Produits de fission du plutonium 239
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Produits de fission du plutonium 239



  1. #1
    invite5cb9bfe4

    Produits de fission du plutonium 239


    ------

    Bonjour, je souhaiterais connaître quels sont les produits de fission du plutonium 239, si lors de sa fission des atomes précis sont libérés, où alors si ses produits de fission sont aléatoires, dépendants uniquement du nombre de protons qui doit rester le même ?

    merci ! !

    -----

  2. #2
    Niels Adribohr

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Voila ce que j'ai trouvé (merci google)
    "Le Plutonium-239 est principalement émetteur alpha. Sa désintégration produit également des rayons X et gamma. Il se transforme en uranium-235 dont il est le précurseur et auquel il ressemble par la propriété d'être aisément fissile. Sa fission engendre 2,91 neutrons en moyenne c'est-à-dire plus que l'uranium-235, ce qui fait de lui un combustible de premier choix."

  3. #3
    Narduccio

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Pour tout matériel fossile, tu retrouve un grand nombre de produits de fissions qui se repartissent suivant une ligne en cloche (ou plutôt en chameau ) ayant 2 optimums situés à 1/3 et 2/3 du nombre atomique de l'élément et un minimum situé à la moitié. J'ai déjà posté de telles courbes dans une autre discussion. Pour le plutonium 239, les optimums seront donc des éléments ayants 79/80 et 178/180 comme nombre atomique, le minimum étant autour de 119/120.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  4. #4
    invite5cb9bfe4

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Citation Envoyé par Niels Adribohr
    Voila ce que j'ai trouvé (merci google)
    "Le Plutonium-239 est principalement émetteur alpha. Sa désintégration produit également des rayons X et gamma. Il se transforme en uranium-235 dont il est le précurseur et auquel il ressemble par la propriété d'être aisément fissile. Sa fission engendre 2,91 neutrons en moyenne c'est-à-dire plus que l'uranium-235, ce qui fait de lui un combustible de premier choix."
    oui, merci mais ce que je demande c'est le nom des atomes qui peuvent résulter de la fission,comme par exemple un atome d'or ou je ne sais quoi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5cb9bfe4

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Citation Envoyé par Narduccio
    Pour tout matériel fossile, tu retrouve un grand nombre de produits de fissions qui se repartissent suivant une ligne en cloche (ou plutôt en chameau ) ayant 2 optimums situés à 1/3 et 2/3 du nombre atomique de l'élément et un minimum situé à la moitié. J'ai déjà posté de telles courbes dans une autre discussion. Pour le plutonium 239, les optimums seront donc des éléments ayants 79/80 et 178/180 comme nombre atomique, le minimum étant autour de 119/120.

    d'accord merci, donc si j'ai bien compris je peux donner moi même les produits de fission du Plutonium 239 du moment qu'ils respectent les régles données ci-dessus ?

    he bien merci si j'ai bien compris

  7. #6
    Narduccio

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Citation Envoyé par le physicien
    he bien merci si j'ai bien compris
    Cherche quand même le post où il y avait la courbe, c'est plus parlant.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  8. #7
    invite5cb9bfe4

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    oui c'est ce que je fais ,mais je ne trouve pas, y aurait-il un mot clé qu pourrait m'aider ?

  9. #8
    Narduccio

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Citation Envoyé par le physicien
    oui c'est ce que je fais ,mais je ne trouve pas, y aurait-il un mot clé qu pourrait m'aider ?
    Je pensais trouver en quelques secondes. mais je dois avouer que je ne trouve plus. Alors, je suis allé rechercher l'original d'où j'avais piqué la courbe:


    PS: c'est la courbe pour l'uranium.

    Il y a des calculs explicatifs avec : http://www.unice.fr/Radiochimie/reaction.htm

    J'espère que ça va.

    Si quelqu'un retrouve la discussions, il y avait un argumentaire assez développé sur la question.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invite5cb9bfe4

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Citation Envoyé par Narduccio
    Je pensais trouver en quelques secondes. mais je dois avouer que je ne trouve plus. Alors, je suis allé rechercher l'original d'où j'avais piqué la courbe:


    PS: c'est la courbe pour l'uranium.

