Calcul de débit de dose absorbé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de débit de dose absorbé



  1. #1
    D-MB

    Calcul de débit de dose absorbé


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaite faire un calcul de débit de dose absorbé, et j’ai quelques questions.

    Je veux faire le calcul pour du Radium 226 et de l’Américium 241.

    Après diverse recherche sur le net et le forum, je trouve la formule :

    D = 1,3 10-10 * A * E * I

    Avec :
    A : activité de la source ponctuelle (Bq)
    E : énergie de la source (Mev)
    I : intensité (%)

    Mes questions :
    • A quoi correspond la valeur de 1,3 10-10 ? Et est-elle utilisable pour les deux éléments ? D’ailleurs est ce que la formule est utilisable pour les deux éléments sachant que pour le Radium, j’ai des émissions de plus de 1,5 Mev
    • E est bien en MeV ? je trouve des données en keV. Je n’ais pas l’habitude de manipuler ce type d’unité, donc je n’arrive pas à vérifier la cohérence des ordres de grandeurs.
    • Pour le radium, j’ai un tableau qui me donne des émissions de Gamma, Beta, Electrons et Alphas. Pour le calcul de E, je dois tout utiliser ? J’ai trouvé des infos disant de tout sommer sauf les Alphas / et d’autres infos disant de ne sommer que les Gamma…
    • Si j’ai bien compris, cette formule donne le débit de dose à 1m. Et pour l’avoir à d’autre distance, il faut multiplier par le carré du rapport des distances. cela est valable que pour les distances supérieures à 1 m où aussi pour les distances inférieures ?

    merci d’avance

    -----

  2. #2
    invite07941352

    Re : Calcul de débit de dose absorbé

    Bonjour,
    Vous avez trouvé une formule empirique ( d'où le coefficient ) qui marche bien pour les gamma seulement ( et source ponctuelle ) .
    Les unités sont correctes , attention, on obtient le DDD en mGy/h .
    Oui, c'est la dose à 1 m ; en s'éloignant , vous appliquez votre règle . En se rapprochant, méfiance, vous serez de moins en moins dans les conditions géométriques théoriques .

  3. #3
    PSR B1919+21

    Re : Calcul de débit de dose absorbé

    Bonsoir,
    Je complète la réponse de catmandou.

    Cette formule est empirique utilisable pour les photons (je répète ce que dit catmandou), mais en plus comme toute formule empirique elle a des limites en énergie et ne peut pas être utilisée en dehors de la plage 80 keV à 2 MeV. De plus pour l'utiliser vous devez ajouter la contribution de chaque photon émis par votre radionucléide.
    En conclusion elle n'est pas utilisable pour l'Am241 car les photons ont des énergies inférieures à 80 keV et pas pour le Ra226 car certains photons seront en dehors de la plage possible et qu'il ne faut pas oublier que la Ra226 sera à l'équilibre avec beaucoup d'autres radionucléides.
    En conclusion Il faut passer par la formule exacte, par exemple en utilisant les coefficients d'absorption massique ou les courbes de conversion de l'ICRU.
    PSR

  4. #4
    D-MB

    Re : Calcul de débit de dose absorbé

    Merci bcp de vos réponse. Donc finalement, cette formule générique ne m'aide pas des masses.
    Je vais essayer de trouver des infos sur la formule générale.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. aide calcul de débit de dose spécifique
    Par inviteb56aa454 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2012, 14h43
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2010, 09h38
  3. Radioprotection-calcul de débit d'équivalent de dose
    Par invite9f8bf3bf dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 27/11/2010, 09h19
  4. radioprotection calcul d'un débit de dose
    Par invitea618f2de dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2010, 16h17
  5. Réponses: 7
    Dernier message: 30/11/2009, 16h00