Traitement d'un signal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Traitement d'un signal



  1. #1
    andrew_77

    Traitement d'un signal


    ------

    Bonjour,

    Question bête : Je souhaite appliquer un test sur un signal enregistré à 10000 Hz pendant 1 heure. Ce test perd en stabilité sur un échantillon trop grand de données, mais il faut que je l'applique sur les données enregistrées pendant l'heure. Je souhaite donc "passer à" 1000 Hz (sachant que dans mon domaine, c'est également une fréquence satisfaisante pour étudier les phénomènes).
    Puis-je me restreindre à l'étude des points toutes les 1/1000 seconde ou faut-il que j'effectue un traitement particulier afin de perdre le moins d'information possible ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    phuphus

    Re : Traitement d'un signal

    Bonsoir,

    donc, tu veux rééchantillonner à 1 kHz ? Avant cela, quelques questions :

    - quelle est la cause de l'instabilité sur ton post-traitement ?
    Si c'est la présence d'une composante continue, le rééchantillonnage n'y changera pas grand chose.
    Si tu fais une dérivation et que les différence échantillon à échantillon ne sont pas suffisantes, alors tu peux faire un filtre passe-haut avec une fréquence de coupure vers 2000 Hz, qui te fera office de dérivateur.
    etc.

    - le rééchantillonnage est-il compatible avec ce que tu veux voir ?
    En rééchantillonnant à 1kHz, tu ne pourras voir aucun phénomène au dessus de 500Hz (et encore...).

    Si après cela tu te dis que c'est toujours la meilleure solution, alors il faut d'abord appliquer un filtre anti-repliement et ensuite rééchantillonner. Les techniques de rééchantillonnage sont nombreuses, je ne saurais que trop te conseiller soit d'utiliser un logiciel qui sait faire cela tout seul (genre logiciel de traitement audio), soit de taper dans des fonctions toutes faites (par exemple la commande "resample" de Matlab, qui intègre l'anti-repliement).

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 11/08/2012, 08h57
  2. prnicipe d'Heinsenberg en traitement du signal sur signal discret
    Par Anthony39 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/05/2012, 07h11
  3. Récupération d'un signal et traitement du signal avec Matlab
    Par invite8a011b82 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/04/2011, 10h46
  4. Traitement du signal
    Par inviteb8477130 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2010, 19h08
  5. traitement de signal
    Par inviteddeac092 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2009, 20h48