Mise à la terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mise à la terre



  1. #1
    aurel34

    Mise à la terre


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'effectuer la mise à la terre de mon installation électrique et j'ai quelques questions:

    - Pourquoi ne peut-on pas rapprocher les piquets de terre de moins de leur longueur? La seule explication que j'ai lu avance une annulation des champs électriques.
    Explication que je trouve douteuse.

    - Si l'on fait sa mise à la terre avec du cable enterré pourquoi est-il préférable en cas de foudre d'avoir un cable droit plutôt qu'en zigzag?
    Je me doute qu'il va se créer des champs magnetiques dans le dernier cas mais pourquoi s'en préocupper puisque il s'agit de cable sous terre ?

    - A propos de la résistance maximal de 100 ohms de la prise de terre, l'explication courante explique avec U=RI que la tension avec le différentiel EDF 500ma doit être à moins de 50V pour être inoffensive, soit 50=100*0.5
    Pourquoi se préocuper de cette tension sachant qu'elle va être présente pendant quelques milisecondes seulement, jusqu'à ce que le différentiel se déclenche ?

    J'ai abondamment cherché sur ce sujet mais ne trouve pas de réponse.
    En éspérant qu'il y aura un érudit parmi vous.

    Aurélien

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Mise à la terre

    Bonjour et bienvenu au forum.
    Il est possible que certaines règles de ces mises à la terre n’aient pas de vraie justification scientifique (comme le zigzag du câble enterré), mais vous avez intérêt à respecter les normes officielles pour être couvert par les assurances.

    L’histoire de la distance entre piquets provient, peut-être, de l’approximation de la « zone d’influence » d’un piquet est égale à sa longueur. L’hypothèse n’est pas absurde, mais cette distance n’est qu’un ordre de grandeur. Rien de plus.

    Même si le disjoncteur saute, le fil de terre reste connecté. Donc, la tension sur la borne de terre se retrouve sur la terre de tous les appareils branchés à la terre. Et si c’est la phase qui touche la terre, vous aurez la tension du secteur sur les terres en attendant que le disjoncteur veuille bien déconnecter la phase.
    Mais si c’est la foudre, le courant et la tension risquent d’être bien supérieures, et durer et se répéter pendant toute la longueur de la foudre.
    Au revoir.

  3. #3
    erff

    Re : Mise à la terre

    Bonjour,

    Tu trouveras bcp d'info ici :
    http://www2.schneider-electric.com/d...-1kv/ct168.pdf

    Pour l'histoire du zigzag : ça augmente l'impédance de la mise à la terre (l'inductance) comparé à un "chemin direct" ... donc lors d'un coup de foudre (L*di/dt très élevé) l'impédance est plus élevée ce qui n'est pas en faveur d'un écrêtage efficace (sans parler du fait qu'un zig zag doit coûter + cher).

    Par contre, plus on met de piquets de terre, et plus le réseau de terre est maillé et meilleur c'est.

  4. #4
    LPFR

    Re : Mise à la terre

    Re.
    Vous avez intérêt à suivre les indications du lien donné par erff. Non qu’elles soient toutes scientifiquement correctes, mais parce qu’elles contiennent les « normes » considérées comme légales ou « dans les règles de l’art ».

    Comme exemple, je m’attaque à l’histoire du zigzag.
    Un morceau de conducteur se comporte comme une ligne de transmission pour des fréquences dont la longueur d’onde est comparable ou plus faible que la longueur du fil. Pour ces fréquences élevées, l’impédance du fil dans l’air est de 300 Ω. Dans la terre mouillée elle est 9 fois plus faible. Tout cela sans tenir compte des pertes dues à la conductivité du diélectrique (la terre).
    Mais quand la fréquence diminue, la ligne devient capacitive et la partie inductive disparaît et il ne reste que la partie capacitive et la résistance due à la terre.
    Il est vrai qu l’inductance d’un fil en zigzag doit être très légèrement plus grande que celle du fil droit. Mais de là à dire qu’il faut en tenir compte, c’est une idée reçue qui se transmet d’enseignant en élève.
    Là où ça pourrait jouer un tout petit peu est du côté de la résistance ohmique à la terre. Car la place occupée par le fil au centre du demi ellipsoïde ou la demi sphère est un peu plus petite. De cet aspect, on ne parle pas.
    Mais tout ça c’est de la sodomisation de diptères comparée aux incertitudes sur les valeurs de la conductivité et la permittivité du terrain. Et sur lesquelles on n’a aucun contrôle.

