Relativité : formules de Lorentz et temps relatif - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 93

Relativité : formules de Lorentz et temps relatif



  1. #61
    Nicophil

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif


    ------

    Bonjour,
    J'y vais de mon exemple pour illustrer que la simultanéité des événements dépend du référentiel !


    Soient les vaisseaux O et O' :
    - O est en mission d'observation stationnaire par rapport à sa planète d'origine P qui est en x=+24 a.l.
    - O' est en mission d'observation stationnaire par rapport à sa planète d'origine P' qui est en x'=-40 a.l.
    O, P, O' et P' sont alignés.

    L'événement A est le croisement de O et O' sur un axe allant de P' à P.
    O mesure O' allant à 0,8 c en direction de P. O' mesure O allant à 0,8 c en direction de P'.

    Les coordonnées de A sont :
    - (x=0, t=0) dans le référentiel de O.
    - (x'=0, t'=0) dans le référentiel de O'.

    L'événement B est le croisement entre O' et P. Ses coordonnées sont :
    - (x=+24, t=30) dans le référentiel de O.
    - (x'=0, t'=18) dans le référentiel de O'.

    L'événement C est le croisement entre O et P'. Ses coordonnées sont :
    - (x=0, t=30) dans le référentiel de O.
    - (x'=-40, t'=50) dans le référentiel de O'.

    Moralité : B et C sont simultanés dans le référentiel de O. Dans celui de O' : pas du tout.

    -----
    Dernière modification par Nicophil ; 17/08/2014 à 17h35.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  2. #62
    Nicophil

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    La durée propre (et donc l'intervalle d'espace-temps) entre A et B est de 18.
    La durée propre (et donc l'intervalle d'espace-temps) entre A et C est de 30.

    Peut-on en déduire que la durée propre (et donc l'intervalle d'espace-temps ?) entre B et C est de 30-18=12 ?
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  3. #63
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Oui la longueur de l'intervalle spatio-temporel entre A et C est de 30AL.
    Et oui, 'a longueur de l'intervalle entre B et C est de 12 AL.
    C'est une bonne illustration de
    c^2t'^2 - x'^2 = c^2t^2 - x^2
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  4. #64
    Nicophil

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Et oui, la longueur de l'intervalle entre B et C est de 12 AL.
    C'est une bonne illustration de
    c^2t'^2 - x'^2 = c^2t^2 - x^2
    Hum, la formule donne plutôt 24 a.l. !
    Le carré de l'intervalle d'espace-temps est -24² :
    (50-18)² - (-40-0)² = (30-30)² - (0-24)² = -24²
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  5. #65
    Alchemard

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Bonjour,
    Pouvez-vous me développer cela;



    Soient les vaisseaux O et O' :
    - O est en mission d'observation stationnaire par rapport à sa planète d'origine P qui est en x=+24 a.l.
    - O' est en mission d'observation stationnaire par rapport à sa planète d'origine P' qui est en x'=-40 a.l.
    O, P, O' et P' sont alignés.

    L'événement A est le croisement de O et O' sur un axe allant de P' à P.
    O mesure O' allant à 0,8 c en direction de P. O' mesure O allant à 0,8 c en direction de P'.

    J'arrive pas a faire la comparaison avec mon illustration du début.

    Merci
    Dernière modification par Alchemard ; 17/08/2014 à 22h46.

  6. #66
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Hum, la formule donne plutôt 24 a.l. !
    Le carré de l'intervalle d'espace-temps est -24² :
    (50-18)² - (-40-0)² = (30-30)² - (0-24)² = -24²
    Je reprends la formule



    événement A


    événement B









    événement c








    la différence de longueur entre les deux événement B et C est de 12AL

    pour

    a une durée propre de 12 ans correspond une durée coordonnée de 20ans et distance de 16AL

    on a bien

    reste à savoir à quoi correspond cette durée coordonnée et cette distance coordonnée.

