Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope



  1. #1
    invite4b31cbd7

    Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope


    ------

    Bonjour !

    Bon, je dois mener une expérience avec un oscilloscope et je suis vachement embêter par la question suivante:

    ''J'ai un circuit bien simple avec un source de tension et deux résitances R1 et R2 en série, avec le mode DC;

    Comment feriez-vous pour mesurer simultanément les chutes de potentiel sur les résistances R1 et R2 ? Attention à l'endroit où la mise à la terre des câble de l'oscilloscope est branchée. Considérez aussi le fait que la résitance de la source de tension n'est pas nulle. Faites un dessin des curant de vos connexions.''

    Je serais vraiment très reconnaissant à quiconque postera une idée, merci infinniment d'avance !

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Salut !

    Je te donne un indice : en général, quand on veut voir à l'oscillo 2 tensions, on place la masse entre les deux composantes...

  3. #3
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    La masse ??? Peut tu être un peu plus explicite svp, je suis nul dans ce domaine

  4. #4
    invite19431173

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Tu sais comment on se sert d'un oscillo ? Tu sais que l'on peut voir 2 courbes en même temps ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    J'ai lu à quelque part la nécessité d'un transformateur d'isolement ? quelqu'un peu m'éclairer à ce sujet ?

  7. #6
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Oui oui, avec la fonction alt. Dans mes deux canal, j'ai deux port BNC avec 4 enbranchment crocodile en tout, mais je suis pas sur de comprendred où les branché et surtout quoi faire avec ''Attention à l'endroit où la mise à la terre des câble de l'oscilloscope est branchée. Considérez aussi le fait que la résitance de la source de tension n'est pas nulle. ''

  8. #7
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Bon ok, après quelques lectures sur internet je comprend un peu mieux.

    Mais 2 question persiste, si je met mes deux les deux composante de mise à à la terre au même endroit pour ne pas créé de court-circuit, et que je positionne mon CH1+ avant le R1 et le CH2+ avant le R2, je comprend que dans le canal 2 je vais mesurer la tension aux borne de R2, mais le canal 1 me semble connecté à R1 et R2 non ?

    Pis aussi je sais toujours pas comment considéré la résistance interne de ma source.

  9. #8
    invite19431173

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Tu vas mesurer 2 tensions :

    - entre CH1+ et la masse
    - entre CH2+ et la masse

    La masse est la même, d'où l'intérêt de la mettre entre les deux composants. C'est plus clair ?

  10. #9
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Ça commense à être plus clair en effet !

    Mais pourquoi que quand on met la masse entre les deux ça fait pas tout planté le circuit. Je veux dire la masse agit comme mise à la terre non ? Où c'est tu juste pour une valeur de référence pour l'oscilloscope ?

    Est-ce que c'est le même principe si je veux mesurer la tension aux borne de la source ?

    Pis comment je fais pour tenir compte de la résistance interne de la source dans tout ça ?

    En tout cas merci beacoup déjà ! c'est plus clair dans ma tête grâce à vous !

  11. #10
    invite19431173

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Citation Envoyé par Mataka
    Mais pourquoi que quand on met la masse entre les deux ça fait pas tout planté le circuit. Je veux dire la masse agit comme mise à la terre non ? Où c'est tu juste pour une valeur de référence pour l'oscilloscope ?
    C'est une valeur de référence, rien à voir avec la "terre" du bâtiment

    Citation Envoyé par Mataka
    Est-ce que c'est le même principe si je veux mesurer la tension aux borne de la source ?
    oui oui

    Pis comment je fais pour tenir compte de la résistance interne de la source dans tout ça ?
    Aucune idée ! Je pense qu'il faut partir du fait que le résistance est en parallèle, et je suppose de valeur aussi importante que possible.

  12. #11
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Merci beaucoup !

    Une dernière précision de rien du tout, si j'ai deux masses, je suis tu mieux d'en brancher juste une ou de les branchez les deux à la même position ?

  13. #12
    invite19431173

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    En brancher une seule suffit bien.

  14. #13
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    ok good, mais est-ce que ça ferait quelque chose de mal si je branchais les deux au même endroit ? (c'est juste pour savoir si je saisis bien le concept)

  15. #14
    mécano41

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Bonjour !

    Il y a quelques points qui me chagrinent (mais je n'ai peut-être pas tout compris !)

    Au départ, tu parles de travailler en mode DC donc continu (je suppose donc que la source est en continu) et plus loin, tu parles de mode ALT (alternatif je suppose) et de transfo. d'isolement. Si c'est du continu, ça ne passe pas.

