Poils, vitesse et colle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Poils, vitesse et colle



  1. #1
    noir_ecaille

    Poils, vitesse et colle


    ------

    Bonjour,


    J'ai une question curieuse à propos des facteurs en jeux dans un problème simple, féminin (voire masculin aussi à la réflexion) et récurrent...

    Pourquoi les bandes de "cires" froides épilent mieux quand on tire vite et fort, qu'en tirant doucement et/ou lentement ?


    En vous remerciant d'avance de votre bienveillante participation

    -----
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  2. #2
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Poils, vitesse et colle

    Je pense que cela dépend de propriétés plus ou moins thixotropiques de la cire, à savoir qu'elle est probablement plus plastique quand elle est sollicitée lentement que lors d'efforts brusques (je ne sais pas je n'ai jamais essayé ).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Poils, vitesse et colle

    Certes. Je ne connaissais pas le nom de la discipline concernant ces phénomènes

    Tout de même... Pourquoi le poil part avec et pas la peau ? (heureusement d'ailleurs...)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  4. #4
    phuphus

    Re : Poils, vitesse et colle

    Bonsoir,

    qu'entends-tu par "épilent mieux" ?

    Pour la thixotropie, c'est plutôt le contraire : fluidification avec la contrainte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noir_ecaille

    Re : Poils, vitesse et colle

    Que les poils partent avec la "cire" (colle plutôt ?) quand on tire vite et fort, alors qu'ils ont tendance à rester ancrés dans leurs follicules quand on tire doucement/lentement.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/07/2014 à 18h23.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  7. #6
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Poils, vitesse et colle

    Citation Envoyé par phuphus Voir le message
    Pour la thixotropie, c'est plutôt le contraire : fluidification avec la contrainte.
    Non :

    Materials whose viscosity increases with increasing shear stress are thixotropic
    From http://www.tego.de/sites/dc/Download...-additives.pdf (choisi au hasard).
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  8. #7
    coussin

    Re : Poils, vitesse et colle

    Pas convaincu que ça "épile" mieux... C'est surtout que ça fait moins mal quand on arrache d'un coup sec...

  9. #8
    phuphus

    Re : Poils, vitesse et colle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par JPL Voir le message
    Choisis en connaissance de cause :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thixotropie
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Antithixotropie
    http://en.wikipedia.org/wiki/Thixotropy
    http://dictionary.reference.com/browse/thixotropic

    Je verrais bien une certaine inertie de la chair. En tirant vite, pas le temps de faire accélérer les tissus et seul le "front de poils" local est sollicité (pelage). Si on va lentement, on a le temps de tirer sur les tissus et plus de poils sont sollicités (clivage).

  10. #9
    triall

    Re : Poils, vitesse et colle

    Bonsoir, peut -être , aussi , en tirant vite, on "souffre moins longtemps" que si l'on tire doucement de plus en plus fort , mais plus longtemps !
    Sans vouloir "casser l'ambiance" , j'ai connu une mauvaise expérience d'un motard qui a eu la cheville sectionnée , en croisant de près un autre motard, il n'a pas senti grand chose , car il a roulé un moment, et selon ses dires , il a découvert le problème quand il a voulu mettre le pied à terre !
    Dernière modification par triall ; 04/07/2014 à 20h31.
    1max2mov

  11. #10
    ecolami

    Re : Poils, vitesse et colle

    Citation Envoyé par triall Voir le message
    Bonsoir, peut -être , aussi , en tirant vite, on "souffre moins longtemps" que si l'on tire doucement de plus en plus fort , mais plus longtemps !
    Sans vouloir "casser l'ambiance" , j'ai connu une mauvaise expérience d'un motard qui a eu la cheville sectionnée , en croisant de près un autre motard, il n'a pas senti grand chose , car il a roulé un moment, et selon ses dires , il a découvert le problème quand il a voulu mettre le pied à terre !
    Bonsoir,
    Pas facile de mettre pied à terre... (humour noir!) Dans les cas extrême la douleur n'est même plus perçue, mais elle revient ensuite..

  12. #11
    noir_ecaille

    Re : Poils, vitesse et colle

    Je ne parle pas de la douleur mais de la dose de poils qui restent ou non sur la bandelette selon la façon de procéder -- vite et fort versus doucement/lentement.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/07/2014 à 21h54.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

Discussions similaires

  1. Pourquoi la colle colle?
    Par invitedb595c58 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/06/2011, 12h22
  2. Colle a chaud / Thermofusible, sur quoi elle ne colle pas ?
    Par james_patageul dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/08/2010, 18h00
  3. TPE: Pourquoi la colle colle
    Par invited188831a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/09/2007, 14h24
  4. tpe colle thermofusible, colle d'amidon...
    Par invite7e2dc464 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2007, 16h03