Unite de puissance
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Unite de puissance



  1. #1
    stage81

    Unite de puissance


    ------

    Bonjour à tous, j'ai un probleme que j'arrive pas à comprendre, je veux calculer la puissance moteur d'une pompe j'ai la relation

    p=Cw (p: puissance (normalement en watt, C: couple moteur en [m Kg] et w: vitesse de rotation en rad/s) azvec w =2 pi N (nombre de tours/min)

    quand je remplace C ET w je ne trouve pas le watt comme unité à la puissance j'ai [m Kg rad/min]

    merci de m'aider

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Unite de puissance

    Bonjour.
    Le couple n'est pas en kg.m, mais en N.m (force par distance).
    Il est possible que certains utilisent parfois kg.m, mais dans ce cas il s'agit de kg-force et non de l'unité de masse qui est le kg.
    Au revoir.

  3. #3
    stefjm

    Re : Unite de puissance

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    (force par distance).
    Bonjour,
    J'aurais dit fois pour éviter la confusion classique lié au langage trop vaque entre multiplier et diviser.
    Au revoir.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    stage81

    Re : Unite de puissance

    Merci pour a réponse LPFR,

    Même si je prends N.m comme unité du couple j'aurais comme unité de Puissance à la fin [N.m.rad/min], je ne vois pas comment trouver le watt à la fin [watt=kg.m^2.s-3], mon analyse dimensionnel ne va pas

    Merci


    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Bonjour.
    Le couple n'est pas en kg.m, mais en N.m (force par distance).
    Il est possible que certains utilisent parfois kg.m, mais dans ce cas il s'agit de kg-force et non de l'unité de masse qui est le kg.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Unite de puissance

    Re.
    Restez toujours en S.I. Utilisez les secondes pour le temps.
    Et les radians ne sont pas considérés comme une dimension. Pas plus que les degrés ou les tours.
    Il vous reste N.m/s. Montrez que ce sont des watts.
    A+

  7. #6
    stage81

    Re : Unite de puissance

    si je considère pas le rad comme unité dans ce cas j'ai mon watt

    merci beaucoup

  8. #7
    stefjm

    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    maxwellien

    Re : Unite de puissance

    N.m/s ce qui équivaud à des joules par seconde donc des Watt
    Le radian n'a pas d'unité il ne mesure pas une quantité
    Dernière modification par maxwellien ; 28/03/2014 à 12h12.

  10. #9
    Nicophil

    Re : Unite de puissance

    Bonjour,

    Un couple n'est pas un travail mais une densité angulaire de travail.
    Selon l'unité choisie pour la dimension physique "faire un tour", il s'exprime en J/tr, J/°, J/rad, etc.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  11. #10
    Amanuensis

    Re : Unite de puissance

    Citation Envoyé par stage81 Voir le message
    Bonjour à tous, j'ai un probleme que j'arrive pas à comprendre, je veux calculer la puissance moteur d'une pompe j'ai la relation

    p=Cw (p: puissance (normalement en watt, C: couple moteur en [m Kg] et w: vitesse de rotation en rad/s) azvec w =2 pi N (nombre de tours/min)

    quand je remplace C ET w je ne trouve pas le watt comme unité à la puissance j'ai [m Kg rad/min]
    Difficulté usuelle. La "vulgate" donne comme unité de vitesse angulaire les rad/s, et comme unité de couple les N.m, ce qui est incohérent. Mais comme c'est la 'vulgate', on la suit sans réfléchir, et le produit donne, erreur, des N.m.rad/s, qu'on comprend en "virant" les radians, d'où des N.m/s.

    Deux choix cohérents, dire que les radians "ne sont pas une dimension", et exprimer les vitesses angulaires en Hz (1/seconde) (ce qui est considéré hérétique par les gardiens du temple). On obtient alors pour le produit N.m/s, soit des watts, correct.

    Ou dire que le radian est une unité, qui mesure la grandeur "angle", et qui a droit de cité là où elle a une signification claire, les vitesses angulaires sont alors en rad/s, et le couple en N.m/rad, ou J/rad (ce qui est considéré hérétique par les gardiens du temple). Le produit donne alors N.m/rad fois rad/s, soit des N.m/s, correct aussi.

    Source de débats stériles sans fin, puisqu'il ne s'agit que de conventions, et penser que les conventions doivent être cohérentes est naïf. Les conventions, suffit de les connaître et éventuellement les comprendre.

    -----------

    Par ailleurs, il faut traduire les m.kg (sous entendu m.kgf pour mètre-kilogrammeforce) en N.m (en multipliant par 9.81), et le passage entre tours/minute et rad/s se fait en multipliant par 2pi (pour les radian par tour) et en divisant par soixante (pour les secondes par minute).
    Dernière modification par Amanuensis ; 28/03/2014 à 13h45.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. unité pour mesurer la puissance d'un avion
    Par rapha779 dans le forum Astronautique
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/11/2020, 14h58
  2. Amélioration du facteur de puissance d'une unité industrielle
    Par invitecf8c56bd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2012, 21h05
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2009, 09h37
  4. Chiffre unité d'une grande puissance
    Par invite992eff5e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2008, 07h11
  5. Unité de puissance!
    Par invitee9389d26 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 20h21