Retour vers le passé - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 36 sur 36

Retour vers le passé



  1. #31
    math123

    Re : Retour vers le passé


    ------

    Ce serai plutôt un souvenir du passé et non un retour vers le passé, la question que je me posait était: physiquement peut on penser qu'on pourrait revenir dans le passé ?

    -----

  2. #32
    stefjm

    Re : Retour vers le passé

    Citation Envoyé par math123 Voir le message
    Ce serai plutôt un souvenir du passé et non un retour vers le passé, la question que je me posait était: physiquement peut on penser qu'on pourrait revenir dans le passé ?
    Deux questions :

    Que veut dire : physiquement?
    Si on arrivait à revenir dans le passé, comment s'en apercevrait-on?

    Parce que si cela se trouve, c'est ce qu'on fait régulièrement...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #33
    math123

    Re : Retour vers le passé

    Bonsoir,

    Un peu comme si on revenait dans le temps en en ayant conscience. Ce que l'on peut voir dans certains films de fiction mais sauf que là d'un point de vue physique.

  4. #34
    b@z66

    Re : Retour vers le passé

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Deux questions :

    Que veut dire : physiquement?
    Si on arrivait à revenir dans le passé, comment s'en apercevrait-on?

    Parce que si cela se trouve, c'est ce qu'on fait régulièrement...
    Réponse à la deuxième question(car la première est trop compliqué pour moi): dans ce cas là, on ne devrait pas pouvoir distingué un futur ou un passé, un événement pouvant simultanément être considéré dans l'un et dans l'autre(je pense notamment aussi au deuxième principe de la thermo).
    Dernière modification par b@z66 ; 10/07/2014 à 22h39.
    La curiosité est un très beau défaut.

  5. #35
    eudea-panjclinne

    Re : Retour vers le passé

    Citation Envoyé par math123
    Donc si je veux en savoir plus autour de cette question, que me conseillez-vous en "prérequis" à cela ?
    En ce qui concerne purement cette question de temps et d'espace l'étude de la relativité restreinte me parait intéressante, inutile d'y rajouter la gravitation qui complique singulièrement les choses, c'est le moins qu'on puisse dire (RG). Les problèmes liés au voyages dans le temps conduisent à des paradoxes plus ou moins intéressants. En voici un, révélé par les diagramme de Minkowski :
    Diagramme_de_Minkowski

    Le diagramme de Minkowski permet de mettre en évidence les contradictions et paradoxes qui interviennent à partir du moment où on postule qu'une information peut se propager à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Notamment, il serait possible dans ces conditions de transmettre une information dans son propre passé
    la problématique des voyages dans le temps mise de côté, ces interprétation avec les diagrammes de Minkowski sont intéressantes par elles-mêmes.

  6. #36
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Retour vers le passé

    Salut,

    Citation Envoyé par eudea-panjclinne Voir le message
    En ce qui concerne purement cette question de temps et d'espace l'étude de la relativité restreinte me parait intéressante, inutile d'y rajouter la gravitation qui complique singulièrement les choses, c'est le moins qu'on puisse dire (RG). Les problèmes liés au voyages dans le temps conduisent à des paradoxes plus ou moins intéressants. En voici un, révélé par les diagramme de Minkowski :
    Diagramme_de_Minkowski

    Le diagramme de Minkowski permet de mettre en évidence les contradictions et paradoxes qui interviennent à partir du moment où on postule qu'une information peut se propager à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Notamment, il serait possible dans ces conditions de transmettre une information dans son propre passé
    la problématique des voyages dans le temps mise de côté, ces interprétation avec les diagrammes de Minkowski sont intéressantes par elles-mêmes.
    Je suis d'accord. Tout dépend d'où on part. Si on connait la RR, la RG c'est bien. Mais si on ne connait pas, inutile de mettre la charrue avant les beefsteaks.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Voyage dans le temps : vers le passé
    Par KiLVaiDeN dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2015, 07h11
  2. Retour vers la lune compromis
    Par dragounet dans le forum Astronautique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/11/2009, 12h02
  3. retour d'electricité, comment ça se passe ds le compteur?
    Par hopefullspiritflyer dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2009, 20h08
  4. Vitesse de la lumiere et retour dans le passé
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 24
    Dernier message: 28/12/2007, 17h00
  5. Retour vers le Futur,Labo Photo
    Par coquilledenoix dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 19
    Dernier message: 29/09/2006, 02h02