Rotation(s) d'un solide libre dans l'espace
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rotation(s) d'un solide libre dans l'espace



  1. #1
    Astro-Fred

    Rotation(s) d'un solide libre dans l'espace


    ------

    Bonjour à toute la communauté
    Ceci est mon tout premier post, merci d'être indulgent ! Mes cours de méca sont TRES loin, l'un d'entre vous va certainement considérer ma question comme ridicule... enfin c'est pas grave

    J'aimerais savoir, selon vous, s'il est possible qu'un solide libre (genre dans le vide intersidéral, soumis à aucune force ext., etc.) tourne durablement selon 2 ou plusieurs axes de rotation (non co-axiaux) ? Quand je lis la littérature sur la conservation du moment angulaire, on est toujours dans le cas d'une rotation simple.

    - Dans le cas d'un seul axe, pas de souci : vous lancez un objet dans l'espace en lui imprimant une rotation => il va continuer à tourner sur lui-même indéfiniment (le concept de "indéfiniment" est discutable, mais bon vous voyez ce que je veux dire)

    - Dans le cas d'une combinaison non co-axiale de 2 rotations (ou plus), mon intuition me laisse penser que ce n'est pas possible...

    Je pense notamment à cette fameuse expérience qu'aiment bien les profs de physique pour faire ressentir l'effet gyroscopique aux élèves : on saisit le moyeu d'une roue de vélo qui tourne assez vite, et on essaie d'imprimer divers mouvements à cet axe => on ressent bien les effets de précession que ça entraîne, la roue "résiste" au changement d'axe.
    Tout ça me laisse penser qu'une double rotation n'est pas "naturelle", et qu'à partir du moment où le solide est libre, il reprendra une rotation simple.

    Donc, si je reproduis mon expérience dans l'espace (la roue de vélo tourne toute seule dans l'espace, et je donne un grand coup de batte de baseball sur l'extrémité d'un moyeu, latéralement), ça voudrait dire qu'au moment même où il n'y a plus de contact entre la batte et le moyeu, la roue se stabilisera immédiatement sur une rotation simple ?

    Qu'en pensez-vous ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Rotation(s) d'un solide libre dans l'espace

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Un corps n’a qu’un seul moment angulaire (=cinétique), et donc un seul axe de rotation.

    Si vous donnez un coup sur un objet tournant dans l’espace intergalactique, il changera de vitesse linéaire, de vitesse de rotation et de direction de son axe de rotation.
    Mais après le coup, les nouvelles valeurs ainsi que son nouvel axe de rotation restera immuable dans le temps.

    Vos conclussions sont correctes.
    Au revoir.

  3. #3
    Astro-Fred

    Re : Rotation(s) d'un solide libre dans l'espace

    Merci beaucoup pour cette réponse très rapide et limpide !
    A bientôt j'espère sur ce forum.

Discussions similaires

  1. Réponses: 29
    Dernier message: 05/01/2014, 21h49
  2. Libre rotation d'un solide autour d'un pivot :)
    Par invite9d3a12c1 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2011, 08h48
  3. Espace sur C : Différence entre taille des dossiers et espace libre.
    Par invitec316e987 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2008, 19h25
  4. RR: Rotation dans l'espace de Minkowski
    Par invite191bf22b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/07/2007, 15h34
  5. TPE | Rotation d'une fusée dans l'espace
    Par invite4123de1f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/02/2005, 15h03