Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC



  1. #1
    Nowiiiii

    Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC


    ------

    Bonsoir à tous =)

    Je suis amené à présenter un projet en management sur la création d'électricité par le mouvement, et je me suis dévoué pour me charger de la partie un peu technique (grosse bêtise), à savoir comment marche un générateur des plus basiques etc. Et oui j'avoue je galère beaucoup !

    En fait je me demandais quels étaient les différences au niveau des différences de potentiel/tensions (au passage je n'ai pas bien compris la différence entre ces 2 termes) si l'on prenait un générateur AC ou bien un générateur DC. Je crois que pour le générateur DC la courbe représentant la valeur des tensions mesurées ne passe jamais en dessous 0, contrairement au générateur AC. Si oui pourquoi donc et que cela signifie-t-il ?

    Autre question que je me pose, pour quelle raison la différence de potentielle est-elle une fois positive, puis négative une demi-rotation plus tard alors qu'on a exactement le même mouvement ? J'ai bien compris pour l'interaction avec un aimant était à l'origine du phénomène, avec l'histoire de s'il s'en rapproche ou s'en éloigne, mais pourquoi le signe s'inverse-t-il à chaque période ?

    Bref, ça fait des heures que je cherche sur internet par vidéo ou quoi mais c'est vraiment pas clair, si qqlun aurait la gentillesse de m'éclaire je lui serai très reconnaissant

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Effectivement si vous ne connaissez pas les basses du magnétisme, c'est presque impossible.

    Le problème AC ou DC, est totalement secondaire. On peut générer de l'alternatif et le redresser pour faire du continu.

    Donc, restez avec de alternatif, car c'est ce que l'on produit "à la base".

    Et la base est que quand on change de flux magnétique (le champ magnétique multiple par la surface) qui traverse une bobine, il s'induit une tension sur la bobine. C'est la Loi de Faraday qui décrit ce phénomène. Donc, à la base, on fait tourner une bobine dans un champ magnétique.

    Puis, il y a les "détails" qui permettent d'augmenter le flux magnétique en utilisant des noyaux de fer à la place de l'air ce qui permet d'induire plus de tension.

    Et le dispositif de base qui peut servir d'exemple est la dynamo de vélo.

    Les pages de Wikipedia ne sont pas très bonnes pour apprendre cela. Il faut trouver d'autres choses sur le Web.
    Au revoir.

  3. #3
    Nowiiiii

    Re : Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC

    Merci pour cette réponse LPFR !

    Imaginons que je veux juste montrer les différences entre générateurs Ac/DC, sans prendre en compte le "redressement".

    Je vais essayer de poser des questions plus simples car ce que j'ai écris auparavant n'était pas très bien organisé

    1) Pourquoi le fait d'inverser le sens du courant dans le circuit externe dans le cas donc d'un générateur AC provoquerait une tension négative ?

    2) Comment sont reliés différence de potentiel et tension, car pour un générateur DC la tension est toujours positive mais la différence de potentielle elle est devient négative à chaque demi-rotation ?

    3) Pourquoi la différence de potentiel s'effectue dans le sens contraire (positive/négative) toutes les demies-rotations alors qu'on a exactement le même mouvement, que ce soit pour le générateur AC ou DC ?

    Je me satisferais même des réponses les plus simples (si c'est possible x)) ^^

    Re-merci d'avance !

  4. #4
    Nicophil

    Re : Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC

    Bonjour,

    1) C'est l'alternance de la tension aux bornes du générateur qui cause le courant alternatif.

    2) Mais non !