    Est ce que le fait que 50-30 = 20 et 40-24=16 y est pour quelque chose?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  7. #67
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Alchemard Voir le message
    Bonjour,
    Pouvez-vous me développer cela;



    Soient les vaisseaux O et O' :
    - O est en mission d'observation stationnaire par rapport à sa planète d'origine P qui est en x=+24 a.l.
    - O' est en mission d'observation stationnaire par rapport à sa planète d'origine P' qui est en x'=-40 a.l.
    O, P, O' et P' sont alignés.

    L'événement A est le croisement de O et O' sur un axe allant de P' à P.
    O mesure O' allant à 0,8 c en direction de P. O' mesure O allant à 0,8 c en direction de P'.

    J'arrive pas a faire la comparaison avec mon illustration du début.

    Merci
    Salut, il faut imaginer qu'à 24 AL devant O se trouve P sur l'axe x et qu'à -40 AL (derrière O') sur l'axe x' se trouve P'.

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  8. #68
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    J'ai une autre question :
    Je reprend l'exemple de Nicophil. Je vais changer l'événement c (et B) et je rajoute l'événement D


    Soient les vaisseaux O et O' :
    - O est en mission d'observation stationnaire par rapport à sa planète d'origine P qui est en x=+24 a.l.
    - O' est en mission d'observation stationnaire par rapport à sa planète d'origine P' qui est en x'=-40 a.l.
    O, P, O' et P' sont alignés.

    L'événement A est le croisement de O et O' sur un axe allant de P' à P.
    O mesure O' allant à 0,8 c en direction de P. O' mesure O allant à 0,8 c en direction de P'.

    Les coordonnées de A sont :
    - (x=0, t=0) dans le référentiel de O.
    - (x'=0, t'=0) dans le référentiel de O'.

    L'événement B est O' rebondit sur P. Ses coordonnées sont :
    - (x=+24, t=30) dans le référentiel de O.
    - (x'=0, t'=18) dans le référentiel de O'.

    L'événement C est une nouvel fois le croisement entre O et O'. Ses coordonnées sont :
    - (x=0, t=60) dans le référentiel de O.
    - (x'=0, t'=36) dans le référentiel de O'.

    L'événement D la rencontre entre P et P'
    - (x=+24, t=60) dans le référentiel de O.

    Quelles sont les coordonnées dans le référentiel de O'?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  9. #69
    Nicophil

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Alchemard Voir le message
    J'arrive pas a faire la comparaison avec mon illustration du début.
    De gauche à droite : P', O', O , P .
    P' et O' vont vers la droite ou sont immobiles ; O et P sont immobiles ou vont vers la gauche.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  10. #70
    Amanuensis

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Hum, la formule donne plutôt 24 a.l. !
    Le carré de l'intervalle d'espace-temps est -24² :
    (50-18)² - (-40-0)² = (30-30)² - (0-24)² = -24²
    Calcul correct.

    Celui de ZC en #66 est nawak.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  11. #71
    Amanuensis

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    J'y vais de mon exemple pour illustrer que la simultanéité des événements dépend du référentiel !
    Juste une petite remarque de logique.

    1) Remplaçons "référentiel" par "système de coordonnées". Ce n'est pas la même chose, mais l'examen des calculs proposés montre qu'on y parle de coordonnées, pas de référentiel.

    2) Rien n'a été indiqué à propos du choix des deux systèmes de coordonnées, on peut donc remplacer par "systèmes de coordonnées quelconques".

    3) La simultanéité de deux événements signifie la même seconde coordonnée (selon la convention visible dans la suite du calcul).

    L'assertion se traduit donc par:

    l'égalité des secondes coordonnées de deux points (événements) dépend du système de coordonnée, celui-ci étant choisi de manière quelconque

    Belle trivialité, non?
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/08/2014 à 05h38.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  12. #72
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Hum, la formule donne plutôt 24 a.l. !
    Le carré de l'intervalle d'espace-temps est -24² :
    (50-18)² - (-40-0)² = (30-30)² - (0-24)² = -24²
    Autant pour moi pour le 66. DSL

  13. #73
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Quelqu'un aurait une idée pour la question du mess 68?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  14. #74
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    J'ai un peu de mal avec l'assertion d'Amanuensis en particulier sur LR sens a apporter a celui ci étant choisi de manière quelconque.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  15. #75
    Nicophil

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    1) Remplaçons "référentiel" par "système de coordonnées". Ce n'est pas la même chose, mais l'examen des calculs proposés montre qu'on y parle de coordonnées, pas de référentiel.

