Questions générales sur le courant triphasé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Questions générales sur le courant triphasé



  1. #1
    lolh2

    Questions générales sur le courant triphasé


    ------

    Bonjour, je me renseigne sur le courant triphasé, et j'ai quelques questions sur mes lectures et je n'ai pas trouvé de réponses:

    1) J'ai lu qu'un alternateur triphasé à un meilleur rendement que celui monophasé. Pourquoi?
    2) Pour la même énergie transportée, il faut 3 fils en triphasé alors qu'il en faut 6 en monophasé. Alors là je ne comprends vraiment pas pourquoi, j'ai 2 fils chez moi en monophasé... Je pense qu'on veut dire lors du transport avant notre domicile...
    3) Le démarrage des moteurs se fait naturellement avec des tensions triphasés alors que ce n'est pas le cas pour les moteurs monophasés. Je ne comprends pas.

    Merci à vous d'accentuer mes connaissances.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Questions générales sur le courant triphasé

    Citation Envoyé par lolh2 Voir le message


    2) Pour la même énergie transportée, il faut 3 fils en triphasé alors qu'il en faut 6 en monophasé. Alors là je ne comprends vraiment pas pourquoi, j'ai 2 fils chez moi en monophasé... Je pense qu'on veut dire lors du transport avant notre domicile...
    3) Le démarrage des moteurs se fait naturellement avec des tensions triphasés alors que ce n'est pas le cas pour les moteurs monophasés. Je ne comprends pas.

    .
    Bonsoir à toi ,
    Ou as tu lu qu'il fallait ..6 fils en monophasé ??

    Dans un moteur il y a généralement DEUX enroulements pour du monophasé.
    Il faut qu'il y ait un dépahasage entre ces deux enroulements (induit et l'inducteur).
    Comme en monophasé le déphasage n'exsiste pas ..."naturellement" il faut en créer un.
    C'est le role du condensateur de démarrage ou de déphasage.

    En triphasé les 3 courants sont "naturellement" déphasés de 120°. Donc pas besoin d'un déphasage...artificiel.

    Bonne soirée

  3. #3
    invite07941352

    Re : Questions générales sur le courant triphasé

    Bonsoir,
    Beaucoup de réponses à vos questions sont là :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9

  4. #4
    lolh2

    Re : Questions générales sur le courant triphasé

    Pour les 6 fils, il s'agit peut-être d'une coquille... Je pense que la personne parle de la diffusion du courant pas de sa production ou de son utilisation.

    Merci Catmandou, j'ai lu la page wiki (mon premier réflexe) mais ce n'est pas toujours à la portée d'un néophyte en électricité...

    Si je comprends bien en monophasé, le moteur ne pourrait pas tourner. Il n'y aurait aucune rotation du rotor? Pourquoi ?

    Ensuite en quoi le déphasage va créer justement cette amorce de rotation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite07941352

    Re : Questions générales sur le courant triphasé

    Re,
    Au plus simple, le moteur veut bien tourner, mais il hésite sur le sens de rotation .
    C'est un champ tournant qui va l'entraîner au démarrage , créé par une 2ème phase décalée de 90° , et parcourue par un courant déphasé .

  7. #6
    stefjm

    Re : Questions générales sur le courant triphasé

    Citation Envoyé par catmandou Voir le message
    Re,
    Au plus simple, le moteur veut bien tourner, mais il hésite sur le sens de rotation .
    C'est un champ tournant qui va l'entraîner au démarrage , créé par une 2ème phase décalée de 90° , et parcourue par un courant déphasé .
    Bonjour catmandou,
    Merci pour l'idée, que je n'avais pas eu et que j'ai développée ici :
    http://forums.futura-sciences.com/ph...ml#post4827412

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Questions générales sur les suites
    Par procato dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2012, 12h14
  2. Questions générales sur la relativité
    Par le chamois dans le forum Physique
    Réponses: 52
    Dernier message: 11/01/2011, 08h09
  3. Questions générales sur les particules
    Par invite88ef0e48 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 19h08
  4. questions générales
    Par invitee4646471 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/08/2007, 12h30