calcul svp fait flotter 10 tonnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul svp fait flotter 10 tonnes



  1. #1
    nornand

    calcul svp fait flotter 10 tonnes


    ------

    bonjour a tous : (pour info il s'agit d'une étude pour une barge en Afrique , qui traverse un fleuve , je n'ai pas les connaissances pour faire cette estimation) ( la partie fabrication acier sera faite sur place pour le prix de revient et pour l'assemblage)
    merci à ceux qui pourrons m'aider.

    je désirerais connaitre le volume d'air qui faut pour faire flotter une charge de 10 tonnes , le principe étant une barge à 2 flotteurs ( comme un pédalo) , ces 2 flotteurs doivent être capables de supporter un poids total de 10 tonnes réparti de façon uniforme.
    les flotteurs seront compartimentés pour éviter de couler en cas de voie d'eau , ils ne doivent pas s'enfoncés de plus de 50 % de leur diamètre initiale à pleine charge.

    la longueur désirée est de 11 M pour chaque flotteur. reste plus que le diamètre ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calcul svp fait flotter 10 tonnes

    Citation Envoyé par nornand Voir le message
    bonjour a tous : (pour info il s'agit d'une étude pour une barge en Afrique , qui traverse un fleuve , je n'ai pas les connaissances pour faire cette estimation) ( la partie fabrication acier sera faite sur place pour le prix de revient et pour l'assemblage)
    merci à ceux qui pourrons m'aider.

    je désirerais connaitre le volume d'air qui faut pour faire flotter une charge de 10 tonnes , le principe étant une barge à 2 flotteurs ( comme un pédalo) , ces 2 flotteurs doivent être capables de supporter un poids total de 10 tonnes réparti de façon uniforme.
    les flotteurs seront compartimentés pour éviter de couler en cas de voie d'eau , ils ne doivent pas s'enfoncés de plus de 50 % de leur diamètre initiale à pleine charge.

    la longueur désirée est de 11 M pour chaque flotteur. reste plus que le diamètre ?
    Bonjour à toi,
    Avec ou sans ..crocodiles.

    Il y a deux façons de voir ton probléme: avec ou sans marge de sécurité.
    Tes 10 tonnes représentent QUOI:
    que le poids de la barge
    ou faut il
    RAJOUTER le poids ( variable) de ce qui sera transporté ?
    Ta barge " déplace" un volume d'eau de 10 t soit 10 m3
    Donc à minima pour etre équivalent à la densité de l'eau il te faut 10 m3 de flotteur.
    Bien sur avec cette façon de calculer,ta barge est "entre deux eaux" .
    Il te faudra nettement plus si tune veux qu'elle ne s'enfonce que de 50%
    Soit 10 m3 x1.5=15 m3
    Maintenant reste à savoir combien tu vas mettre de compartiments et à combien
    estimes tu le nombre de compratiments risquanr d'etre noyés.

    C'est comme cela qu'a coulé le...Titanic !!!
    Les compartiments ont pris l'eau les uns aprés les autres !

    Nota: tes flotteurs ne sont pas nécessairement ronds (diamétre)
    Rien n'interdit les formes carrées ou rectangulaires ( certainement plus facile à construire )


    Bonne journée

  3. #3
    nornand

    Re : calcul svp fait flotter 10 tonnes

    merci pour ta réponse , j'avais estimer a 2x 8000 l les compartiments des extrémité seront équipés d'un système pour les noyer ceci permet de d’immerger une extrémité de la barge. la chasse se faisant avec un simple compresseur a air.

    Pour la forme du flotteur Rond c'est plus facile ,avec une rouleuse(www.annonces100x100.com/adpics/rouleuse_2_metre84.jpg), il n'y a qu'une seule soudure qui se retrouve vers le haut
    donc celà fait un diamètre de 80 Cm soit 8800 l par flotteur

    Dans l'ensemble se sera aussi sur que certain bateaux Européen http://www.fortunes-de-mer.com/mer/i...2012%20(4).jpg
    merci beaucoup je transmet les résultats, aux personnes concernées.

  4. #4
    LPFR

    Re : calcul svp fait flotter 10 tonnes

    Bonjour.
    Je ne vois pas d'où sortent les 80 cm de diamètre.
    Si vous voulez que chaque cylindre soulève 5 T, en étant immergé de moitié, Cela veut dire, 10m3 sur la longueur. Et comme ils font 11 m, cela fait en gros 1 m² de section (10/11 pour être précis), soit 0,56 m de rayon, soit 1,12 m de diamètre.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 16/12/2010, 10h15
  2. Un gaz lourd pour faire flotter la poussière et cheveux
    Par invite4901b644 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/10/2008, 10h53
  3. Faire flotter une goutte d'eau sur de l'air
    Par lololabricole dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/03/2007, 17h59
  4. Enygme : Flotter dans le Mercure...
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/11/2003, 15h14