Quels sont les matériaux ayant les pouvoirs thermoélectriques les plus importants ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Quels sont les matériaux ayant les pouvoirs thermoélectriques les plus importants ?



  1. #1
    shararizo

    Quels sont les matériaux ayant les pouvoirs thermoélectriques les plus importants ?


    ------

    Bonjour ,

    Je voudrais réaliser un système de récupération de l'énergie thermique ambiante (effet Seebeck) pour alimenter en électricité un capteur autonome. Une première étape consiste à choisir le couple de matériaux pour mon système . Je cherche des matériaux ayant des pouvoirs thermoélectriques ( ou facteur de mérite ZT ) importants à température ambiante (300 K) et qui sont faciles à trouver (et pas très cher ) . Je ne sais pas si le tellurure de bismuth( Bi2Te3) est le meilleur choix , il a l'air d'être intéressant!

    Est ce que vous avez d'autres suggestions qui peuvent m'aider à faire le choix des matériaux pour mon système ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Quels sont les matériaux ayant les pouvoirs thermoélectriques les plus importants ?

    Bonjour.
    Vous ne pouvez pas récupérer de l'énergie de la température ambiante. Il vous faut deux sources à des températures différentes.
    Au revoir.

  3. #3
    shararizo

    Re : Quels sont les matériaux ayant les pouvoirs thermoélectriques les plus importants ?

    Oui vous avez raison, je voulais dire que l'une des deux jonctions (côté froid) est soumise à la température ambiante et l'autre est soumise à une température plus élevée , de sorte qu'il y ait une différence de l'ordre de 10°C - 15 °C entre les deux jonctions .

  4. #4
    rsimon12

    Re : Quels sont les matériaux ayant les pouvoirs thermoélectriques les plus importants ?

    Bonjour,
    J'ai bien peur que cet écart de température ne génère que des tensions extrêmement faibles.
    Vous pouvez consulter cette page : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Seebeck
    Il y a pas mal de coefficients de Seebeck.
    Simon - Chef de service énergies

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Quels sont les matériaux ayant les pouvoirs thermoélectriques les plus importants ?

    Re.
    Vous avez une description de matériaux dans wikipedia:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Thermoelectric_materials

    Mais avant de vous lancer dans des frais, regardez bien la puissance qu'il vous faut et celle que vous espèrerez obtenir.
    L thermoélectricité n'est intéressant que dans les cas où toutes les autres sources sont inaccessibles ou insuffisantes. Comme les sondes spatiales lointaines
    A+

Discussions similaires

  1. ITE quels materiaux?
    Par invite8ea9e78c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2011, 06h36
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 06/09/2009, 13h38
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2008, 02h20
  4. murs chauffants: quels matériaux?
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/01/2007, 20h17