    Il y a des calculs explicatifs avec : http://www.unice.fr/Radiochimie/reaction.htm

    J'espère que ça va.

    Si quelqu'un retrouve la discussions, il y avait un argumentaire assez développé sur la question.
    Merci, je vais continuer à chercher mais est ce que la courbe de rendement du plutoniium 239 pourrait etre la même que celle de l'uranium 235 ?

  11. #10
    mécano41

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Bonjour !

    Il y a l'americium. Nb. atomique 95 Masse atomique 243

    Recherche ce mot sur Google, il y a pas mal d'infos.

    Salut

  12. #11
    invite5cb9bfe4

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    oui merci, j'ai également trouvé cet élément, avec aussi le neptunium, mais je n'etait pas sûr.

    si d'autres personnes pouvaient confirmer la presence de ces deux elements chimique lors d'une fission, cela serait appréciable (non par manque de confiance, mais ça serait mieux d'avoir plusieurs fois le même résultat )

  13. #12
    mécano41

    Re : Produits de fission du plutonium 239


  14. #13
    invite5cb9bfe4

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    merci ce site est interessant je l'ai visité, mais il ne m'a pas permi de répondre à la question : quelles sont les produits de fission du plutonium 239, ou en quoi se transforme le plutonium bombardé par un neutron

    c'est en effet très difficile de trouver la réponse à cette question, je n'ai trouvé jusqu'ici aucune information confirmée sur internet

  15. #14
    Narduccio

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Citation Envoyé par le physicien
    en quoi se transforme le plutonium bombardé par un neutron
    Le quel des plutoniums ? Chaque isotope à une vie différente.
    Le plutonium 139 se transorme en plutonium 140 et puis il fissionne donnant de 2 à 3 produits de fissions, moins quelques neutrons et éventuellement quelques émissions alpha ou gamma.
    Statistiquement, tu peux retrouver tous les éléments depuis l'hydrogène jusqu'à l'uranium comme PF du plutonium.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  16. #15
    invitebdaccd77

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Citation Envoyé par mécano41
    Il y a l'americium. Nb. atomique 95 Masse atomique 243
    Citation Envoyé par le physicien
    oui merci, j'ai également trouvé cet élément, avec aussi le neptunium, mais je n'etait pas sûr.
    Bon, heu... Tous les noyaux ne sont pas des produits de fissions...

    L'américium est un actinide mineur issu de captures succéssives de neutron à partir du 239Pu.

    Le Neptunium est plus légé que le plutonium et apparaît surtout lors de la capture d'un neutron par l'uranium238.

    Les produits de fissions vont typiquement de la charge 28 à 70 avec une distribution de probabilité en double cloches comme l'a indiqué Narduccio.

  17. #16
    invite5cb9bfe4

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    d'accrod merci, donc la disposition en double cloche de l'uranium 235 s'applique également au plutonium 239 ???

  18. #17
    invitebdaccd77

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Citation Envoyé par le physicien
    donc la disposition en double cloche de l'uranium 235 s'applique également au plutonium 239 ???
    Elle s'applique à tous les noyaux fissiles mais elle dépend de l'énergie des neutrons qui provoquent la fission. Avec des neutrons de plus de 10 MeV il n'y a plus qu'une bosse. Dans les réacteur nucléaire les neutrons sont soit très peu énergétique (< 1eV, neutron thermique), soit de quelque centaines de KeV en moyenne (neutron rapide). Dans tous les cas il y a donc deux bosses.

  19. #18
    invite7f2f12c8

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    hum tres bonne question vu que cette atome est extremement instable.mais bon je pense que c'est aleatoire certain peuvent resister

  20. #19
    invitebdaccd77

    Re : Produits de fission du plutonium 239

    Citation Envoyé par dragonflys
    hum tres bonne question vu que cette atome est extremement instable.mais bon je pense que c'est aleatoire certain peuvent resister
    Je ne comprend absolument pas ce que tu veux dire. Quelle question ? Quel atome est instable ? ................

Discussions similaires

  1. plutonium
    Par invitecc1d9bf8 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2007, 19h44
  2. produits bruns produits blancs
    Par invitebc4953b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 04/06/2006, 01h02
  3. plutonium 238..
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/11/2003, 17h55