Interaction faisceau/particule
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Interaction faisceau/particule



  1. #1
    tpscience

    Interaction faisceau/particule


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étais en train de me poser une question concernant l'interaction entre un faisceau lumineux et une particule sphérique diélectrique. Suivant les dimensions de la particules (rayon noté r), devant la longueur d'onde (notée l) du faisceau, il apparaît que l'on puisse calculer les forces optiques intervenant à partir de divers régimes : dipolaire (si r < l), géométrique (si r > l) ou Mie (si r ~ l).

    Or, dans l'approximation dipolaire, on considère que vu que r<l, le champ peut être approximé localement comme uniforme, ce qui amène à considérer la particule comme un dipôle oscillant induit (dû à la polarisation de la particule induite par la présence du champ extérieur agissant sur ses électrons). Or, quand r>l (autrement dit dans l'approximation géométrique), le champ ne peut plus être vu comme uniforme au niveau de la particule. Mais pourquoi ne pouvons nous plus considérer concrètement la polarisation induite de celle-ci sous l'effet du champ ? Je me doute que cela est issu d'un raisonnement lié à un effet de moyenne, mais je préfèrerais avoir quelques précisions...

    Merci.

    -----

  2. #2
    tpscience

    Re : Interaction faisceau/particule

    Je ne pensais pas faire sécher le forum avec cette question...

  3. #3
    tpscience

    Re : Interaction faisceau/particule

    Une autre petite question dans le même thème.

    Lorsque l'on se place dans le régime dipolaire la particule est donc vue comme un dipôle induit unique. Mais le champ diffusé est donc le résultat du champ EM réémis par l'ensemble des électrons affectés par le champ incident. Il y a donc intrinsèquement un processus d'absorption. Quelle description peut être faite dans le cas où la particule est non absorbante ?

    En espérant que celle-ci inspire un peu plus...

    Merci.
    Dernière modification par tpscience ; 18/04/2014 à 15h51.

Discussions similaires

  1. interaction faisceau de particule avec cible
    Par SotizZz dans le forum Physique
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/01/2019, 09h23
  2. interaction particule et CMB
    Par didier941751 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 31/01/2013, 14h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2012, 15h18
  4. Intéraction particule et déviation
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2010, 21h16
  5. Interaction de Keesom, interaction de London
    Par invitedae07ceb dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/12/2006, 19h08