La 3ème loi de Newton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La 3ème loi de Newton



  1. #1
    Sophie1998

    Thumbs up La 3ème loi de Newton


    ------

    Bonjour à tous,
    alors voilà, j'avais compris le principe d'action/réciproque de Newton, mais en me posant des questions, je me suis rendu compte qu'un truc me perturbait. Je m'explique: la loi énonce que lorsqu'un corps exerce une force sur un autre
    corps, celui-ci réagit en "produisant" une autre force de même intensité, sur la même droite d'action, mais de sens opposé. On est d'accord? Mais vient donc mon problème: par exemple, je pousse sur une armoire, selon cette loi, qu'est-ce qui va faire que l'armoire va bouger où va rester sur place étant donné qu'on exerce deux forces de même intensité? C'est les forces de frottement qui influencent? Mais dans ce cas c'est un MRU, et ça n'existe pas sur terre...
    Oh je m'y retrouve plus, s'il vous plaît, je vous en supplie, aidez-moi! (allez quoi)
    Merchi bin

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : La 3ème loi de Newton

    Bonjour et bienvenue au forum.
    Je crois que ce qui vous manque est ce qui n'est pas dit dans l'énoncé de la 3ème loi: c'est que les deux forces action et réaction ne sont jamais appliquées sur le même corps.
    Quand vous poussez l'armoire avec votre doigt avec une force F, l'armoire pousse votre doigt avec une force égale de signe contraire. Mais ces forces ne s'additionnent pas. L'armoire subit la force F et vous, vous subissez la réaction (qui écrase l'extrémité de votre doigt).

    L'armoire bougera si la force que vous exercez sur lui peut vaincre les forces de frottement des ses pieds avec le sol.

    Au revoir.

  3. #3
    Sophie1998

    Re : La 3ème loi de Newton

    Effectivement, ça manquait à mon énoncé... Merci beaucoup, je pense avoir saisi

Discussions similaires

  1. 3ème loi de Newton et plan incliné
    Par inviteb23e8ffe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 14h51
  2. la 3ème loi de Newton
    Par invite06cec980 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/06/2009, 19h05
  3. 3ème loi de Newton :S
    Par invite51bc1b61 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2009, 22h05
  4. Exercice sur la 3ème loi de Newton
    Par invite1ed82274 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2008, 19h53
  5. 3ème loi de newton
    Par Amethyste dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/04/2007, 13h25