    3) Mais non !
    Dernière modification par Nicophil ; 04/04/2014 à 11h37.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LPFR

    Re : Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC

    Re.
    1 - Quand vous montez une pile à l'inverse vous inversez la tension que la pile fournit à l'appareil.
    Et la plupart des appareils ne sont pas faits pour fonctionner avec des tensions dans n'importe quel sens.
    2 - L tension est la même chose que la différence de potentiel.
    La différence de potentiel entre le pôle '+' d'une pile et le pôle '-' est égale à une tension de +1,5 V (pour les piles de cette tension, évidement).
    La différence de potentiel entre le pôle '-' d'une pile et le pôle '+' est égale à une tension de -1,5 V
    3 - Pendant la rotation de la bobine, pendant un demi-tour, le flux qui traverse la bobine augmente, et pendant l'autre demi-tour le flux diminue et s'inverse. Donc la variation de flux change de signe et, avec elle, la tension induite.
    A+

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    …en utilisant des noyaux de fer à la place de l'air ce qui permet d'induire plus de tension…
    On ne dira pas qu’on n’a pas des vrais vulgarisateurs scientifiques sur FUTURA !
    Dernière modification par louloute/Qc ; 04/04/2014 à 12h22.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    piot21

    Re : Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC

    @ Nowiii : pour comprendre la base, il y a les petites séries pédagogiques d'EDF (J Rouxel), à l'époque très "shadockienne". En voici une sur l'alternatif (lien ci-dessous), il y en a 7 ou 8 autres en liens sur le côté
    https://www.youtube.com/watch?v=E1ZYVaP83og

  9. #8
    Nowiiiii

    Re : Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC

    Ok grand merci à tous je commence à comprendre un peu mieux certaines choses (seulement certaines..)

    Donc en gros la différence de potentiel exprime une tension, et puisque au cours du temps les électrons - "rejoignent" les électrons +, cette différence diminue parallèlement et donc la tension avec (et donc par ailleurs l'intensité).

    Puis au contact de l'autre pôle de l'aimant, le courant s'inverse, et on a donc le phénomène qui se répète mais cette fois avec une différence de potentiel de signe opposé. Ce qui voudrait dire que le signe de la différence de potentiel est dépendant du sens du courant c'est ça ? Pourquoi donc ?

    En plus dans un générateur AC le sens du courant ne varie que dans le circuit externe, alors qu'à la base d'après ce que j'avais compris c'était au niveau de la bobine qu'on avait au départ inversion du courant.

    Qqlun a une corde sinon ?

  10. #9
    LPFR

    Re : Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC

    Bonjour.
    Je crains que votre niveau de base en électricité soit beaucoup trop faible pour que vous compreniez nos explications abrégées.
    Une phrase comme:
    "...au cours du temps les électrons - "rejoignent" les électrons +"
    m'ôte tout espoir de pouvoir vous donner des explications compréhensibles. Je n'ai pas l'habitude d'expliquer les débuts de l'électricité et n sais pas le faire.
    Mais d'autre foristes seront probablement plus douées que moi.
    Désolé.
    Au revoir.

  11. #10
    Nowiiiii

    Re : Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC

    Non mais j'ai moi-même honte de ce que j'ai écris pour le coup, "électrons +" ... sans commentaire, passons...

    Je crois que j'ai trouvé un site pas trop mal pour les explications, on va voir comment je m'en sors avec ça !

    Merci à tous en tout cas

  12. #11
    Nowiiiii

    Re : Différence de potentielle/Tension générateurs AC&DC

    En fait j'aurai encore une petite question si vous me permettez

    J'ai lu que le Voltmètre affichait une différence de potentiel positive lorsque sa borne + était "en contact" avec le côté présentant un surplus de charge positive, et négative lorsqu'en contact (tjrs la borne +) avec le côté présentant un surplus d'électrons. Jusqu'à là ça me semble normal.

    Par contre du coup pour un générateur DC, vu que le courant n'alterne pas de sens, je ne vois pas comment on pourrait se retrouver avec une différence de potentiel négative comme il est montré dans cette vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=SlD1lgUnQR0&hd=1

    Encore une fois merci d'avance !

Discussions similaires

  1. Générateurs de courant; générateurs de tension
    Par Raganof dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 31/10/2013, 09h36
  2. Gagner en courant avec générateurs de tension
    Par invite6cd30754 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 05/05/2012, 09h58
  3. Différence potentiel, énergie potentielle, f.é.m.
    Par invite8740d5f2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/12/2010, 08h41
  4. Générateurs de tension et de courant
    Par invite343cb40b dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2010, 08h52
  5. Problème de générateurs de tension
    Par invite12a2c7c4 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2007, 12h40