    Faisons le point :

    D'abord, il faut se rappeler qu'un oscillo. standard a les prises de masse de ses deux entrées reliées au châssis (c'est pour cela que l'on ne peut pas brancher ces prises à des endroits présentant une DDP. Le châssis est lui-même relié à la terre du secteur auquel le neutre du secteur est également relié (Il y a donc 240 V alternatifs entre phase et terre donc entre phase et châssis d'où la prudence nécessaire!).

    Ensuite, quel est ton type de source?

    1- c'est une batterie ou bien une alimentation avec une sortie en continu (enfin presque) élaboré à partir du secteur mais avec une double isolation (CàD sans contact direct avec la terre ni avec le secteur). Dans ce cas, tu peux effectuer les mesures comme indiqué par Benji_Star : fils de masses au point commun des résistances. CH1 sur l'autre extrémité de R1, CH2 sur l'autre extrémité de R2. (en passant, Benji, il vaut mieux quant même brancher les masses des deux canaux ; on évite souvent ainsi des parasites, ronflette 50 Hz...surtout avec des signaux à front raide ). L'une des traces sera positive par rapport à la ligne 0 volts et l'autre sera négative. A toi de voir dans quel sens circule le courant.

    2- c'est une alimentation avec une sortie "continu" mais dont le pôle moins est à la masse, celle-ci étant reliée à la terre du secteur. Il y a conflit entre les masses et la terre. Dans ce cas je ne vois que deux solutions (mais il y en a peut-être d'autres) :

    2a - mettre un transfo. d'isolement 1/1 entre le secteur et l'alimentation (là, ça marche, on est en alternatif). On retombe alors dans le cas précédent.
    2b- disposer d'une double sonde différentielle. Ce dispositif permet d'isoler complètement les entrées de l'oscillo. Elles ne sont reliées à aucune masse, terre... Elles permettent de passer le continu. Le mesure s'effectue alors comme précédemment.

    A bientôt (et désolé si je suis à côté du sujet!)

  16. #15
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Mon type de source est une source alternative d'environ 8 V. Quand je dit travailler en mode DC je parle par rapport à l'oscilloscope, donc pas par le branchement AC où il y a un condensateur et pas par le GND parce que c'est la mise à la terre directe. Donc je peut quand même avoir un source en courant alternatif avec le mode DC de l'oscilloscope.

    Par rapport au transormateur et bien oublie ça, c'était ue intérrogation temporaire.

    C'est plus clair ?

  17. #16
    invite4b31cbd7

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Ouin ben je suis toujours aussi dans le brouillard par rapport à comment considéré la résistance interne de ma source de tension dans tout ça

  18. #17
    mécano41

    Re : Expérience : Fonctionnement de l'oscilloscope

    Bonjour !

    La résistance interne entre en ligne de compte dans le calcul de ton circuit. Je suppose qu'il s'agit de prouver par les mesures que si tu faisais ce calcul sans en tenir compte, ce serait faux.

    (Nota : on est en alternatif, je raisonne partout en tensions et intensités crête ou crête à crête puisque c'est ce que l'on mesure à l'oscillo.)

    Si tu faisais le calcul en considérant seulement la tension indiquée sur ton générateur (U=8 V) et R1, R2, tu trouverais :

    I=U/(R1+R2) et les tensions aux bornes des résistances seraient U1=R1.I et U2=R2.I Or, en mesurant ces tensions à l'oscillo. tu trouves des valeurs différentes et tu constates que (U1+U2) < U. C'est parce que ton générateur réel est assimilable à un ensemble composé d'un générateur parfait de F.E.M égale à E et d'une résistance Ri en série avec lui. Ri est dite "résistance interne du générateur". La tension aux bornes de (R1+R2) est U=E-Ri

    Tu peux mesurer cette F.E.M en branchant l'oscillo. aux bornes du générateur, avant branchement des résistances (rappel : c'est valable uniquement parce que l'appareil de mesure présente une très grande résistance d'entrée pour ne pas fausser la mesure !)

    J'espère que cela t'aidera un peu.

Discussions similaires

  1. Clap sonore, vitesse de balayage de l'oscilloscope etc
    Par invite7b616cd5 dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/09/2008, 15h51
  2. Je galère avec l'oscilloscope
    Par invite86e77b8c dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/02/2008, 22h57
  3. Question idiote sur l'oscilloscope
    Par invitedbcceae1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 08h58
  4. mesure à l'oscilloscope
    Par romudlabal dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2007, 14h50