Exposition aux rayonnements ionisants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exposition aux rayonnements ionisants



  1. #1
    calculair

    Exposition aux rayonnements ionisants


    ------

    Bonjour,

    L'exposition aux rayonnements ionisants sont comptabilisés en Gray ou Sievert.

    A partir d'un certain seuil ( la terminologie " seuil " peut être discutée) disons que le risque sanitaire est considéré comme non négligeable.

    Ma question : Y a t'il un risque différent, si la dose est reçue en plusieurs minutes, heures, jours, années ou en une picoseconde ?( pour être un peu provocateur)

    Evidemment, je pense qu'il faut considérer des doses qui ont un risque sanitaire quasi certain.

    Exemple particulier : je reçois une dose 1 Gy en 1 an, ou suite à un flash radioactif, je reçois cette dose quasi instantanément.

    Merci

    -----
    Dernière modification par calculair ; 04/02/2014 à 14h40.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  2. #2
    invite07941352

    Re : Exposition aux rayonnements ionisants

    Bonjour Calculair ,
    Je vais répondre , oui, évidemment , sans chercher de justification pour l'instant .
    Une dose étalée dans le temps est moins pénalisante biologiquement que la même dose ponctuelle , à cause des phénomènes de réparations biologiques .
    Coté provocateur : je ne vais pas dire (tout de suite ... ) que l'effet étalé est bénéfique , mais j'y reviendrai avec un super lien découvert récemment !!!!

  3. #3
    calculair

    Re : Exposition aux rayonnements ionisants

    Bonjour

    Merci catmandou pour ces premiers éléments de réponse...J'attends évidemment la suite ....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  4. #4
    invite07941352

    Re : Exposition aux rayonnements ionisants

    Re,
    Voilà un lien pour illustrer directement ta question , avec une application pratique que tu connais peut être déjà :

    La dose admissible du personnel autorisé ( ...aux travaux sous rayonnement ) est actuellement de 100 mSv sur 5 ans consécutifs ,
    MAIS sans pouvoir dépasser 50 mSv sur une année .

    Le lien : http://www-dsv.cea.fr/dsv/instituts/...cellule-et-adn

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pepejy

    Re : Exposition aux rayonnements ionisants

    bonsoir,

    la réponse à la question est oui. tu peux par exemple considérer les doses reçues en radiothérapie, où elles sont fractionnées. le résultats ne serait pas le même si on la délivrait d'un seul coup.

    Il y a la-dessus une étude de l'équipe de Nicolas Foray de l'INSERM Lyon, où ils ont montré que l'intervalle de temps entre deux mammographies pouvait augmenter le risque de cancer chez des sujets très radiosensibles. Donc 2 mSv+2mSv ne sont pas équivalents forcément à 4 mSv. Mais sur les doses importantes, les effets déterministe prennent le pas sur les effets stochastiques, même si c'est derniers peuvent apparaître ultérieurement.

    PPJ
    be seeing you, number 6!

  7. #6
    calculair

    Re : Exposition aux rayonnements ionisants

    Bonjour,

    Sur les doses importantes, les cellules sont grillées, il n'y a donc pas de suite

    Sur des doses faibles, qui ne tuent pas les cellules alors des effets stochastiques sont présents

    C'est une vison très simplifiée.

    Alors si on joue a plusieurs reprises ( effets de multiples petites doses ou doses moyennes) alors le risque sanitaire pourrait augmenter....C'est ce que je crois comprendre....
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  8. #7
    pepejy

    Re : Exposition aux rayonnements ionisants

    tout dépend de la fréquence des expositions. Si les cellules ont le temps de se "réparer", il y a potentiellement une "remise à zéro " des compteurs. Mais là on rentre dans les champs de recherche sur les faibles doses... Et j'avoue que je n'ai pas encore vraiment approfondi sur les études!!

    PPJ
    be seeing you, number 6!

Discussions similaires

  1. Stérilisation par application de rayonnements ionisants?
    Par Khubilai19 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/01/2014, 14h17
  2. détection des rayonnements ionisants
    Par arsalma dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2013, 07h17
  3. Rendement des détecteurs des rayonnements ionisants.
    Par invite4eb53ac9 dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/11/2010, 10h11
  4. Rayonnements ionisants
    Par invite2809d9a0 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2009, 20h20
  5. rayonnements ionisants et ADN
    Par rouxc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/01/2006, 13h46