Le potentiel Définition ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le potentiel Définition ?



  1. #1
    Ludwig

    Le potentiel Définition ?


    ------

    Bonjour,

    Probablement cette question a déja été débatue, mais je ne trouve pas.

    Quelle est la définition de la notion de potentiel en physique ???


    Cordialement

    Louis

    -----
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  2. #2
    Chup

    Re : Le potentiel Définition ?

    On parle de potentiel lorsqu'un champ de vecteurs est à divergence nulle. Il peut alors s'écrire comme le gradient d'une fonction (qu'on appelle potentiel) qui est donc définie à une constante près. Cela permet de simplifier de nombreux calculs : par exemlpe, la circulation du champ de vecteur le long d'un ligne ne dépend alors que de la différence de potentiel entre les points extrêmes de la ligne. On l'utilise en électromagnétisme (potentiel scalaire électrique), mécanique (forces dérivant d'un potentiel-énergie potentielle), hydrodynamqiue (potentiel vecteur pour les écoulements à divergence nulle) etc...

  3. #3
    Ludwig

    Re : Le potentiel Définition ?

    Citation Envoyé par Chup
    On parle de potentiel lorsqu'un champ de vecteurs est à divergence nulle. Il peut alors s'écrire comme le gradient d'une fonction (qu'on appelle potentiel) qui est donc définie à une constante près. Cela permet de simplifier de nombreux calculs : par exemlpe, la circulation du champ de vecteur le long d'un ligne ne dépend alors que de la différence de potentiel entre les points extrêmes de la ligne. On l'utilise en électromagnétisme (potentiel scalaire électrique), mécanique (forces dérivant d'un potentiel-énergie potentielle), hydrodynamqiue (potentiel vecteur pour les écoulements à divergence nulle) etc...
    C'est tout à fait OK.
    Dans ces conditions, je fait comment pour mesurer un potentiel ???

    Cordialement

    Louis
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  4. #4
    Rincevent

    Re : Le potentiel Définition ?

    Citation Envoyé par Ludwig
    Dans ces conditions, je fait comment pour mesurer un potentiel ???
    tu ne le mesures jamais: seules les différences de potentiel sont des grandeurs physiquement mesurables. Enfin, après, ça peut être un peu différent dans certaines situations particulières où le 0 de potentiel admet une définition "naturelle".
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chip

    Re : Le potentiel Définition ?

    Citation Envoyé par Chup
    On parle de potentiel lorsqu'un champ de vecteurs est à divergence nulle. Il peut alors s'écrire comme le gradient d'une fonction (qu'on appelle potentiel) qui est donc définie à une constante près. Cela permet de simplifier de nombreux calculs : par exemlpe, la circulation du champ de vecteur le long d'un ligne ne dépend alors que de la différence de potentiel entre les points extrêmes de la ligne
    Tu parles d'un potentiel scalaire - il faut dans ce cas que le rotationnel du champ (et non sa divergence) soit nul...

  7. #6
    Ludwig

    Re : Le potentiel Définition ?

    Citation Envoyé par Rincevent
    tu ne le mesures jamais: seules les différences de potentiel sont des grandeurs physiquement mesurables. Enfin, après, ça peut être un peu différent dans certaines situations particulières où le 0 de potentiel admet une définition "naturelle".

    Si je récapitule grossièrement ce que j'ai cru comprendre, la notion de potentiel est assimilable à un vecteur, c. a. d. un être mathématique dont nous savons juste mesurer la longueur mais nous ne savons pas qui il représente. Peut on dire cela???

    Cordialement

    Louis
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  8. #7
    Ludwig

    Re : Le potentiel Définition ?

    Citation Envoyé par Ludwig
    Si je récapitule grossièrement ce que j'ai cru comprendre, la notion de potentiel est assimilable à un vecteur, c. a. d. un être mathématique dont nous savons juste mesurer la longueur mais nous ne savons pas qui il représente. Peut on dire cela???

    Cordialement

    Louis
    Si je dis qu'à une variation de potentiel doit correspondre une variation d'oscillation, suis-je condamné pour hérésie ou seulement traité d’idiot ? ou les deux ???


    Cordialement

    Louis
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  9. #8
    invitef2ea68d7

    Re : Le potentiel Définition ?

    Citation Envoyé par Ludwig
    Si je dis qu'à une variation de potentiel doit correspondre une variation d'oscillation, suis-je condamné pour hérésie ou seulement traité d’idiot ? ou les deux ???


    Cordialement

    Louis
    Bonsoir,
    Qu'entends tu par "variation d'oscillation"?

  10. #9
    Ludwig

    Re : Le potentiel Définition ?

    Citation Envoyé par domlefebvre
    Bonsoir,
    Qu'entends tu par "variation d'oscillation"?
    Bonjour,

    Plus précisement variation de pulsation

    Cordialement

    Louis
    Le temps détruit tout ce qui est fait sans lui (Proverbe Chinois)

  11. #10
    Rincevent

    Re : Le potentiel Définition ?

    Citation Envoyé par Ludwig
    Si je récapitule grossièrement ce que j'ai cru comprendre, la notion de potentiel est assimilable à un vecteur, c. a. d. un être mathématique dont nous savons juste mesurer la longueur mais nous ne savons pas qui il représente. Peut on dire cela???
    je ne sais absolument pas ce qui te permet de dire cela...

    un potentiel peut être un vecteur ou un scalaire... le seul truc c'est qu'on ne peut pas le mesurer directement: on mesure uniquement ses variations.

    Si je dis qu'à une variation de potentiel doit correspondre une variation d'oscillation, suis-je condamné pour hérésie ou seulement traité d’idiot ? ou les deux ???
    bah ni l'un ni l'autre car ça dépend de ce que tu veux dire

    m'enfin, le rapport avec des "oscillations" est assez tordu... dire ce que tu dis est ni plus ni moins justifié que dire que la variation de la couleur d'un chien doit correspondre à une variation d'oscillation...
    Ceux qui manquent de courage ont toujours une philosophie pour le justifier. A.C.

  12. #11
    philou21

    Re : Le potentiel Définition ?

    Citation Envoyé par Rincevent
    m'enfin, le rapport avec des "oscillations" est assez tordu... dire ce que tu dis est ni plus ni moins justifié que dire que la variation de la couleur d'un chien doit correspondre à une variation d'oscillation...
    Pas d'accord ! avec la couleur du chien il y a un rapport étroit tandis qu’avec le potentiel …

Discussions similaires

  1. potentiel
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 22h14
  2. différence entre potentiel zeta et potentiel de membrane
    Par invite5e3ba9f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2007, 13h50
  3. Potentiel .
    Par invite46031b3d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 20h36
  4. [définition] Votre définition de l'espèce ?
    Par invite191f8f85 dans le forum Biologie
    Réponses: 34
    Dernier message: 01/09/2005, 08h44
  5. POTENTIEL!!??
    Par invite916d3891 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 20/02/2004, 10h08