Portée d'une liaison fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Portée d'une liaison fibre optique



  1. #1
    Zigouigouii

    Lightbulb Portée d'une liaison fibre optique


    ------

    Bonjour à tous,

    Je butte sur une question d’un problème de fibre optique, dont je vous donne l’énoncée :

    Deux fibres de 50 km chacune avec une atténuation linéique de 0.5 dB/km, reliées par une épissure qui introduit 0.5 dB de perte. Il y a aussi 2dB de perte de couplage pour l’émetteur et 2 dB pour le récepteur. Le récepteur est sensible à 6.3 nW min.

    Question 1 :

    Calculer la puissance optique min qui doit être fournie par la diode : j’ai trouvé 1.78 mW soit 2.5 dB.

    Question 2 :

    La diode émet seulement à 1 mW, déterminer la portée de la liaison. Le prof nous a juste donné le résultat pour vérifier chez nous, mais j’aimerai surtout comprendre comment trouver cela puisque je ne vois pas de formule liant cette puissance à la distance.

    Merci d'avance de m'éclairer

    Zig'

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Portée d'une liaison fibre optique

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Vous pouvez peut-être faire une règle de trois: Si pour un km on perd 0,5 dB pour 50 km on perdra combien ?
    Et je ne retrouve pas vos valeurs.
    Au revoir.

  3. #3
    Zigouigouii

    Re : Portée d'une liaison fibre optique

    Bonjour,

    En fait je n'ai pas de problème pour la première question. Je sais qu'elle est juste puisque je tombe sur la valeur du prof.

    Pour info, l'atténuation totale de la ligne est de : 2 + 50 + 0.5 + 2 = 54,5 dB

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Portée d'une liaison fibre optique

    Bonsoir

    Le résultat est bon, mais son explication ne vaut que si on la détaille un peu plus :

    10 × log(Pémission/Préception) = 2 dB + (50 km × 0,5 dB/km) + 0,5 dB + (50 km × 0,5 dB/km) + 2 dB

    Cette façon de voir devrait préciser le type de calcul requis pour la question 2, et déjà suggéré par LPFR.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zigouigouii

    Re : Portée d'une liaison fibre optique

    Bonsoir Pascal,

    En effet, il fallait réutiliser cette formule pour la question 2 : J'ai fait comme cela :

    10 × log(Pémission/Préception) = 10 log (1 mW / 6.3 nW) = 52 dB.
    J'ai ensuite retiré l'atténuation des deux coupleurs et de l'épissure : 52 - 2 - 2 - 0.5 = 47.5 dB.

    Et pour finir je divise ce nombre par l'atténuation linéique de la fibre : 47.5 / 0.5 = 95 km. Tout comme Mr le prof

    Merci encore !

Discussions similaires

  1. Matériel pour une liaison par fibre optique
    Par onizuk dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2013, 10h13
  2. Bilan de liaison d'une fibre optique
    Par invite570cfd51 dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2012, 12h03
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  4. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44