    2) Rien n'a été indiqué à propos du choix des deux systèmes de coordonnées, on peut donc remplacer par "systèmes de coordonnées quelconques".
    Oui : abus de langage.
    O et O' ont chacun leur système de coordonnées. Leurs deux référentiels sont inertiels.


    3) La simultanéité de deux événements signifie la même seconde coordonnée (selon la convention visible dans la suite du calcul).
    Oui : deux événements simultanés ont la même date. C'est la seule définition, non ?


    L'assertion se traduit donc par:
    l'égalité des secondes coordonnées de deux points (événements) dépend du système de coordonnée, celui-ci étant choisi de manière quelconque

    Belle trivialité, non?
    Bah, on ne soulignera jamais assez les conséquences du passage de la datation absolue à la datation relative à un système de coordonnées.
    Les deux référentiels de O et O' sont inertiels.
    Dernière modification par Nicophil ; 18/08/2014 à 12h23.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  16. #76
    Nicophil

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Les deux référentiels de O et O' sont inertiels
    , condition sine qua non pour utiliser les TL.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  17. #77
    Alchemard

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Bonjour,
    -Donc Quand O' et O sont simultanés t'=t et x'x t=0 et x=0
    Mais je comprends pas comment, si O va à la vitesse c à droite et que O' a la vitesse c à gauche après la simultanéité il n'y a pas d'accumulation des deux vitesse.
    On m'a dit que O et O' continue à s'éloigner à la vitesse c.
    -avec le voyage de Langevin ou des jumeaux, celui qui part et qui revient à faire un saut dans l'avenir, c'est dû à l'accélération ou au phénomène d'élasticité du temps où je sais pas exactement.

    Et merci de pas rentrer dans des expliquation complexe que je ne comprendrais pas pour mes questions, car le grand savant a du mal a dire de petit chose.

    Merci.

  18. #78
    Amanuensis

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Leurs deux référentiels sont inertiels.
    Curieusement (?) c'est insuffisant pour fixer le système de coordonnées. À un certain sens "référentiel inertiel" ne dit rien sur la coordonnée temporelle.

    Or tous les "paradoxes" et difficultés viennent (ou semblent venir) de la coordonnée inertielle.

    Moralité: tous les jolis calculs ci discutés ne concernent pas la vraie question (la seule ayant un intérêt pour le sens physique): celle du choix des coordonnées temporelles respectives des deux systèmes de coordonnées.

    En particulier la question élémentaire: pourquoi ne pas utiliser la même coordonnée temporelle pour tous les "référentiels"? Si on ne connaît pas, ou ne comprend pas, la réponse à cette question là, tous les calculs ne sont que ça, des calculs, des recettes qu'on applique sans bien les comprendre. Ceci dit, savoir appliquer les calculs c'est déjà ça.
    Dernière modification par Amanuensis ; 18/08/2014 à 14h17.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  19. #79
    Nicophil

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Alchemard Voir le message
    Mais je comprends pas comment, si O va à la vitesse c à droite ou que O' a la vitesse c à gauche après le croisement, il n'y a pas d'accumulation des deux vitesse.
    On m'a dit que O et O' continue à s'éloigner à la vitesse c.
    C'est "ou", pas "et".
    Et pas spécialement après le croisement : avant, déjà...

    Et forcément |v| < c ; ici : v = (+/-) 0,8 c .
    Dernière modification par Nicophil ; 18/08/2014 à 14h23.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  20. #80
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Je voudrais bien que tu rappelles la différence que tu fais entre système de coordonnées et référentiel?
    Jean Hladik défnit le système de coordonnées comme la composante spatiale du référentiel, le référentiel étant le système de coordonnées muni d'une horloge.