    Pour les piquets, la résistance à la terre de deux piquets proches est presque égale à celle d’un seul piquet. Celle de deux piquets éloignés (en parallèle) est la moitié de celle d’un seul piquet.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aurel34

    Re : Mise à la terre

    Merci pour vos réponses et le lien.
    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Pour les piquets, la résistance à la terre de deux piquets proches est presque égale à celle d’un seul piquet. Celle de deux piquets éloignés (en parallèle) est la moitié de celle d’un seul piquet.
    A+
    Comment la résistance peut être presque égale si la surface de contact piquet-terre double ? C'est bien ça qui compte non ?

  7. #6
    aurel34

    Re : Mise à la terre

    Bon je sors mon telluromètre, je vais ajouter un piquet à 5cm d'un autre piquet pour voir ce qu'il se passe.

  8. #7
    stefjm

    Re : Mise à la terre

    Citation Envoyé par aurel34 Voir le message
    - A propos de la résistance maximal de 100 ohms de la prise de terre, l'explication courante explique avec U=RI que la tension avec le différentiel EDF 500ma doit être à moins de 50V pour être inoffensive, soit 50=100*0.5
    Pourquoi se préocuper de cette tension sachant qu'elle va être présente pendant quelques milisecondes seulement, jusqu'à ce que le différentiel se déclenche ?
    Bonjour,

    1) La "terre" a protégé les personnes des contacts indirects avant la généralisation des disjoncteurs différentiels dd500mA. (puis 30mA dédiés aux personnes)
    2) Si le défaut est de 400mA et qu'il n'y a pas de dd30mA, 40V n'est pas une tension trop dangereuse.
    3) Les accidents se produisent par conjugaison de deux défauts. S'il y a 1A de fuite et que le DD500mA est HS et ne tombe pas, la terre limite à 100V ce qui est un moindre mal. S'il n'y a pas de terre, c'est 230V Direct!

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    aurel34

    Re : Mise à la terre

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bonjour,

    1) La "terre" a protégé les personnes des contacts indirects avant la généralisation des disjoncteurs différentiels dd500mA. (puis 30mA dédiés aux personnes)
    2) Si le défaut est de 400mA et qu'il n'y a pas de dd30mA, 40V n'est pas une tension trop dangereuse.
    3) Les accidents se produisent par conjugaison de deux défauts. S'il y a 1A de fuite et que le DD500mA est HS et ne tombe pas, la terre limite à 100V ce qui est un moindre mal. S'il n'y a pas de terre, c'est 230V Direct!

    Cordialement.
    Merci pour cette explication.

    J'ai ajouté un 5e piquet à 10cm du 4e piquet et été très surpris de voir que ma résistance de terre n'est pas descendue d'un seul ohm. Assez impressionant.
    Dernière modification par aurel34 ; 28/07/2014 à 19h08.

  10. #9
    LPFR

    Re : Mise à la terre

    Citation Envoyé par aurel34 Voir le message
    Merci pour vos réponses et le lien.

    Comment la résistance peut être presque égale si la surface de contact piquet-terre double ? C'est bien ça qui compte non ?
    Re.
    Non. Ce qui compte est la résistance depuis la surface du piquet jusqu’au centre de la terre. Il faut intégrer les résistances de chaque couche.
    A+

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 15h42
  2. Mise à la terre.
    Par olivl dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 07h16
  3. mise a la terre
    Par jeancellet dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2010, 09h00
  4. mise à la terre
    Par adast83 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/11/2009, 06h16
  5. mise à la terre
    Par scoin dans le forum Technologies
    Réponses: 26
    Dernier message: 18/10/2005, 18h26