Utilisation d'un rayon lumineux naturel au lieu d'un artificiel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Utilisation d'un rayon lumineux naturel au lieu d'un artificiel



  1. #1
    nastyk

    Utilisation d'un rayon lumineux naturel au lieu d'un artificiel


    ------

    Bonjour,

    Je connais très peu dans le domaine de la physique, d'où ma question sûrement naïve..

    Voilà, j'aimerais savoir s'il serait hypothétiquement possible de remplacer la lampe (de 900W à 10 kW selon le besoin) dans une lanterne de projecteur cinématographique, par un faisceau de lumière naturelle ( apparemment 1370 W /m2 et à vrai dire ces puissances ne me parlent pas trop..)

    (Il s'agit d'imaginer un projet dans le cadre de mes études, d'un cinéma qui projetterait à l'aide donc de lumière naturelle zénithale..)

    Merci beaucoup!

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Utilisation d'un rayon lumineux naturel au lieu d'un artificiel

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Avant l'apparition des lampes électriques, les physiciens étaient bien obligés d'utiliser des bougies ou le soleil comme source de lumière.
    Le problème est que le soleil est moins puissant que vous ne le pensez. D'abord la valeur de puissance que vous donnez est celle avant de traverser l'atmosphère. Dans nos contrées la puissante est de 846 W/m².
    Mais c'est la puissance totale: visible plus infrarouge. Vous pouvez compter moitié-moitié.
    Sur 1 m² vous aurez quelques 450 W de visible (c'est beaucoup plus que ce que donne une lampe de 1 kW). Mais pour projecteur un film, il faudra condenser ce m² dans les dimensions du film ou de l'écran LCD utilisé par le projecteur. Donc votre système optique doit avoir un condensateur de 1 m² (on peut faire une lentille de Fresnel en plastique). Il il vous faudra des miroirs et de système de guidage pour suivre le soleil.
    Tout cela, les jours ou le ciel est bleu et sans nuages. Le problème du Soleil, pour une manip comme la votre, ou pour des panneaux solaires, est qui n'est pas toujours là quand on a besoin de lui.

    L'idée, vous pensez bien, n'est pas ni originale ni nouvelle. Si mes souvenirs sont bons il y avait un système de projection qui projetait une image du soleil dans l'Exposition Universelle de Paris de 1889. Je ne me souviens pas des détails.
    Au revoir.

  3. #3
    obi76

    Re : Utilisation d'un rayon lumineux naturel au lieu d'un artificiel

    Bonjour,

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Si mes souvenirs sont bons il y avait un système de projection qui projetait une image du soleil dans l'Exposition Universelle de Paris de 1889. Je ne me souviens pas des détails.
    une question me taraude quand même... comment vous faites pour vous souvenir de tout ça ??
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  4. #4
    nastyk

    Re : Utilisation d'un rayon lumineux naturel au lieu d'un artificiel

    Merci beaucoup pour votre réponse!

    Donc si je comprends bien, cela ne vaut vraiment pas la peine.. Cela dit, techniquement et avec de bonnes conditions il est quand même possible de le faire.

    En fait dans ce projet, il s'agirait de mettre en place des projections de petite taille (type projecteurs sur les murs) donc je suppose que la puissance dont on aurait besoin est assez petite..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Utilisation d'un rayon lumineux naturel au lieu d'un artificiel

    Re.
    Bonjour Obi76. En fait, je me souviens d'un tas de choses (et vous aussi) mais je ne vous fais part que des choses dont je me souviens et non des celles que j'ai oubliées.
    Mais il est vrai que je me surprends parfois à me souvenir des choses que j'ai lues il y a 30 ans (alors que j'ai l'impression de les avoir lues il y a 10 ans).

    @Nastyk. Oui, je pense que votre idée demande beaucoup de travail pour un résultat incertain.
    Car une des choses qui n'est pas évidente est l'optique qui doit suivre le soleil.
    A+

  7. #6
    obi76

    Re : Utilisation d'un rayon lumineux naturel au lieu d'un artificiel

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour Obi76. En fait, je me souviens d'un tas de choses (et vous aussi) mais je ne vous fais part que des choses dont je me souviens et non des celles que j'ai oubliées.
    Venant de vous, ça ne peut que me flatter
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  8. #7
    stefjm

    Re : Utilisation d'un rayon lumineux naturel au lieu d'un artificiel

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Tout cela, les jours ou le ciel est bleu et sans nuages. Le problème du Soleil, pour une manip comme la votre, ou pour des panneaux solaires, est qui n'est pas toujours là quand on a besoin de lui.
    Et en plus, il bouge pendant la projection.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. diametre d'un rayon lumineux
    Par moussa97 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2013, 11h08
  2. Frontiere entre naturel et artificiel
    Par toskidus dans le forum Actualités
    Réponses: 88
    Dernier message: 19/10/2011, 16h54
  3. Rayon lumineux
    Par invite4ab0c55b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/01/2010, 22h19
  4. Trajectoire rayon lumineux
    Par invite8a2da01f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/05/2009, 16h10
  5. Définir Naturel / artificiel
    Par invite0c0c832f dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2007, 12h42