    Cordialement,
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  21. #81
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    J'aimerais bien qu'on fasse l'exemple suivant

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message


    Soient les vaisseaux O et O' :
    - O est en mission d'observation stationnaire par rapport à sa planète d'origine P qui est en x=+24 a.l.
    - O' est en mission d'observation stationnaire par rapport à sa planète d'origine P' qui est en x'=-40 a.l.
    -O'' est en mission d'observation stationnaire par rapport à sa planète d'origine P'' qui est en x'' = +40 a.l.

    O, P, O', P', O'' et P'' sont alignés.

    L'événement A est le croisement de O et O' sur un axe allant de P' à P.
    O mesure O' allant à +0,8 c en direction de P. O' mesure O allant à -0,8 c en direction de P'.
    L'événement B est le croisement de O'' et P sur un axe allant de P'' à P.
    O mesure O'' allant à -0,8 c en direction de O. O'' mesure O allant à +0,8 c en direction de O''.



    Les coordonnées de A sont :
    - (x=0, t=0) dans le référentiel de O.
    - (x'=0, t'=0) dans le référentiel de O'.
    - (x''=??, t''=0) dans le réfénrentiels de O''


    L'événement B est le croisement entre O'' et P. Ses coordonnées sont :
    - (x=+24, t=0) dans le référentiel de O.
    - (x'=??, t'= 0) dans le référentiel de O'.
    - (x''=0, t''=0) dans le réfénrentiels de O''

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  22. #82
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Correction:
    L'événement C est le croisement de P, O' et O''
    X= +24 , t = 30
    X' = 0 , t'=18
    X''=0 , t''= 18
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  23. #83
    Amanuensis

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Je voudrais bien que tu rappelles la différence que tu fais entre système de coordonnées et référentiel?
    Jean Hladik défnit le système de coordonnées comme la composante spatiale du référentiel, le référentiel étant le système de coordonnées muni d'une horloge.

    La définition de Hladik ne paraît pas consensuelle.

    Les définitions qui me le semble sont:

    - Système de coordonnées = système de coordonnées, i.e., fonction (typiquement au moins C1) qui a tout point (tout événement) associe un n-uplet de réels

    - Référentiel = référence pour le mouvement. (Et plus rigoureusement partition d'un espace-temps en lignes temporelles, chacune étant alors une "trajectoire immobile".)

    On associe usuellement à un référentiel des systèmes de coordonnées particuliers, composés de n-1 réels déterminant une ligne d'immobilité (composantes spatiales) et une composante temporelle telle que sa restriction à une ligne d'immobilité en soit une datation.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  24. #84
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Bonjour,
    J'interprete ligne temporelle comme une ligne de longueur égale a la vitesse de la lumière multipliée par une durée propre.
    Si cette interprétation est correcte, est qu'un observateur peut changer de référentiel?
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  25. #85
    Amanuensis

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Citation Envoyé par Zefram Cochrane Voir le message
    Bonjour,
    J'interprete ligne temporelle comme une ligne de longueur égale a la vitesse de la lumière multipliée par une durée propre.
    Si cette interprétation est correcte, est qu'un observateur peut changer de référentiel?
    Non, et non.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  26. #86
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Si je me sert des définitions usuelles des mots référentiel et de système de coordonnées; un référentiel héliocentrique est une carte munie d'un point particulier appelé origine. Si dans cette carte on veut inclure le temps, le mouvement de la Terre est décrite sur cette carte par une helice 2D d'espace plus 1 de temps (la pertinence de cette projection est peut être discutable mais ce n'est pas le sujet). Le système de coordonnées n'est que le code pour paramétrer la carte.

    J'ai peut être tord dans ma définition mais j'aimerais bien savoir pourquoi.
    Dernière modification par Zefram Cochrane ; 20/08/2014 à 10h25.
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

  27. #87
    invite06459106

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Et un repère..? qu'est-ce?.

