons


    ------

    Bonjour,

    j'ai résolu un petit problème de poutre à deux tronçons et j'aimerais savoir si ce que j'ai fais est correct.

    Il s'agit d'une simple poutre qu'on considère encastré-libre (cas le plus dimensionnant pour le flambage) avec un effort de compression F imposé à son extrémité, seulement celle-ci est divisée en deux tronçons :

    - Le premier tronçon [OA] a un module de Young E1 et un moment d'inertie I1 et est de longueur l1.
    - Le deuxième tronçon [AB] a un module de Young E2 et un moment d'inertie I2 et est de longueur l2

    Je note et la distance (orthogonale à l'abscisse curviligne de la poutre) entre la poutre déplacé et la poutre à sa position d'équilibre respectivement sur le tronçon [OA] et [AB]

    J'écris mes équations différentielles sur chaque tronçon :

    - Sur [OA] :


    La solution de cette équation différentielle est de la forme :

    avec

    - Sur [AB], la même chose :



    La solution de cette équation différentielle est de la forme :

    avec

    Avec les conditions aux limites suivantes :




    --> Condition dont je ne suis pas certain, peux-on dire que la dérivée du déplacement est la même de part et d'autre des tronçons ?

    j'obtiens la relation suivante qui me donne le charge critique :



    On peut ensuite résoudre cette équation numérique pour trouver la charge critique. Je ne suis quand même pas sûr de moi, à cause de l'hypothèse de continuité de la dérivée du déplacement, et puis la formule me semble un peu compliquée pour un cas très simple au final. Je ne trouve pas d'exo corrigé sur internet pour vérifier mon résultat (seule la formule d'Euler pour un tronçon est donnée). Si vous pouviez confirmer ou me dire ce qui ne va pas ce serait top.

    Bonne soirée.

    -----
    Dernière modification par ParanoYak ; 02/02/2014 à 18h00.

  2. #2
    Titiou64

    Re : Flambage poutre à deux tronçons

    Bonjour,

    Je ne peux pas confirmer tes résultats : mes cours de rdm sont trop loins...
    Par contre dire que v'1=v'2 au point l1 est correcte. La dérivée du déplacement est la rotation. Or la rotation est la même à gauche et à droite sinon on aurait une "cassure"dans la poutre. Par contre, cette rotation n'est pas égale à 0
    "Quand le calcul est en contradiction avec l'intuition, je refais le calcul"

  3. #3
    ParanoYak

    Re : Flambage poutre à deux tronçons

    En effet, le = 0 est une erreur dans la retranscription de mes résultats. Je n'ai évidemment pas considéré que les dérivées sont nulles !

    Bon si les CL sont bonnes c'est déjà ça. Merci. Si quelqu'un pouvait cependant confirmer le résultat ce serait cool

  4. #4
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Flambage poutre à deux tronçons

    Bonjour, ParanoYak,
    C'est juste pour information, si cela peut vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

    http://catalogue.polytechnique.fr/Fi...tructElanc.pdf

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Flambage d'une poutre
    Par ShutsuJin dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/04/2013, 13h12
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2012, 23h15
  3. Exercie calculs de poutre sur deux appuis et une force
    Par invite2335941b dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/05/2010, 19h54
  4. Poutre sur deux appuis et un porte a faux
    Par invite04de85ef dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/11/2009, 14h41
  5. Poutre sur deux appuis et un porte a faux
    Par invite27df88c8 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2009, 19h48