    Sinon, pour un référentiel donné, il y a une infinité de système de coordonnées possible, si tu veux mesurer un truc, il te faut définir le référentiel (un corps rigide, constitué d'un ensemble de points(les n-uplets) non coplanaires, immobiles les uns par rapport aux autres, et par rapport auxquels on étudie le mouvement d'un système. Donc, par extension, on appelle aussi référentiel l'ensemble de tous les points immobiles par rapport aux N points considérés. L'observateur et ses appareils de mesure sont supposés immobiles par rapport à ce référentiel déterminé, ensuite pour décrire le mouvement de ton objet d'étude relativement à ce un référentiel, il te faut choisir un repère rigidement lié à ce référentiel(plusieurs possibilités), et ensuite choisir un système de coordonnées(plusieurs choix possibles) pour pouvoir rendre compte quantitativement de la position de l'objet à tout instant relativement au référentiel donné.
    Je ne sais pas si cela peut t'aider, ni même si c'est "pertinent"(sans défauts), mais j'espere être rectifié le cas échéant.
    Cordialement,
    Dernière modification par LPFR ; 20/08/2014 à 19h07. Motif: correctuin dmande par le posteur.

  28. #88
    Amanuensis

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Il n'y a pas que des référentiels rigides. Les référentiels rigides (ceux avec une notion de "distance constante entre points immobiles"(1)) sont ceux représentatifs des référentiels courants de la mécanique classique.

    (Un référentiel non rigide important est le référentiel comobile, utilisé en cosmologie.)

    (1) Notion qui demande pas mal de préalables (datation, structure affine, ...) qui sont réalisés dans l'espace-temps classique et dans l'espace-temps de Minkowski.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  29. #89
    invite06459106

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    Oui, je pensais que zefram aurait fait une remarque de ce genre, pour pouvoir ensuite "connecter" ceci :
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    ...représentatifs des référentiels courants de la mécanique classique.
    avec cela:
    ...qui sont réalisés dans l'espace-temps classique et dans l'espace-temps de Minkowski.
    .
    Peut-être que la méthode est tortueuse et/ou source de confusions(?), mais cela me semblait pouvoir etre productif.
    Cordialement,

  30. #90
    Zefram Cochrane

    Re : Relativité : formules de Lorentz et temps relatif

    En fait, grâce à l'exemple de Nicophil, on a peut être un début d'explication des 80AL observés par O' en données brutes.

    Soit O (t, 0) et P (t, +24) dans le référentiel de O
    Soit O' (t', 0) et P'(t',- 40) dans le référentiel de O'

    On a au départ :
    O ( 0, 0); P(0, +24 )
    O' ( 0, 0); P'(0, -40 )

    O' rebondit contre le mur situé au niveau de P
    O ( 30, 24); P(30, 24 )
    O' (18 , 0); P'(18, -40 )

    O' ne perçoit pas l'événement P' atteint O se produisant aux coordonnées suivantes :
    O(30, 0 ) ; P(30,24)
    O'(50, -40) P'(50, -40)

    parce que O' a déjà rebondit contre le mur en t' = 18; en effectuant son rebond O' change de référentiel( je pense que l'on peut parler de changement de référentiel), il a maintenant une vitesse relative par rapport à P' de 40c/41.




    Pour O le croisement de O' et P' se fera au coordonnées
    O(45, +12)
    O' (27, 0)

    Pendant les 9 ans qui suivent la vitesse apparente de P' par rapport à O' est de 40c/81.
    Il s'était éloigné de pendant 9 ans d'une distance apparente de 9*4/9 = 4AL

    donc pour O' la rencontre aura lieu si 4 + 4/9T' = T' *40/81 c'est à dire au bout d'une durée effective de 9ans à une distance apparente de 8AL qui corrigé de l'effet doppler donne 40AL

    Ce n'est pas encore abouti, peut être avez vous des suggestions?

    Cordialement,
    Zefram
    je peux croire que je sais, mais si je sais que je ne sais pas, je ne peux pas croire

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. transformation lorentz relativité générale
    Par wince dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2013, 20h24
  2. La relativité ou le relatif s'inscrivent-ils dans une même logique ?
    Par invité6735487 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/11/2012, 18h53
  3. Relativité matrices de Lorentz
    Par invitec3badfdc dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/06/2011, 05h55
  4. relativité, transformations de Lorentz
    Par invite93c24ad5 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2009, 06h41
  5. Transformation de Lorentz et relativité générale
    Par invitebb921944 dans le forum Physique
    Réponses: 84
    Dernier message: 23/10/2005, 22h49